photo à 360 °

Gilles
bonjour à tous et à toutes

je voudrais faire de la photos panoramique et je voudrais savaoir quel
logiciel que vous conseillez

J'ai acheté un appareil photo Canaon EOS 300D il y a un petit soft avec.

es ce qu'il existe des plug ing pour Photoshop 6 ????

Merci d'avance

--
# ANTISPAM #
http://www.cerbermail.com/?zH3uNd5dV8

rbb
"Gilles" a écrit dans le message de
[...]

Ce que je sais c'est que Photoshop CS le fait en standard. Sinon il y a un
très bon logiciel qui s'appelle Panorama Factory. Il y a peut être aussi des
freewares...

Pour faire des panos en plein air, attention à l'exposition : au fur et à
mesure que tu déplaces l'appareil, la luminosité évolue, et donc les
réglages automatiques de l'appareil aussi. Les logiciels de panorama
corrigent en partie les différences d'expo et même de teinte, mais pas au
delà d'une certaine différence... Il vaut donc mieux faire une mesure sur
les hautes lumières, puis régler l'appareil en manuel sur le résultat afin
d'avoir des paramètres constants ouverture / vitesse pour l'ensemble des
photos devant composer le panoramique...
Autre petit truc : avec certains objectifs les images sont plus sombres dans
les angles (vignettage), ce qui est très sensible sur les ciels très bleus .
rendre un ciel uniforme n'est alors pas évident... et peut nécessiter de la
retouche au tampon pour l'égaliser là où c'est nécessaire.

Ces conseils viennent de mes tests persos, donc une validation /
invalidation par les pros du forum sera la bienvenue :-)))
Gilles
encore une question pour un objectif de 18 il me faut combien de photos pour
faire un 360 °

--

.
[...]

EOS
N'utilise pas le 18mm, tu auras de trop grandes distorsions au montage.
L'idéal est d'utiliser le 50mm.
Amicalement,
eos (qui a eu le même genre de souci)

> [...]

> Ces conseils viennent de mes tests persos, donc une validation /
> invalidation par les pros du forum sera la bienvenue :-)))

rbb
"EOS" a écrit dans le message de
N'utilise pas le 18mm, tu auras de trop grandes distorsions au montage.
L'idéal est d'utiliser le 50mm.
Amicalement,
eos (qui a eu le même genre de souci)

Exact. Sachant qu'il faut prévoir environ 25% de recouvrement entre deux
clichés pour assurer un montage correct, compte à peu près 8 à 10 photos
pour le tour complet.
Gilles
Merci à tous

--
> [...]

Exact. Sachant qu'il faut prévoir environ 25% de recouvrement entre deux
clichés pour assurer un montage correct, compte à peu près 8 à 10 photos

eric valentin
du reste on se demande quel interet tu pourrais avoir a prendre un 18 mm qui
couvre un grand champ et que le tortille bien aussi, alors que tu vas faire
tourner l'appareil, penses bien aussi a etre bien horizontal ( niveau à
bulle) j'ai travaillé au service cartographique de l'armée quand j'etais
jeune et en prise de vue aerienne on avait des recoupements de soixante pour
cent et on utilisait que le centre de la photo et ceci avec des optiques
dont le prix etait absolument pharamineux, ok tu n'envisages pas de faire de
la carto mais le recoupement est aussi un des secrets du truc
Bon courage
Eric a+

"Gilles" a écrit dans le message de
Merci à tous

--
> [...]

> Exact. Sachant qu'il faut prévoir environ 25% de recouvrement entre deux
> clichés pour assurer un montage correct, compte à peu près 8 à 10 photos

rbb
"eric valentin" a écrit dans le message de

cent et on utilisait que le centre de la photo et ceci avec des optiques
dont le prix etait absolument pharamineux, ok tu n'envisages pas de faire

de

Effectivement, si on dispose d'un pied ca doit être l'idéal, ne pivoter que
de 20° environ par photo je suppose ? Soit 18 photos par pano et un
recouvrement de près de 50%...
eric valentin
plus tu recouvres et plus tu es precis, il te faut imperativement un trepied
sinon, tu ne pourras rien exploiter, sinon, il y a un Horizon sur e-bay
Eric

> [...]

que
de 20° environ par photo je suppose ? Soit 18 photos par pano et un

jfrancois
N'utilise pas le 18mm, tu auras de trop grandes distorsions au montage.
L'idéal est d'utiliser le 50mm.

Ben y'a pas d'ideal, tout dépend de ce que l'on veut. 50mm c'est vraiment
insuffisant pour un 360 car le rapport hauteur/largeur est trop faible donc
tu as un pano tout en longueur, beurk.18mm sur un 300d c'est déjà du 28 en
équivalence ,mieux pour un 360
les distorsions ne gènent pas du tout avec un bon soft comme panotools

cordialement
jfrancois
du reste on se demande quel interet tu pourrais avoir a prendre un 18 mm

qui
couvre un grand champ et que le tortille bien aussi,

l'intérêt, c'est moins de clichés à prendre et à coller, donc moins de
risques d'erreurs et un pano qui a un rapport hauteur/largeur plus élevé
donc plus esthetique et avec plus d'informations verticalement.

cordialement
1 2