La photo flou du tour de France

84 réponses
JeanPasse
Bonjour

Il y a peu quelqu'un donnait à voir (ici ou sur f.r.p.n) le site du Boston
Globe http://www.boston.com/bigpicture/ ou il y avait de grandes et
magnifiques photos du tour de France. Une photo avec effets de flou en avait
laissé quelques-uns perplexes. J'avais alors fait remarquer le "Shift and
tilt" de certains commentaires suivant les photos.
Plus précisément la 14e de cette page:
http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france.html

Voici la réponse définitive:
Photos de Joe Saget à l'AFP qui utilise entre autre un objectif à bascule et
décentrement. On peut voir son travail ici:
http://www.pixcetera.com/pixcetera/tour-de-france-creative-imagery/5790
En espérant que le lien sera toujours bon.

René

10 réponses

Eric
JeanPasse wrote:
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6rv1i$c54$
Florent wrote:

y'a des objectifs à bascule et décentrement pour les reflex aussi...

A decentrement , bon , on connait, mais a bascule, lequel, je
considère ces trucs comme des gadgets onéreux, quelle marque propose
un objectif a bascule pour un reflex genre 135 ou numerique ?
Et puis de la bascule pour une photo de vélo a trois mètres, où
serait l'interet ?

ricco

Nikon avait 3 objectifs tels quels. Il en on sorti un nouveau pour le
D3, un 24 mm à 100 $ le mm. (ou 28 mm?)

René

Oui, Claudio a envoyé le lien sur le catalogue, le prix au mm n'est pas à la
baisse a ce que je vois :=)
Bon, c'est peut être pas grand chose pour des entreprises d'horlogerie
suisse, mais autrement pour des bricolages de vélos ?
surtout que le résultat ne me convainc guère.

ricco
LG
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6s2vs$dpb$
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

Avec une chambre, tu ne dois pas louper l'instant décisif, vu la
vitesse du peloton...

Les Graflex sont des chambres tres légères comparées à des Linhof,
c'est ce qui m'avait étonné quand j'en ai eu une, et puis, viseur
sportif, chox de l'obturateur, centralt ou focal, la classe !

Oui, mais à quelle cadence peux-tu monter ? Si le peloton défile
à 36 km/h, ça fait 10m/s, et la zone nette ne faisait que quelques
mètres de long...
Pour les essais préalables aussi, le numérique est plus pratique.

je ne vois pas ce que tu veux dire,

je pensais à une rafale avec appareil sur pied, mais...

il faut suivre le peloton qui passe ou le cycliste, pas attendre qu
il passe devant toi, si tu attends qu il passe, c'est forcément raté
!

... tu as raison, il a pu préparer sa bascule, mais suivi le
maillot jaune dans le viseur --- le temps de pose est assez
rapide, on ne discerne pas l'effet de filé, et il y a aussi
quelques rayons de roue avant nets.

C'est de la flutte son image !

ricco

Bonjour,
En fait, le réglage de l'appareil se fait avant, c'est à dire que l'on
prend des repères, fait les réglages nécessaires, bascule et
décentrement si utile et on attend que le troupeau passe au bon endroit
au repère (sur la route ou l'accotement) et on shoot. Je pense quand
même que son flouté est obtenu par toshop, je ne le vois pas correct par
rapport au plan de netteté.
Les objectifs à décentrement et bascule sur les reflex était et sont
toujours utilisés dans l'architecture. A l'époque de l'argentique, on
basculait l'objectif de l'agrandisseur ou à défaut le cadre margeur en
compensant le temps de pose sur la différence de distance haut-bas.
Maintenant avec le numérique, nouvel essor des objos à décentrement et
bascule dans ce corps de métier.
Dans l'horlogerie et autre bijouterie, l'emploie du soufflet doté lui
même de la bascule et décentrement est plus approprié, il permet des
image macro 1 : 5 sans trop se casser la nénette.
Le Scheimpflug se fait avec la face avant de la chambre, la face
arrière (dépoli) sert a la reconstruction de la géométrie des objets
déformés par l'effet Scheimpflug.
Lg
Florent
Eric avait écrit le 31/07/2008 :
JeanPasse wrote:
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6rv1i$c54$
Florent wrote:

y'a des objectifs à bascule et décentrement pour les reflex aussi...

