[PHOTO] que c'est moi qui l'ai faite

Bour-Brown
Image de circonstance...

http://cjoint.com/?eivD2nyHRy

filh
Ofnuts wrote:

FiLH wrote:
> Ofnuts wrote:

> On peut critiquer sans être obligé de traiter de bouse, sans être obligé
> d'aller à l"insulte.

"Bouse", ici, c'est un résumé. Bien sûr, si j'avais dit à l'auteur, "ta
photo, c'est une bouse", ça aurait pu être pris pour une insulte. Mais
c'est pas mon genre... c'est complètement inefficace, le gars me
catalogue ipso facto dans les gros beaufs qui n'y comprennent rien et ne
lira plus jamais une ligne de moi.

C'est pourtant le terme que tu as employé ;) je ne l'ai pas inventé.

avec toi), puis sortir l'estocade qui lui fait se demander s'il ne

C'est pas de la critique dont tu parle, c'est de la mise à mort.

Tu es toujours dans la même logique où il ne s'agit pas de critiquer une
photo, mais bien pour le critique de se faire plaisir sur le dos d'un
photographe.

Aucun intérêt.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
JLC wrote:

Ofnuts a écrit :

> littéraire et distingué, quoi.

+ 1
Vicieux, mais quelle élégance !

Ahh j'ai compris : le jeu de pince fesse n'est autorisé qu'entre
photographes ratés qui se prennent pour des critiques !

Fallait le dire tout de suite que le but du jeu n'est que de se faire
mousser entre mauvais, en appelant ça critique parce qu'on n'assume pas!

Merci pour tout !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1ixzemr.rnlwa7gr2prbN%
Le problème du critique bouseux, est que bien souvent lui même est un
piètre critique. Un Max Pecas de la critique, très loin d'être un
Mozart de la critique,

sauf que la critique n'a pas à être une oeuvre.

faut sortir le mona lisa de la critique pour les photos
de palmer ? tu délires ....

et quand tu dis " hé hé ....sympa :) " à pallier,
c'est de la super critique top niveau ?

j'ai noté " mimi " a BB aussi, très pertinent, et de la part de qui ? Noëlle

Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
FiLH wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

pas forecément, regerde, je suis" le gros beauf alcoolo " du brillant
aréopage de la Nouvelle Critique d'Art, ça m'honore, au contraire.

Pour faire une bonne critique, il faut commencer mollo, vaseliner le
mec, lui jouer du pipeau en vantant son appareil, sa collections
d'objectifs et de filtres divers (d'autant plus facile que sur ces
forums les gens t'annoncent jusqu'à la marque de leurs lingettes pour
objectifs),

pardon, s'il te plait : d'objos

sa licence Photoshop et sa maîtrise du plugin de
génération de cadres, et seulement quand il commence à baisser la garde,
l'amener à douter (d'autant plus facile que jusque là, il était 100%
d'accord
avec toi), puis sortir l'estocade qui lui fait se demander s'il ne
ferait mieux de se mettre aux collections de timbres. Tout ça
naturellement sans un gros mot, tout à l'imparfait du subjonctif,
littéraire et distingué, quoi.

C'est la méthode 95.5, connue des managers, si tu veux faire une remarque a
quelqu'un et que tu sais qu'il va te sauter à la gueule, tu lui envoies un
paquets de choses banales, de considérations sur le boulot, de choses qu'il
a réussies, et tu enchaînes, " en revanche sur la façon dont...j'aurais
plutôt..." et là, ça fonctionne, la Nouvelle Critique Officielle sait faire
ça.

Evidemment, comme çà, on ne se fait pas que des amis, donc, on réserve
cette stratégie pour les grandes occasions, et on traite le
tout-venant à coups de "j'aurais pas autant poussé la saturation", "y'a un
grand
vide à gauche", ou le toujours possible "Ca manque un peu de netteté,
non?".

