photo de bouteilles de vin et lettres dorées ou argentées

Tinus
Bonjour-soir,

Je dois effectuer des photos de bouteilles de vins...

J'ai un problème pour "avoir" les lettres dorées ou argentées sur
certaines des bouteilles.

Exemples:

http://cjoint.com/?gurhpRG4zc
(sur celle-ci les écritures dorées sont illisibles)

http://cjoint.com/?gurhMjHCSJ
(sur celle-là toutes les écritures sont dorées avec le falsh, un gros
reflet, sans le fash étiquette illisible)

Voilà mon installation:

http://cjoint.com/?guriofImkg

Papier blanc au fond.
Trois hallogènes identiques 150 W: Une à droite, une à gauche et une
au-dessus.
Pièce totalement noire à part cet éclairage.

J'ai essayé d'avancer, de reculer les bouteilles, avec flash, sans
flash...Impossible d'avoir l'ensemble des étiquettes.

Je sais que les photos en exemple sont bourrées de défaut, verticalité,
reflet des lampes, bouteilles "courbes"...je ne les ai pas recadrées
non plus...

J'ai réussi les photos avec des bouteilles qui ont des étiquettes sans
écritures dorées ou argentées.

Comment pui-je faire pour obtenir des étiquettes entières..
J'ai un Olympus sp500 UZ...

Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :

on prend un reflecteur (papier alu froissé collé sur un carton)
pour déboucher les ombres...

Les couvertures de survie existent avec une face dorée, qui permet aussi
d'avoir le grand réflecteur chaud.

Et en tout petit, modèle macro, les fonds de gâteaux.

Noëlle Adam.
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Et en tout petit, modèle macro, les fonds de gâteaux.

Gourmande...

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Tinus" a écrit :

J'ai pris ça sur n forum photo pourtant....une lampe de chaque côté à
16h30 et 19h30 pour éclairer le fond et ainsi éviter les ombres...

En général on dit deux sources à 45°. C'est très bien pour photographier
des documents plats, dessins, peintures, photos, timbres postes...

Sur un objet cela va te donner des ombres croisées du plus mauvais effet
et dans le cas d'une bouteille, les côtés seront mieux éclairés que
l'avant, ce qui n'est probablement pas le but recherché.

Notre système solaire ne comporte qu'un soleil et donc tout ce que l'on
perçoit à la lumière du jour n'a qu'une source lumineuse. En studio, il
faut toujours commencer par une source lumineuse et des réflecteurs,
cela doit suffire au gros de l'image, les lumières supplémentaires
doivent seulement venir en renfort pour d'éventuels effets.

--
JCG

D. & J.P. Dubarry
autre contribution que je transmets
======================= Bonjour à vous,
Pour résoudre votre problème d'étiquette, il ne faut pas penser à éclairer
en direct toute dorure. mais procéder pas le reflet d'une grande surface
blanche qui elle sera éclairée.

Concrètement vous placez par exemple une plaque de polystyrène horizontale
devant la bouteille et juste sous l'objectif par exemple et éclairer ce
reflecteur. Déplacer et ajuster ensuite le reflet.

Ou en mettant 2 plaques, de manière à « tourner » autour de la bouteille, et
ainsi placer l'objectif entre ces 2 plaques.

Le reflet c'est le secret ! Il n'y a plus qu'à l'explorer !...

Bonne continuation.

Cordialement.

Hervé Szydlowski

17 rue de la Nativité - 75012 PARIS

+ 33 (0)1 44 73 90 19 / + 33 (0)6 07 45 84 61

www.herve-szydlowski.com
D. & J.P. Dubarry
du même Hervé SZYDLOWSKI
http://www.mmf-pro.com:80/index02.htm

exemples

http://fbap.free.fr/vin/index.html
http://fbap.free.fr/vin/bout.htm
Max
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news:485ca864$0$850$
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> ensuite pas de secret pour les écritures,
> les refaire au photoshop est le plus simple...
Il faut quand même qu'elles soient présentes bien visibles, parce

que
refaire en tordant le texte risque d'être délicat ! Le doré est

assez
difficile à définir, en pratique c'est un jaune un peu cassé qui
contient une touche de vert, pour la teinte. On peut améliorer la
sensation avec une très fine texture, et encore avec une couche de

la
même chose ( des lettres quoi ) pas dessus avec un flou gaussien, en
mode superposition avec un % faible. Ã?a, c'est l'effet brillant.

Pour représenter l'or, je fais :
C = 30, M = 40, Y = 100
Max.
GEKO4
Benoit wrote:

JmG wrote:

> C'est là qu'on repère les pros (de la bouteille évidemment), ya pas à
> chignoler... ;)

Surtout que plus une bouteille est transparente plus elle est dure à
photographier sans faire croire qu'elle est vide ;)

En même temps, toi, je sais que c'est ce qui t'excite justement... ;)

www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008
1 2 3