A decentrement , bon , on connait, mais a bascule, lequel, je
considère ces trucs comme des gadgets onéreux, quelle marque propose
un objectif a bascule pour un reflex genre 135 ou numerique ?
Et puis de la bascule pour une photo de vélo a trois mètres, où
serait l'interet ?

ricco

Nikon avait 3 objectifs tels quels. Il en on sorti un nouveau pour le
D3, un 24 mm à 100 $ le mm. (ou 28 mm?)

René

Oui, Claudio a envoyé le lien sur le catalogue, le prix au mm n'est pas à la
baisse a ce que je vois :=)
Bon, c'est peut être pas grand chose pour des entreprises d'horlogerie
suisse, mais autrement pour des bricolages de vélos ?

il fait pêut-être autre chose avec cet objo.... et en plus il a réussi
à faire parler de lui, de ses photos, du tour... belle opération.

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Charles VASSALLO
Pierre Pallier wrote:
Hello, JeanPasse a écrit dans
<news:

Voici la réponse définitive:
Photos de Joe Saget à l'AFP qui utilise entre autre un objectif à bascule et
décentrement

Ah ben bravo pour la recherche, et merci !
Bon d'là, le p'tit buisson trop net de la photo 9 (deuxième série), l'est
bizarre tout de même :))

J'ai repris l'image ici
http://cjoint.com/?hEkThxn6NN
qui en effet est beaucoup plus spectaculaire sur le procédé. L'arbuste
au premier plan est net, des cailloux au peu plus loin sur la même
verticale aussi, mais on a du flou -- et même beaucoup -- entre les deux.

Un objectif à bascule a pour effet d'incliner les plans de netteté objet
et image par rapport à l'axe optique. Le flou naît quand on s'écarte de
ces plans de netteté.

L'image permet de situer le plan de netteté objet dans la scène : il
passe par les points cerclés en rouge, le haut de l'arbuste, les rochers
nets un peu au-dessus dans l'image et le gravier à droite de la route.
Ce plan est très incliné par rapport à la route et il coupe le peloton
quelque part vers la tête du maillot jaune.

Reste à comprendre pourquoi le flou monte si vite quand on s'écarte des
plans de netteté. La géométrie dans l'espace est décidémment une mal
aimée...

Google donne pas mal de liens sur le sujet : cherchez "tilt and shift"

Charles
Eric
LG wrote:

Bonjour,
En fait, le réglage de l'appareil se fait avant, c'est à dire que l'on
prend des repères, fait les réglages nécessaires,

Ca vaut meiux, effectivement et il faut aussi commencer a suivre les mobiles
au debut et shooter dnas le mouvement, il faut veiller a ne pas donner de
coup de doigts, qui risque de faire un filé, mais pas dans le bon sens.

bascule et
décentrement si utile et on attend que le troupeau passe au bon
endroit au repère (sur la route ou l'accotement) et on shoot.

Je n'ai quand même jamais vu quelqu un faire des photos sportives avec ce
genre d'optique, on voit plutot de gros Canon blncs

Je pense quand même que son flouté est obtenu par toshop,

Moi aussi, ca se voit quand même un peu trop, on dirait qu il balade l'outil
" doigt " sur l'image .

je ne le vois pas correct par rapport au plan de netteté.
Les objectifs à décentrement et bascule sur les reflex était et sont
toujours utilisés dans l'architecture.

Je ne pense pas qu il s'en soit vendu des quantités, j'en ai vu peu.

A l'époque de l'argentique, on basculait l'objectif de l'agrandisseur ou à
défaut le cadre margeur en
compensant le temps de pose sur la différence de distance haut-bas.

Je me demande vraiment si tu l'as fait, parce que bonjour, dès que tu
bascule un peu la tête de l'agran, l'image se barre à l'autre bout de la
pièces, après, tu rigole un peu avec la platine porte objectif, si tu veux
essayer de décentrer, je viens t'assister, on est parti pour un moment, je
recommande un modèle d'agran avec une bonne soufflerie !
Le réglage du marguer qui est allé se ballader à perpète, avec des bouts de
cartons promet encore un peu de joie, et quant à l'exposition, on ne
maquillait pas l'image au moment de shooter.
on finira de toutes façons tores nus.
a mo, avis, on a payé cher des agrans équipés de ce dispositif que je n'ai
jamais vu utiliser de toute ma carrière, tu te faisais traiter de fou, le
temps passé coûtant déjà bien cher dans un labo pro.

