photo de bouteilles de vin et lettres dorées ou argentées

Tinus
Bonjour-soir,

Je dois effectuer des photos de bouteilles de vins...

J'ai un problème pour "avoir" les lettres dorées ou argentées sur
certaines des bouteilles.

Exemples:

http://cjoint.com/?gurhpRG4zc
(sur celle-ci les écritures dorées sont illisibles)

http://cjoint.com/?gurhMjHCSJ
(sur celle-là toutes les écritures sont dorées avec le falsh, un gros
reflet, sans le fash étiquette illisible)

Voilà mon installation:

http://cjoint.com/?guriofImkg

Papier blanc au fond.
Trois hallogènes identiques 150 W: Une à droite, une à gauche et une
au-dessus.
Pièce totalement noire à part cet éclairage.

J'ai essayé d'avancer, de reculer les bouteilles, avec flash, sans
flash...Impossible d'avoir l'ensemble des étiquettes.

Je sais que les photos en exemple sont bourrées de défaut, verticalité,
reflet des lampes, bouteilles "courbes"...je ne les ai pas recadrées
non plus...

J'ai réussi les photos avec des bouteilles qui ont des étiquettes sans
écritures dorées ou argentées.

Comment pui-je faire pour obtenir des étiquettes entières..
J'ai un Olympus sp500 UZ...

Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

1 2 3
GEKO4
Benoit wrote:

Tinus wrote:

> Papier blanc au fond. Trois hallogènes identiques 150 W: Une à droite,
> une à gauche et une au-dessus.
> Pièce totalement noire à part cet éclairage.

Déjà tu vas découper du papier blanc que tu vas coller derrière la
bouteille pour que ton vin blanc soit blanc et non noir comme c'est le
cas aujourd'hui. Tu peux aussi éclairer par derrière si tu le souhaites
mais c'est plus dur à gérer. Le fait d'éclairer par derrière va redonner
de la couleur au vin et permettre à l'écusson sur le col de resortir
proprement.

Ensuite tu vas t'arranger pour rendre mat ce qui est doré, toute
l'étiquette pendant qu'on y est. Pour ça tu peux utiliser du vernis mat
en bombe ou d'autres produits qui sont mat en séchant (du blanc d'½uf
donne un résultat spécial).

C'est là qu'on repère les pros (de la bouteille évidemment), ya pas à
chignoler... ;)

www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008
Tinus
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
Tinus a écrit :

http://cjoint.com/?gurhMjHCSJ
(sur celle-là toutes les écritures sont dorées avec le falsh, un gros
reflet, sans le fash étiquette illisible)

Première règle de la photo studio : oublier définitivement le flash de
l'appareil...

C'est ce que je fais sur les bouteilles sans brillant sur l'étiquette.

Voilà mon installation:

http://cjoint.com/?guriofImkg

Papier blanc au fond.
Trois hallogènes identiques 150 W: Une à droite, une à gauche et une
au-dessus.

Comment faire pire qu'un éclairage de chaque coté ? je vois pas...

J'ai pris ça sur n forum photo pourtant....une lampe de chaque côté à
16h30 et 19h30 pour éclairer le fond et ainsi éviter les ombres...

Voilà à quoi ressemble un vrai studio :
http://www.lebeaukal.fr/location-studio.php

Oui, c'est beau.

En fait il te faut un éclairage comme le grand truc de droite : *une* boîte à
lumière. A défaut, ça peut peut-être se faire avec un parapluie
Globalement en photo il doit y avoir *une* et une seule source de lumière
principale.

J'ai essayé avec une source principale et des source plus faibles sur
le fond...Impossible d'obtenir un blanc vraiment blanc. L'appareil me
ressortait un gris léger même en réglant la balance des blanc
manuellement...une histoire de température de lumière si j'ai bien
compris quand j'ai cherché sur le net.

Bon, si j'ai bien compris, il faut que le me fabrique une "boîte à
lumière".
Je vais chercher un modèle "bricolée" sur le web.....merci d'avance à
google.

A moins que quelqu'un ait un lien à me donner ?

Merci pour les conseil....

Sinon, avec l'appareil en position portrait, sans le flash, avec une
étiquettes sans lettres dorées (enfin, sur celle-ci il y en a mais des
"petites"), avec un éclairage de chaque côté ;-), ( je vais essayer
sans, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un fond blanc
reconnu par l'appareil), j'arrive à quelque chose qui me convient pour
débuter :

http://cjoint.com/?gvjEUv1rue

Merci encore...

Je suis toujours preneur pour des conseils supplémentaires....

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...
Tinus
Il se trouve que YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

ensuite pas de secret pour les écritures,
les refaire au photoshop est le plus simple...

Il faut quand même qu'elles soient présentes bien visibles, parce que refaire
en tordant le texte risque d'être délicat ! Le doré est assez difficile à
définir, en pratique c'est un jaune un peu cassé qui contient une touche de
vert, pour la teinte. On peut améliorer la sensation avec une très fine
texture, et encore avec une couche de la même chose ( des lettres quoi ) pas
dessus avec un flou gaussien, en mode superposition avec un % faible. Ça,
c'est l'effet brillant.

Oh !!!

