Photo N&B pour tester un Voigtlander Bessa II

Daniel
http://herlent.daniel.free.fr/last/galerie/imgcol/_00041.htm

Juste pour voir

Daniel

vincent
Daniel wrote:
http://herlent.daniel.free.fr/last/galerie/imgcol/_00041.htm

Juste pour voir

Daniel

Il y a un probleme d'horizon avec le viseur :-)

Tu as quoi comme objectif avec ?
(j'ai envie de craquer pour un R3A ou R2A)

Vincent.

Daniel
Hello, vincent!
You wrote on Sat, 28 May 2005 11:57:06 +0200:

v> Daniel wrote:
??>> http://herlent.daniel.free.fr/last/galerie/imgcol/_00041.htm
??>>
??>> Juste pour voir
??>>
??>> Daniel
??>>
v> Il y a un probleme d'horizon avec le viseur :-)
v> Tu as quoi comme objectif avec ?
v> (j'ai envie de craquer pour un R3A ou R2A)

heu, le mien n'est pas très récent :o)

http://herlent.daniel.free.fr/moyen_format/voigtlander_bessa_ii/index.html

par contre il va falloir que j'apprenne à le tenir bien horizontale en
effet.

Daniel
Papy Bernard
Slt,

De "Daniel"

Juste pour voir

* Photo N&B pour tester un Voigtlander Bessa II*

De toutes façons, ce n'est pas un boîtier que l'on teste mais une optique.

1/ Pour faire un test, rien ne vaut de prendre une page du Monde.
2/ De prendre les précautions qui s'imposent quant à l'aplomb du boîtier.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Vincent Becker
De toutes façons, ce n'est pas un boîtier que l'on teste mais une optique.

Ben non, c'est un boîtier. Un boîtier n'est pas qu'une optique, c'est
aussi une facilité et un agrément d'utilisation, l'adaptation à
différents sujets (photo inanimée ou non, photo de rue ou de studio...)

1/ Pour faire un test, rien ne vaut de prendre une page du Monde.

Non plus. Un boîtier s'apprécie en conditions réelles, savoir comment il
va rendre tel ou tel sujet. Une optique qui s'en sort très mal sur une
page du monde sera peut-être magnifique en portrait et réciproquement.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker
http://herlent.daniel.free.fr/last/galerie/imgcol/_00041.htm

C'est tout du Bessa ou juste celle-là? La cuisine me plaît beaucoup.
Celle avec les trois personnes devant un ordinateur aussi s'il n'y avait
un défaut de mise au point, visiblement fait sur le mur du fond. Sans
doute un problème d'autofocus ;-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Daniel
You wrote on Sat, 28 May 2005 14:06:51 +0200:

> [...]

VB> Celle avec les trois personnes devant un ordinateur aussi s'il n'y
VB> avait un défaut de mise au point, visiblement fait sur le mur du fond.

Bonjour Vincent, c'est marrant toutes ces critiques que tout le monde fait
içi dès que l'on montre quelque chose, non ?. Enfin bon, je ne vais pas
épiloguer.

Toutes les 6x6 sont faites avec soit :

Mamiya C220 et le 80 mm ou Yashica Mat 124 G

Pour les films, Fuji NPH 400 et Provia 400 pour la couleur
Ilford HP5+ pour le noir et blanc.

Les 6x9 donc les dernières en date en format rectangulaire sont fait avec
le Bessa II. Les panoramiques de la galerie avec un Horizon 202.

Pour la cellule une Lunasix F Gossen.

C'est pas évident de passer d'un dépoli de 6x6 à un tout petit viseur
télémétrique comme celui du Bessa II. mais je vais m'y faire.

En tous cas c'est un très bel appareil. L'optique est un Color Skopar,
avec un Synchro Compur qui monte au 500, j'aurais préféré un Color Heliar
ou mieux un Apo Lanthar, mais là je n'avait pas les moyens.

J'ai encore un N&B et un NPH en souffrance chez mon photographe
de quartier, enfin plutôt dans le circuit de ses sous traitants.

Daniel.
Vincent Becker
Bonjour Vincent, c'est marrant toutes ces critiques que tout le monde fait
içi dès que l'on montre quelque chose, non ?.