Maintenant avec le numérique, nouvel essor des objos à décentrement et
bascule dans ce corps de métier.

quel corps de métier ?

Dans l'horlogerie et autre bijouterie, l'emploie du soufflet doté lui
même de la bascule et décentrement est plus approprié, il permet des
image macro 1 : 5 sans trop se casser la nénette.

Tu as certainement raison, c'est très spécialisé , là, tu en sais plus que
moi.

Le Scheimpflug se fait avec la face avant de la chambre, la face
arrière (dépoli) sert a la reconstruction de la géométrie des objets
déformés par l'effet Scheimpflug.

Tu peux voir ça dans le sens que tu veux, ça n'y change rien, j'ai connu un
photographe qui faisait pratiquement tout à la 4 x 5 et il rectifait l'image
systématiquement, a une vitesse incroyable, il ne pouvait pas s'en empecher,
je n'en ai vu qu un seul faire ça à cette vitesse.
je ne savais pas que la règle de Scheimpflug s'appliquait à un corps en
particulier, je veux dire à propos de la terminologie ?

ricco
Pierre Pallier
Hello, Charles VASSALLO a écrit dans
<news:4891d99d$0$884$

Reste à comprendre pourquoi le flou monte si vite quand on s'écarte des
plans de netteté. La géométrie dans l'espace est décidémment une mal
aimée...

De toutes façons, quand on voit que tout ça est régi par une loi pondue par
un gus dont le nom à lui tout seul vaut un casse-tête, faut pas s'étonner.
Scheimpflug, sois maudit ! :)
Par contre, ta reprise d'image me montre bien là où je m'étais fourvoyé.
Damnède... Sacrément incliné le plan de netteté, quand même...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
JeanPasse
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6sj2v$s6a$
JeanPasse wrote:
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6rv1i$c54$
Florent wrote:

y'a des objectifs à bascule et décentrement pour les reflex aussi...

A decentrement , bon , on connait, mais a bascule, lequel, je
considère ces trucs comme des gadgets onéreux, quelle marque propose
un objectif a bascule pour un reflex genre 135 ou numerique ?
Et puis de la bascule pour une photo de vélo a trois mètres, où
serait l'interet ?

ricco

Nikon avait 3 objectifs tels quels. Il en on sorti un nouveau pour le
D3, un 24 mm à 100 $ le mm. (ou 28 mm?)

René

Oui, Claudio a envoyé le lien sur le catalogue, le prix au mm n'est pas à
la baisse a ce que je vois :=)
Bon, c'est peut être pas grand chose pour des entreprises d'horlogerie
suisse, mais autrement pour des bricolages de vélos ?
surtout que le résultat ne me convainc guère.

ricco

Je suppose qu'il s'agit d'un pro; Joel Saget travaille pour l'Agence France
Press et ses phoots sont chez Getty Image.

Bonne journée photo à toi aussi.

René

LG
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6sm1k$mqm$
LG wrote:

Je me demande vraiment si tu l'as fait, parce que bonjour, dès que tu
bascule un peu la tête de l'agran, l'image se barre à l'autre bout de
la pièces, après, tu rigole un peu avec la platine porte objectif, si
tu veux essayer de décentrer, je viens t'assister, on est parti pour
un moment, je recommande un modèle d'agran avec une bonne soufflerie !
Le réglage du marguer qui est allé se ballader à perpète, avec des
bouts de cartons promet encore un peu de joie, et quant à
l'exposition, on ne maquillait pas l'image au moment de shooter.
on finira de toutes façons tores nus.
a mo, avis, on a payé cher des agrans équipés de ce dispositif que je
n'ai jamais vu utiliser de toute ma carrière, tu te faisais traiter de
fou, le temps passé coûtant déjà bien cher dans un labo pro.