Et surtout, mais surtout, ne pas dire j'aime ou j'aime pas, sauf quand ils
le disent eux mêmes, la Nouvelle Critique possède une licence, elle, elle a
le droit, c'est d'ailleurs tout à fait normal, elle édicte les règles et les
applique, c'est plus commode
Si toutefois , il te vient à être d'accord, ce n'est pas pour ça que tu ne
vas pas te faire agonir, dans tous les cas de figure, que tu sois pour, que
tu sois contre,la Nouvelle Critique Officielle te donnera tort, elle ne
jugera pas sur ce que tu dis bien sûr, mais sur ta fidélité à l'Aréopage de
la Nouvelle Critique Officielle, celle qui regroupe toutes les autres de
France et de Navarre.
C'est qu'elle le tient bien son newsgroup, il faut dire que c'est tellement
important aussi...
En France tu le sais le poids de certaines institutions comme le NCO, il est
difficile de s'y opposer.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
FiLH a écrit :
JLC wrote:

Ofnuts a écrit :

[...]

Je crois que le but d'une critique honnête est d'apporter un éclairage
supplémentaire ; parfois cet éclairage révèle des qualités ou des
rapprochements, parfois il révèle des défauts. Une critique est ratée si
elle n'incite pas à un second regard, dans un sens ou l'autre. Encore
faut-il que le critique aie un peu de lumière avec soi, et s'en serve
pour éclairer autre chose que sa propre tronche.
Le fait en revanche de faire un raccourci je n'aime pas, or je n'aime
pas la merde, donc c'est de la merde, ce n'est pas de la critique.
Rien de plus n'est vu.
C'est juste de l'impolitesse, et l'impolitesse en soi est aussi vide que
la politesse en soi. C'est juste plus désagréable. Bon, je veux bien
croire que c'est agréable d'être insultant planqué dérrière son clavier,
mais on devrait s'en lasser au bout d'un temps.
Dire j'aime, j'aime ce qui est bon, donc c'est bon, c'est tout aussi
vide sur le plan critique. Mais au moins, ça fait partager un certain
plaisir ressenti.
D'autre part on peut être mauvais dans un domaine et avoir néanmoins un
regard critique dessus. Je chante comme une casserole, ça ne m'empêche
pas d'écouter de la musique.
frp est devenu ce qu'il est, on peut le déplorer ou s'en réjouir. Ceux
qui s'en réjouissent y trouvent certainement un stimulant, mais lequel ?
Es-ce un stimulant photographique ? Ça devrait se voir, non ?

Avec son fonctionnement qu'on peut ne pas aimer, et ses cotés ridicules,
DA en est un. Tout simplement parce qu'avec 9 millions d'utilisateurs,
on voit passer tellement de bonnes choses dans le flux d'insignifiances
qu'il n'y a aucun besoin de sauter sur ce que l'on trouve sans interêt,
ça ferait un boulot incroyable et vain.

Bon, je vais essayer d'éponger mon retard.

Noëlle Adam
filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

. Bon, je veux bien
croire que c'est agréable d'être insultant planqué dérrière son clavier,
mais on devrait s'en lasser au bout d'un temps.

Il semble que la bande des comiques troupiers ne se nourrisse que de ça.

Comme ils ne sont pas capable de s'élever, ils tentent de rabaisser les
autres pour se donner l'illusion d'exister.

:)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

JLC
FiLH a écrit :

Fallait le dire tout de suite que le but du jeu n'est que de se faire
mousser entre mauvais, en appelant ça critique parce qu'on n'assume pas!

Te fatigue pas, Filh, tant que tu resteras incapable d'expliciter le
fondement du constat bourgeois, tu resteras de loin le plus mauvais et
le plus vaniteux d'entre nous. C'est pas grave, il en faut.

Et surtout continue à faire des photos floues, puisque ça passionne
quelques flagorneurs.

--
@ + et cordialement.
JLC
filh
JLC wrote:

FiLH a écrit :

> Fallait le dire tout de suite que le but du jeu n'est que de se faire
> mousser entre mauvais, en appelant ça critique parce qu'on n'assume pas!

Tiens... le courageux anonyme ne supporte pas la critique ?

Comme c'est étonnant...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Delestaque a écrit :

j'ai noté " mimi " a BB aussi, très pertinent, et de la part de qui ? Noëlle

Ce n'était certainement pas une critique, juste un appréciation.
Tu noteras à toutes fins utiles que c'était une appréciation positive,
brève mais polie, sur une photo pas particulièrement inoubliable mais
amusante, d'un personnage que je n'apprécie pas en tant que personnage.

Quand on se permet d'être tranchant, intolérant et grossier, au nom de
la liberté critique, alors il faut que ça soit une vraie critique.
Sinon, ce n'est que ce que ça à l'air d'être : de l'intolérance et de la
grossiéreté.

Noëlle Adam