C'est un peu le but d'un forum remarque ;-) Après, il y a manière et
manière de critiquer...

[...]

Je vois qu'on utilise des matériels très proches :-) J'adore le Horizon
202, vraiment un appareil étonnant. Quand au Mamiya C, c'est du bonheur
en brique. Pour le 6x9 j'ai un Super Ikonta mais ton Bessa a l'air
supérieur en conception du boîtier.

Je vois que tu as deux Yashica? Tu devrais essayer de les monter
ensemble sur une réglette, tu pourrais faire de la stéréo. En 6x6, c'est
vraiment saisissant.

C'est pas évident de passer d'un dépoli de 6x6 à un tout petit viseur
télémétrique comme celui du Bessa II. mais je vais m'y faire.

Le passage dans l'autre sens est plus facile, c'est sûr...

En tous cas c'est un très bel appareil. L'optique est un Color Skopar,
avec un Synchro Compur qui monte au 500, j'aurais préféré un Color Heliar
ou mieux un Apo Lanthar, mais là je n'avait pas les moyens.

Ils ont fait ça en APO? Mazette...

J'ai encore un N&B et un NPH en souffrance chez mon photographe
de quartier, enfin plutôt dans le circuit de ses sous traitants.

Tu ne développes pas tes NB toi-même? Tu devrais vu le matériel que tu
utilises, c'est dommage d'avoir le développement comme facteur limitant.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Daniel
Hello, Vincent!
You wrote on Sat, 28 May 2005 14:58:01 +0200:

> [...]

VB> 202, vraiment un appareil étonnant. Quand au Mamiya C, c'est du bonheur
VB> en brique. Pour le 6x9 j'ai un Super Ikonta mais ton Bessa a l'air

Il paraît que c'est supérieur, en fait je cherchait un 6x9 et mon gentil
frère
m'a fait ce beau cadeau. J'ai un telka III en cours de restauration, et il y
encore pas mal de taf dessus comme tu peux le voir là :

http://herlent.daniel.free.fr/moyen_format/telka_iii/index.html

VB> Je vois que tu as deux Yashica? Tu devrais essayer de les monter
VB> ensemble sur une réglette, tu pourrais faire de la stéréo. En 6x6,
VB> c'est vraiment saisissant.

Daniel > Je ne sait pas encore, j'avais au départ pensé en avoir un dédié
Daniel > pour la couleur et l'autre pour le noir & blanc. Mon photographe de
quartier
Daniel > m'a dégotté le C220, j'ai donc craqué :o) ( a 50 euros le matos
normal non ?)
Daniel > L'optique du C220 est nettement supérieur à celle du Yashica.
Daniel > Pour la stéréoscopie, je regarde pour l'instant, par contre, un
Fuji GX 617
Daniel > pour les panoramiques me tente beaucoup plus, voir aussi le Linhof
Daniel > Techonorama 617 III s, miam miam :o)

> [...]

VB> Tu ne développes pas tes NB toi-même? Tu devrais vu le matériel que tu
VB> utilises, c'est dommage d'avoir le développement comme facteur

Daniel > J'ai acqui une cuve Paterson mais là, je suis complétement novice,
je lis beaucoup
Daniel > je pose des questions, puis un de ces quatre je vais me jeter à
l'eau ça c'est sur.

Daniel
vincent

v> Daniel wrote:
[...]

merci.

c'est un bel appareil. je vais finir par avoir envie de collectionner,
moi aussi. (j'ai plusieurs appareils, mais c'est du récent)

Vincent.

Daniel

v>>> Daniel wrote:
??>>>> http://herlent.daniel.free.fr/last/galerie/imgcol/_00041.htm
??>>>>
??>>>> Juste pour voir
??>>>>
??>>>> Daniel
??>>>>
[...]
v> merci.
v> c'est un bel appareil. je vais finir par avoir envie de collectionner,
v> moi aussi. (j'ai plusieurs appareils, mais c'est du récent)

J'essaie de faire une collection "active" c'est à dire des appareils qui
fonctionnent, et surtout de m'en servir souvent en fonction des
circonstances et de ce que je veux faire.

Daniel
1 2