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Photo en altitude

8 réponses
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Stéphan Peccini
Bonjour,

Cet été je pars en altitude (4000 à 5000 mètres). Que me conseillerez-vous
pour accompagner mon Fuji GSW 690 III en termes de filtre (compensation
pour la température de couleur ?) et de pellicule ? Je prends normalement
de la Velvia 100 et j'obtiens des couleurs très saturées (normal, c'est
fait pour) parfois aux altitudes pyrénéennes que je pratique (2000 - 3000).
Vaudrait-il mieux que j'envisage de passer à la Provia 100 ou une autre
pellicule ?

Merci d'avance pour vos conseils

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

8 réponses

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Daniel Masse
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:
fv24vg$cpm$
Bonjour,

Cet été je pars en altitude (4000 à 5000 mètres). Que me conseillerez-vous
pour accompagner mon Fuji GSW 690 III en termes de filtre (compensation
pour la température de couleur ?) et de pellicule ? Je prends normalement
de la Velvia 100 et j'obtiens des couleurs très saturées (normal, c'est
fait pour) parfois aux altitudes pyrénéennes que je pratique (2000 -
3000).
Vaudrait-il mieux que j'envisage de passer à la Provia 100 ou une autre
pellicule ?

Merci d'avance pour vos conseils



La pellicule, c'est évidemment d'abord une question de goût personnel...
Pour ma part, je considère que la Velvia sature beaucoup trop les couleurs
déjà saturées de la haute montagne (je ne vois d'intérêt dans la Velvia que
pour les atmosphères grisâtres...).

La Provia est superbe, très fine, et d'un rendu de couleurs incomparable.
C'est le film que j'utilise toujours dans mon Blad, en haute montagne comme
ailleurs. Entre le Népal et l'Amérique du Sud, j'ai eu le courage de
l'emporter un certain nombre de fois... Tu peux voir quelques-uns de mes
voyages ici : http://www.masse-fr.com/. Les projections d'images Blad n'ont
absolument rien à voir avec les projections numériques...
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jean-daniel dodin
Daniel Masse a écrit :

projections d'images Blad n'ont absolument rien à voir avec les
projections numériques...



pas dur...

jdd

--
http://www.dodin.net
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Serge
"Daniel Masse" a écrit dans le
message de news: 4815681c$0$842$
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de
news: fv24vg$cpm$
Bonjour,

Cet été je pars en altitude (4000 à 5000 mètres). Que me
conseillerez-vous
pour accompagner mon Fuji GSW 690 III en termes de filtre
(compensation
pour la température de couleur ?) et de pellicule ? Je prends
normalement
de la Velvia 100 et j'obtiens des couleurs très saturées (normal,
c'est
fait pour) parfois aux altitudes pyrénéennes que je pratique (2000 -
3000).
Vaudrait-il mieux que j'envisage de passer à la Provia 100 ou une
autre
pellicule ?

Merci d'avance pour vos conseils



La pellicule, c'est évidemment d'abord une question de goût
personnel... Pour ma part, je considère que la Velvia sature beaucoup
trop les couleurs déjà saturées de la haute montagne (je ne vois
d'intérêt dans la Velvia que pour les atmosphères grisâtres...).

La Provia est superbe, très fine, et d'un rendu de couleurs
incomparable. C'est le film que j'utilise toujours dans mon Blad, en
haute montagne comme ailleurs. Entre le Népal et l'Amérique du Sud,
j'ai eu le courage de l'emporter un certain nombre de fois... Tu peux
voir quelques-uns de mes voyages ici : http://www.masse-fr.com/. Les
projections d'images Blad n'ont absolument rien à voir avec les
projections numériques...



Pourquoi ne pas poser la question à un archéologue aérien ?

Par exemple M. Jacques Dassié, voir ce site :
http://archaero.chez-alice.fr/ (ou ses sites miroirs)

Le menu est en bas de page principale et avec une rubrique sur le
matériel...

Serge
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Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.pratique, Daniel Masse s'est exprimé ainsi :

La Provia est superbe, très fine, et d'un rendu de couleurs incomparable.
C'est le film que j'utilise toujours dans mon Blad, en haute montagne
comme ailleurs. Entre le Népal et l'Amérique du Sud, j'ai eu le courage de
l'emporter un certain nombre de fois...



Tu n'as donc pas de dérive trop forte de la température de couleurs ?

Tu peux voir quelques-uns de mes
voyages ici : http://www.masse-fr.com/.



C'est sympa et cela donne envie. Vivement cet été.

Les projections d'images Blad
n'ont absolument rien à voir avec les projections numériques...



En ce qui me concerne, je ne projette pas ; je n'ai pas trouve de projecteur
pour 6x9 et de toute manière, je n'ai pas la place :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
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Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.pratique, Serge s'est exprimé ainsi :

Par exemple M. Jacques Dassié, voir ce site :
http://archaero.chez-alice.fr/ (ou ses sites miroirs)

Le menu est en bas de page principale et avec une rubrique sur le
matériel...



J'irai voir, merci.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
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Daniel Masse
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:
fv56q8$tjd$
Sur fr.rec.photo.pratique, Daniel Masse s'est exprimé ainsi :
Les projections d'images Blad
n'ont absolument rien à voir avec les projections numériques...



En ce qui me concerne, je ne projette pas ; je n'ai pas trouve de
projecteur
pour 6x9 et de toute manière, je n'ai pas la place :-)



En fait, je triche... J'utilise un dos 4,5x4,5, pour éviter d'avoir à
recouper les images (et, accessoirement, pour faire 16 images par film, au
lieu de 12). Je monte les dias dans un cache 5x5 sous verre (du commerce),
et j'utilise un projecteur normal 24x36. L'image projetée est assez
nettement plus grande qu'avec du 24x36, et la qualité est bien supérieure.
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markorki
Daniel Masse a écrit :

En fait, je triche... J'utilise un dos 4,5x4,5, pour éviter d'avoir à
recouper les images (et, accessoirement, pour faire 16 images par film,
au lieu de 12). Je monte les dias dans un cache 5x5 sous verre (du
commerce), et j'utilise un projecteur normal 24x36. L'image projetée est
assez nettement plus grande qu'avec du 24x36, et la qualité est bien
supérieure.



ya pas là un peu d'auto-persuasion style "effet placebo" ??

Parce qu'utiliser un projecteur 24*36 pour du 45*45, ça fait utiliser le
condenseur, la boite à lumière et l'objectif de projection largement
en-dehors de la zone pour laquelle ils sont (on l'espère) correctement
corrigés ;-)
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Stephan Peccini
Le Sun, 27 Apr 2008 17:09:36 +0200, Stéphan Peccini a écrit :

Hello,

Cet été je pars en altitude (4000 à 5000 mètres). Que me
conseillerez-vous pour accompagner mon Fuji GSW 690 III en termes de
filtre (compensation pour la température de couleur ?) et de pellicule ?



Finalement, je n'ai pas mis de filtre et je suis resté en Velvia 100 et
le résultat me convient très bien. Bref, je suis satisfait de cette
solution que je continuerai à utiliser dans ce genre de conditions.

@+

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
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Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>