Photo blanc et noir

11 réponses
Max
Bonjour,

J'ai été conduit à photographier deux personnages officiels en train de se
donner une poignée de main, un blanc et un noir, mais très noir. Sur ma
photo, soit le visage du blanc est correct et le noir est bouché, ou
alors j'éclaircis l'ensemble et c'est le visage du blanc qui est cramé. Je
n'ai pas trouvé d'autre solution qu'une fastidieuse sélection suivi d'une
correction des niveaux.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème assez classique. Auriez-vous une piste
plus rapide ou efficace ?

Je vous remercie d'avance.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
Max wrote:

J'ai été conduit à photographier deux personnages officiels en train de se
donner une poignée de main, un blanc et un noir, mais très noir. Sur ma
photo, soit le visage du blanc est correct et le noir est bouché, ou
alors j'éclaircis l'ensemble et c'est le visage du blanc qui est cramé. Je
n'ai pas trouvé d'autre solution qu'une fastidieuse sélection suivi d'une
correction des niveaux.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème assez classique. Auriez-vous une piste
plus rapide ou efficace ?

Si tu as un Photoshop suffisamment avancé, il y a un réglage Tons
foncés/tons noirs qui devrait te tirer d'affaire. Sinon, une manière
plus primitive mais qui marche souvent :
(i) sélection très rapide du visage noir (à main levée, avec 10 px de
progressivité)
(ii) calque de réglage par niveaux. Si ton logiciel graphique graphique
ne t'offre pas ça, tu es mal barré...
(iii) remplissage du masque du calque en noir : l'effet disparaît
(iv) peindre au pinceau en blanc, avec une forme à contour flous là où
on veut faire revenir l'effet

Charles

Daniel Rocha
Max wrote:
Je suppose qu'il s'agit d'un problème assez classique. Auriez-vous
une piste plus rapide ou efficace ?

Quel est le soft dont tu disposes ?

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Max
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de
news:f41ip9$14um$
Max wrote:
Je suppose qu'il s'agit d'un problème assez classique. Auriez-vous
une piste plus rapide ou efficace ?

Quel est le soft dont tu disposes ?

Photoshop 6 !
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

Max
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:46644bae$0$27405$
Max wrote:

J'ai été conduit à photographier deux personnages officiels en train de
se

donner une poignée de main, un blanc et un noir, mais très noir. Sur ma
photo, soit le visage du blanc est correct et le noir est bouché, ou
alors j'éclaircis l'ensemble et c'est le visage du blanc qui est cramé.
Je

n'ai pas trouvé d'autre solution qu'une fastidieuse sélection suivi
d'une

correction des niveaux.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème assez classique. Auriez-vous une
piste

plus rapide ou efficace ?

Si tu as un Photoshop suffisamment avancé, il y a un réglage Tons
foncés/tons noirs qui devrait te tirer d'affaire. Sinon, une manière
plus primitive mais qui marche souvent :
(i) sélection très rapide du visage noir (à main levée, avec 10 px de
progressivité)
(ii) calque de réglage par niveaux. Si ton logiciel graphique graphique
ne t'offre pas ça, tu es mal barré...
(iii) remplissage du masque du calque en noir : l'effet disparaît
(iv) peindre au pinceau en blanc, avec une forme à contour flous là où
on veut faire revenir l'effet

Merci de tes explications.
Ben flûte alors, on en revient bien à sélectionner :-(
Mais je garde précieusement ton processus, j'essayerai ce soir !
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

Ricco
Merci de tes explications.
Ben flûte alors, on en revient bien à sélectionner :-(
Mais je garde précieusement ton processus, j'essayerai ce soir !
Max.

la plupart du temps oui, mais franchement il ne faut pas s'en faire un
monde, au contraire, ca permet tout

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Max
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news:f43qje$7q0$
Merci de tes explications.
Ben flûte alors, on en revient bien à sélectionner :-(
Mais je garde précieusement ton processus, j'essayerai ce soir !
Max.

la plupart du temps oui, mais franchement il ne faut pas s'en faire un
monde, au contraire, ca permet tout

Certes, j'utilise très souvent, un peu comme autrefois quand on masquait en
tremblotant à l'agrandisseur lors du tirage en argentique. Mais là, c'est
très flou, contour progressif à 100 ou 200 pixels. Mais quand il s'agit de
sélectionner quelques chose de précis, c'est fastidieux et plutôt longuet !
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

Charles VASSALLO
Max wrote:

Je n'ai pas trouvé d'autre solution qu'une fastidieuse sélection
suivi d'une correction des niveaux.
Auriez-vous une piste plus rapide ou efficace ?

Merci de tes explications.
Ben flûte alors, on en revient bien à sélectionner :-(
Mais je garde précieusement ton processus, j'essayerai ce soir !

On fait toujours une sélection, mais pas toujours de manière fastidieuse
et parfois sans qu'on s'en aperçoive. La philosophie du processus est dans
http://www.oitregor.com/numeric/photoshop/page11.html

Charles

Ricco

Max wrote:
!

On fait toujours une sélection, mais pas toujours de manière
fastidieuse et parfois sans qu'on s'en aperçoive. La philosophie du
processus est dans
http://www.oitregor.com/numeric/photoshop/page11.html

on devrait toujours avoir le reflex "oitregor"
et sans blaguer, c'est vrai
il existe vraiment une floppée de types de sélections dans PS , suffit de
trouver la bonne
la baguette magique en revanche formidables dans les exemples et le tutos,
je ne m'en sers pas souvent, je n'arrive pas réellement à maîtriser les
paramètres de réglage

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Max
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:46657c9b$0$5097$
Max wrote:

Je n'ai pas trouvé d'autre solution qu'une fastidieuse sélection
suivi d'une correction des niveaux.
Auriez-vous une piste plus rapide ou efficace ?

Merci de tes explications.
Ben flûte alors, on en revient bien à sélectionner :-(
Mais je garde précieusement ton processus, j'essayerai ce soir !

On fait toujours une sélection, mais pas toujours de manière fastidieuse
et parfois sans qu'on s'en aperçoive. La philosophie du processus est dans
http://www.oitregor.com/numeric/photoshop/page11.html

Ok, sûr que ça facilite la vie, merci !
Max
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

anneleguennec
Max wrote:

Merci de tes explications.
Ben flûte alors, on en revient bien à sélectionner :-(
Mais je garde précieusement ton processus, j'essayerai ce soir !
Max.

Si tu disposes de Photoshop CS2, le tutoriel wisibility du jour devrait
te convenir : http://wisibility.com/

1 2