Maintenant avec le numérique, nouvel essor des objos à décentrement
et
bascule dans ce corps de métier.

quel corps de métier ?

Dans l'horlogerie et autre bijouterie, l'emploie du soufflet doté
lui
même de la bascule et décentrement est plus approprié, il permet des
image macro 1 : 5 sans trop se casser la nénette.

Tu as certainement raison, c'est très spécialisé , là, tu en sais plus
que moi.

Le Scheimpflug se fait avec la face avant de la chambre, la face
arrière (dépoli) sert a la reconstruction de la géométrie des objets
déformés par l'effet Scheimpflug.

Tu peux voir ça dans le sens que tu veux, ça n'y change rien, j'ai
connu un photographe qui faisait pratiquement tout à la 4 x 5 et il
rectifait l'image systématiquement, a une vitesse incroyable, il ne
pouvait pas s'en empecher, je n'en ai vu qu un seul faire ça à cette
vitesse.
je ne savais pas que la règle de Scheimpflug s'appliquait à un corps
en particulier, je veux dire à propos de la terminologie ?

ricco

Le corps de ballet des architectes, les puristes évidement, les autres
se contentent de leur compact.
Sur ça près, je n'ais jamais vu (si une seule fois) un architecte avec
un reflex, toujours des compacts.
Certainement a cause de l'écran de vision, pour montrer aux clients,
c'est moins d'embarras.
Oui, je l'ais fait, chipote un peu, mais sa marche, considérer 1 a 2
secondes de pose en plus au degré d'inclinaison suivant contraste.
Scheimpflug à inventé ce système pour l'agrandisseur d'abord et
ensuite il à été adapter a la chambre.
Lg
JeanPasse
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrng92vb3.2pq.lhh+
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 30-07-2008, Pierre Pallier a écrit :
Hello, JeanPasse a écrit dans
<news:

Voici la réponse définitive:
Photos de Joe Saget à l'AFP qui utilise entre autre un objectif à
bascule et décentrement

[...]
Peut être qu il a une chambre avec bascule du corps avant mais pas
arrière,

Je penche plutôt pour un reflex, permettant une rafale rapide, et plus
léger pour pouvoir crapahuter dans les rochers.

je le vois bien sur une moto, comme à la belle époque avec une Speed
Graphic
4 x 5 inches, qu est ce que c'est que ces grosses blagues qu on nous sert
?
C'est déjà pas facile à regler sur pied et le dépoli....

Avec une chambre, tu ne dois pas louper l'instant décisif, vu la vitesse
du peloton...

ca doit être le Troll de France :=)

... même les photographes sont dopés :)
--
Jacques L'helgoualc'h

Ce qui fait une grosse différence entre un professionnel et un amateur comme
moi c'est que le professionnel peut se payer un boitier de 5000 $ qui fait 9
images secondes, avec un objectif lumineux et à bascule de 2400 $, (ou télé
à plus de 6000 $) et qu'il a les autorisations nécessaire pour être bien
positionné sur les parcours d'évènements sportifs (ou politiques ou autres).

Il y a quelques mois je lisais un article concernant la mise en place par un
magazine américain lors d'un match de football:. quelque chose comme 25
boitiers pour environ 25 000 images. Retenu : 160 (Les chiffres sont de
mémoire). Je n'ai vraiment aucune chance de faire la photo du siècle.

René
Eric
JeanPasse wrote:

René

Oui, Claudio a envoyé le lien sur le catalogue, le prix au mm n'est
pas à la baisse a ce que je vois :=)
Bon, c'est peut être pas grand chose pour des entreprises
d'horlogerie suisse, mais autrement pour des bricolages de vélos ?
surtout que le résultat ne me convainc guère.

ricco

Je suppose qu'il s'agit d'un pro; Joel Saget travaille pour l'Agence
France Press et ses phoots sont chez Getty Image.

Bonne journée photo à toi aussi.

Tu sais, " pro " comme on dit : qui gagne sa vie avec la photo, on n'est
pas forcémrent un cador, il y a un tas de gens dont on n'entendra jamais
parler dans les agences, ils bossent, font des photos d'actualité, pas
forcément des chefs d'oeuvre.

ricco