J'ai rien compris... :-(

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...
Jean-Pierre Roche
Tinus a écrit :

Comment faire pire qu'un éclairage de chaque coté ? je vois pas...

J'ai pris ça sur n forum photo pourtant....une lampe de chaque côté à
16h30 et 19h30 pour éclairer le fond et ainsi éviter les ombres...

Sur le net on trouve absolument n'importe quoi. Et pas mal
de gens qui étalent leur ignorance...
Ce genre d'éclairage est adapté à la reproduction ou la
photo d'un sujet plat : un tableau, dessin, etc.

[...]

Pour un fond vraiment blanc, il faut éclairer le fond
séparément (le plus simple), utiliser un fond transparent
éclairé (solution pro...) et on peut parfois y arriver avec
un bon réglage de l'exposition. Dans bon nombre de cas, on
détoure... Ce qui doit être assez simple avec une bouteille.

Bon, si j'ai bien compris, il faut que le me fabrique une "boîte à
lumière".
Je vais chercher un modèle "bricolée" sur le web.....merci d'avance à
google.

Il faut avant tout comprendre comment fonctionne l'éclairage
: ce qui compte ici c'est la taille relative (par rapport au
sujet et sa distance) de la source lumineuse et son
caractère diffus. A défaut de boîte à lumière, c'est sans
doute possible avec un parapluie (éventuellement un
parapluie translucide utilisé à l'envers) positionne près du
sujet.

[...]

Comme tu peux le voir, l'éclairage n'est pas naturel, les
cotés étant plus clairs que la face où devrait se trouver
l'éclairage principal...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Tinus a écrit :
[...]

Et bien, supposont que tes lettres soient devenues blanches : tu fait
une selection des lettres, tu crée une couche, tu remplis avec une
couleur jaune d'or avec une pointe de vert dedans. Tu applique une
texture fine pour restituer le grain du papier. Tu duplique cette
couche, et tu passe la nouvelle couche en mode superposition, avec un %
faible ( commence par 30 %, tu règle le curseur après ) et tu applique
un flou gaussien de faible rayon : ça te faire un effet de diffusion qui
créé une illusion de brillant, et le fait que ce soit un mode
superposition fait que c'est plus clair que ce qui l'entoure par rapport
à la lumière de la scène, illusion de réfléchissant.
Voilà , le doré c'est la teinte, le coté réfléchissant et diffusant.
Il faut jouer avec les curseurs.

Noëlle Adam.
D. & J.P. Dubarry
Je transmets ... C'est l'avis d'une (excellente) photographe qui vient de
réaliser une expo
au comité des vins de Bordeaux
====================== On peut déjà essayer de faire taper la lumière sue le plafond , en indirecte
, sur un reflecteur blanc assez proche de la bouteille.
On peut aussi essayer de combiner ceci avec un réflecteur argant ou or ,
qui est a placer juste en dessous de la bouteille sous l'étiquette,
que la lumière venant du dessus va refléter,
en jouant sur l'inclinaison , on arrive à avoir les lettres qui ressortent .
On doit parfois mettre 3 réflecteur en arc pour couvrir toute l'étiquette,
avec de la retouche après pour enlever les reflets.

Cordialement,
Anaka

http://www.anakaphotographie.com
http://www.myspace.com/anakaphotographe

06.12.84.47.23

====================== Opinion d'une e
news: g3ic2s$s1l$
Tinus a écrit :

[...]

jenaipasdemail
JmG wrote:

C'est là qu'on repère les pros (de la bouteille évidemment), ya pas à
chignoler... ;)

Surtout que plus une bouteille est transparente plus elle est dure à
photographier sans faire croire qu'elle est vide ;)

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
jenaipasdemail
Tinus wrote:

> Déjà tu vas découper du papier blanc que tu vas coller derrière la
> bouteille pour que ton vin blanc soit blanc et non noir comme c'est le
> cas aujourd'hui.

Je parlais du fond, de l'arrière de la bouteille par rapport à la
lumière. Tu découpes la forme de la bouteille dans du papier blanc et tu
colles ça sur la partie arrière de la bouteille. De ce fait la lumière
qui arrive de face est réfléchie dans la bouteille. Comme ça tu as la
bouteille qui prend la couleur du verre+contenu.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
Stephane Legras-Decussy
"Tinus" a écrit dans le message de news:

Oh !
J'ai trouvé ce modèle de "studio" sur un forum photo avec cet éclairage.
J'ai un papier "sulfuriser" devant chaque projecteur.

c'est la honte, c'est quoi ce forum, qu'on aille
le pourrir ?

un éclairage de base, c'est 3 lumières :
une forte, une pas forte, et une pas forte derrière...
un papier devant un spot ne fait absolument rien...

un bon éclairage doit être diffus et éloigné ...ce qui implique
puissant en KW....ce qui implique qui coute la peau des c....

donc en amateur on utilise le dôme du ciel gris qui est un superbe
projecteur à distance infinie et qui sert de lumière principale.

on prend un reflecteur (papier alu froissé collé sur un carton)
pour déboucher les ombres...
Stephane Legras-Decussy
"D. & J.P. Dubarry" a écrit dans le message de news:
485cd6b4$0$9770$
http://www.anakaphotographie.com

pas mal le site sur la forme...
peut être même vraiment bien... :-)