La photo flou du tour de France

84 réponses
JeanPasse
Bonjour

Il y a peu quelqu'un donnait à voir (ici ou sur f.r.p.n) le site du Boston
Globe http://www.boston.com/bigpicture/ ou il y avait de grandes et
magnifiques photos du tour de France. Une photo avec effets de flou en avait
laissé quelques-uns perplexes. J'avais alors fait remarquer le "Shift and
tilt" de certains commentaires suivant les photos.
Plus précisément la 14e de cette page:
http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france.html

Voici la réponse définitive:
Photos de Joe Saget à l'AFP qui utilise entre autre un objectif à bascule et
décentrement. On peut voir son travail ici:
http://www.pixcetera.com/pixcetera/tour-de-france-creative-imagery/5790
En espérant que le lien sera toujours bon.

René

4 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Eric a écrit :

Moi non plus, puisqu une fois les réglages faits, normalement ça ne
se voit pas,

Ca dépend, si tu vois que ton plan de netteté n'est pas parallèle au
plan de l'image, tu te doute bien que c'est fait à la chambre, pareil
si tu as des verticales bien verticales sur un truc haut sans perte
d'information en haut.

Non mais je m'incline, je ne suis pas du métier moi, je ne sais pas voir ces
choses là.
ricco

Enfin ? Justement je pense que tu dois bien avoir des exemples, non ?
Je ne comprends pas ta remarque comme quoi ça ne se voit pas ; fais
moi une table de restaurant vue du niveau table où tout ce qui est
dessus est bien net, tandis que la nappe, les pieds, et les lustres au
dessus sont flous avec un appareil classique. Ça ne veut pas dire que
c'est un défaut, c'est un choix qu'on n'a qu'avec une chambre.

Noëlle Adam.
Will
Ghost Rider a écrit :
Will a écrit :

Ça fait donc un petit moment que je réfléchis à "bricoler" une
application qui "simule" la chambre.
Le problème est que c'est sacrément complexe et que si ça existe
déjà... je ne vais pas y perdre la santé !

Pour préciser j'ai isolé certains paramètres :
- la bascule,
- le décentrement,
et pour renseigner l'ordinateur sur la géométrie de la prise de vue
- l'angle de prise de vue (horizontal et vertical) (pour définir un
plan de netteté),
- la distance de mise au point.

Qu'en pensez-vous ?

Tu as bien vu qu'il y a deux bascules, horizontale et verticale, mais il
y a aussi deux décentrements: vertical et horizontal.
Ceci étant, à quoi ce logiciel va-t-il te servir ? A simuler une chambre
? Tu pars d'une photo prise avec un APN et tu veux qu'elle soit comme
"prise avec une chambre" ?
Ça ne paraît guère totalement possible. Les logiciels incluent bien une
correction faisable à la chambre: le décentrement qui corrige les lignes
de fuite, au prix d'une réduction des dimensions.
Mais pour la bascule, je ne vois pas puisque cette fonction permet à la
chambre de faire la mise au point sur une succession de plans. Si l'APN
a pris une photo floue sur certains plans, elle restera malheureusement
floue.
Bref, je ne comprends pas bien tes motivations et le résultat que tu
recherches.

Ghost Rider

Je suis bien d'accord que le flou restera flou, mais justement, l'idée
est de partir d'une photo basique d'APN (ou tout est net) pour créer des
belles zones de floues.
Pour les motivations, c'est juste un défi vaguement intellectuel, et
éventuellement un outil créatif, je respecte beaucoup l'argentique (dont
j'ai parfois l'impression d'être un des derniers défenseurs...) pour
essayer de tromper qui que ce soit avec de l'informatique !!!!!!
Ghost Rider
Will a écrit :

Je suis bien d'accord que le flou restera flou, mais justement, l'idée
est de partir d'une photo basique d'APN (ou tout est net) pour créer des
belles zones de floues.
Pour les motivations, c'est juste un défi vaguement intellectuel, et
éventuellement un outil créatif, je respecte beaucoup l'argentique (dont
j'ai parfois l'impression d'être un des derniers défenseurs...) pour
essayer de tromper qui que ce soit avec de l'informatique !!!!!!

Donc, en fait, tu veux obtenir, à partir d'une photo standard d'APN
comportant des lignes de fuites convergentes dans un plan vertical et
une netteté généralisée, une photo où les lignes verticales seront
parallèles mais où certains plans seront flous.
D'accord, d'accord...
Si la première proposition est déjà incluse dans les logiciels de
retouche, la deuxième semble nettement plus tordue à réaliser. Je crois
qu'on y arrive avec PS ou d'autres, voir les spécialistes.
Mais concevoir ça toi-même va te faire passer quelques nuits blanches,
je pense.

GR
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Eric a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Eric a écrit :

Moi non plus, puisqu une fois les réglages faits, normalement ça ne
se voit pas,

Ca dépend, si tu vois que ton plan de netteté n'est pas parallèle au
plan de l'image, tu te doute bien que c'est fait à la chambre,
pareil si tu as des verticales bien verticales sur un truc haut
sans perte d'information en haut.

Non mais je m'incline, je ne suis pas du métier moi, je ne sais pas
voir ces choses là.
ricco

Enfin ? Justement je pense que tu dois bien avoir des exemples, non ?
Je ne comprends pas ta remarque comme quoi ça ne se voit pas ; fais
moi une table de restaurant vue du niveau table où tout ce qui est
dessus est bien net, tandis que la nappe, les pieds, et les lustres au
dessus sont flous avec un appareil classique. Ça ne veut pas dire que
c'est un défaut, c'est un choix qu'on n'a qu'avec une chambre.

Noëlle Adam.

en fait j'ai dû comprendre la contraire, ou pas, sais pas, mais souvent
quand c'est bon, je ne me pose pas la question

ricco