Photo N et B

Birkel
Bonsoir

Parmi les appareils suivants: Sony A57, Nikon 5100, Pentax K30 et Canon EOS
650, lequel ou lesquels permettent de photographier en Noir et Blanc
(monochrome) directement (choix dans un menu) sans passer en traitement de
post production soit interne à l'appareil ou en passant par un PC (Lightroom
par exemple).
Merci pour vos réponses
Birkel

efji
Le 11/19/2012 08:19 PM, Birkel a écrit :
[...]

Ca n'existe pas à ma connaissance un apn qui donne du nb natif.
L'image est toujours capturée sur un capteur couleur. Et ensuite
simplement désaturée par le logiciel interne. Ca ne veut pas dire
qu'il faut passer par une "post production" explicite. Elle se fait
sur tout apn par un "choix dans un menu" et automatiquement.

Mais si vous voulez vraiment faire du noir et blanc il ne faut pas
utiliser cette fonction. La post production sur ordi donne de bien
meilleurs résultats.

--
F.J.
jfc
Le 19/11/2012 20:19, Birkel a écrit :
[...]

Tous sont monochromes par le menu ou la programmation. En Jpeg l'image
reste NB. Le format RAW par contre enregistre nécessairement toutes les
couleurs.

Il peut être intéressant de connaitre la dynamique (amplitude entre
détails clairs et sombres) et le bruit de ces boitiers :
Dynamique :
Nikon 5100 13,6Evs
Pentax K30 13,0EVs
Sony A57 13,0Evs
Canon EOS650d 11,2EVs
Bruit :
Nikon 5100 1183 iso
Pentax K30 1129 Iso
Sony A57 785 Iso
Canon EOS650d 722 Iso

Selon
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings
Birkel
Merci pour la réponse, entre temps, j'ai téléphoné à une personne que je
connais et qui possède un alpha 55 et, elle me dit pouvoir faire des photos
directement en N&B....
D'ailleurs, sony integre des fonctions intéressantes comme le diaporama
mais, là, je m'éloigne de ma question.
Cdt
Birkel
"efji" a écrit dans le message de
[...]

Claudio Bonavolta
Le lundi 19 novembre 2012 20:19:02 UTC+1, Birkel a écrit :
[...]

post production soit interne � l'appareil ou en passant par un PC (Lightroom
par exemple).

Merci pour vos r�ponses

Birkel

De ceux-là, aucun qui soit nativement monochrome.
Et il n'y en a pas beaucoup de toutes façons, par exemple:
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m_monochrom/
http://www.dpreview.com/news/2012/05/10/Leica-announces-M-Monochrom-18MP-Fu ll-Frame-Mono-Rangefinder
C'est pas la même gamme de prix.

Sinon, j'imagine que tous les modèles que tu as cité permettent de sort ir des images monochromes converties d'un RVB en interne.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
efji
Le 11/19/2012 09:19 PM, Birkel a écrit :
Merci pour la réponse, entre temps, j'ai téléphoné à une personne que je
connais et qui possède un alpha 55 et, elle me dit pouvoir faire des
photos directement en N&B....

Mais *tous* les appareils de la terre font des photos "directement"
en noir et blanc !!
Même le moindre téléphone.
Et comme je vous disais c'est une très mauvaise idée...

--
F.J.
Bour-Brown
Claudio Bonavolta a écrit
( )

Et il n'y en a pas beaucoup de toutes façons, par exemple:
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m_monochrom/

Pour le moment je n'ai pas été convaincu par la dynamique des photos qu'il
m'a été donné de voir. J'ai l'impression qu'une matrice de Bayer permet de
trouver encore des détails dans certaines couches alors que d'autres sont
déjà saturées. Si les couches sont saturées en même temps, ça ne va pas le
faire bien sûr. Et c'est pour ça que le traitement raw me paraît préférable,
par exemple perso, en monochrome, je gratte plus d'un EV par rapport au jpg
boîtier.
Tonton Th
On 11/19/2012 08:57 PM, efji a dit:

http://us.leica-camera.com/photography/m_system/m_monochrom/

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Claudio Bonavolta
Le lundi 19 novembre 2012 22:09:13 UTC+1, Bour-Brown a écrit :
> Et il n'y en a pas beaucoup de toutes fa�ons, par exemple:
> http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m_monochrom/

Pour le moment je n'ai pas �t� convaincu par la dynamique des photos qu'il
m'a �t� donn� de voir. J'ai l'impression qu'une m atrice de Bayer permet de
trouver encore des d�tails dans certaines couches alors que d'aut res sont
d�j� satur�es. Si les couches sont satur� es en m�me temps, �a ne va pas le
faire bien s�r. Et c'est pour �a que le traitement raw me para�t pr�f�rable,
par exemple perso, en monochrome, je gratte plus d'un EV par rapport au j pg
bo�tier.

Pas la moindre idée de ce que vaut ce Leica, c'était juste pour indique r que ça existe ...

Perso, le N/B est encore essentiellement argentique.

Par contre, pour les quelques conversions que j'ai pû faire, j'abonde sur le post-traitement N/B à partir de raws: plus de souplesse, plus de poss ibilités.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Pierre Maurette
[...]

Il s'agit juste d'un "effet créatif" parmi d'autres proposés. Il n'est
pas désagréable de se positionner en RAW + JPEG et de sélectionner
l'effet B&W. Vous obtenez alors:
- Un .jpg irréversiblement monochrome, filtré arbitrairement de façon
non modifiable.
- Un RAW .arw qui est ... un RAW. Les métadonnées véhiculent en plus
l'information de l'effet positionné, information qui sera ou non
exploitée par les logiciels de gestion de fichiers, de thèque et de
développement, selon leur origine.
Pour développer le RAW en monochrome de façon sérieuse, c'est soit
immédiat, soit une paire de clics suffisent à revenir aux valeurs par
défaut.
J'ai essayé, c'est amusant. En live-view, on vise en monochrome, alors
qu'avec une Tri-X, on visait en couleurs ;-) , on est dans l'ambiance,
quand on parcourt ses fichiers, on se souvient qu'on avait pensé N&B.
Mais en définitive, c'est surtout un gadget. Pire, la suggestion
proposée par le JPEG peut perturber l'intuition de ce qu'on va pouvoir
tirer de l'image. Tous ici qui avons pratiqué le noir et blanc avons vu
en couleur en pensant en noir et blanc.
Quoi que vous décidiez, filtrer un RAW de différentes façons pour le
passer en noir et blanc est très visuel, instructif.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Par contre, pour les quelques conversions que j'ai pû faire, j'abonde sur le post-traitement N/B à partir de raws: plus de souplesse, plus de possibilités.

Pareil.
Je n'utilise d'ailleurs le NB qu'en dernier recours comme cache misère
quand les couleurs sont pourries par les mauvaises conditions ou qu'une
couleurs malvenue bouffe toute l'image. Et je le colore en genéral avec
3 % de teinte chaude ou froide.

Noëlle Adam