Photo Infra rouge

19 réponses
PA
salut à tous,

J'ai qq questions sur la photo IR.
Y a-t-il des précautions spéciales à prendre à part chager et déchager dans
le noir complet ?

un ami me soutient qu'il faut débrayer le DX de l'appareil car il y aurait
une diode IR, qui permet le décompte des trous de la peloche pour l'avance,
qui voilerai le film. J'ai un gros doute sur ce qu'il me dit et il me semble
pas avoir déjà entendu parler d'une sous disante diode.

pour moi le dx est uniquement lu par les contacts logés dans l'emplacement
de la peloche, bref, il y a un lien ?

ça voudrait dire qu'il faut un appareil à avance manuelle ou un appareil où
c'est débrayable.
personnellement j'ai un gros doute là dessus, quelqu'un pourrait-il
m'éclairer sur ce sujet ?

merci d'avance

Joel

10 réponses

1 2
gilgamir
PA wrote:

salut à tous,

J'ai qq questions sur la photo IR.
Y a-t-il des précautions spéciales à prendre à part chager et déchager dans
le noir complet ?

un ami me soutient qu'il faut débrayer le DX de l'appareil car il y aurait
une diode IR, qui permet le décompte des trous de la peloche pour l'avance,
qui voilerai le film. J'ai un gros doute sur ce qu'il me dit et il me semble
pas avoir déjà entendu parler d'une sous disante diode.

Bonjour,

Tu as raison, cela n'a rien à voir avec le codage dx. Mais sur certains
appareils, l'avance du film est controlée par une diode IR, bien sûr
elle peut voiler le film IR et en plus ça n'est pas débrayable.
Quant aux appareils concernés, je ne peux te citer que celui que je
connais : canon eos 100. Il faudrait que tu précises quel appareil tu
utilises pour que quelqu'un puisse te renseigner plus.
Pour info, je n'ai jamais fait d'IR mais du proche IR avec du SFX200
d'ilford, et ce film n'est pas voilé par les diodes IR.

Laurent
PA
> Bonjour,

Tu as raison, cela n'a rien à voir avec le codage dx. Mais sur certains
appareils, l'avance du film est controlée par une diode IR, bien sûr
elle peut voiler le film IR et en plus ça n'est pas débrayable.
Quant aux appareils concernés, je ne peux te citer que celui que je
connais : canon eos 100. Il faudrait que tu précises quel appareil tu
utilises pour que quelqu'un puisse te renseigner plus.
Pour info, je n'ai jamais fait d'IR mais du proche IR avec du SFX200
d'ilford, et ce film n'est pas voilé par les diodes IR.

Laurent

ah c'est bon à savoir ça.
personnellement j'utilise un eos 30, mon ami a un dynax 5.

merci pour ta réponse.
Joel
Pierre Pallier
Hello, PA a écrit dans <news:401e7829$0$11334$

J'ai qq questions sur la photo IR.
Y a-t-il des précautions spéciales à prendre à part chager et déchager dans
le noir complet ?

Développer avec une cuve blindée au papier d'alu ;o)
Faire gaffe aux dos du boîtier, surtout s'il est en plastique. Considère que
le plastique est *transparent* pour les IR. (du coup, on peut distinguer
parfois sur les photos IR les fenêtres d'exposition découpées dans le
presse-film métallique).

un ami me soutient qu'il faut débrayer le DX de l'appareil car il y aurait
une diode IR, qui permet le décompte des trous de la peloche pour l'avance,
qui voilerai le film. J'ai un gros doute sur ce qu'il me dit et il me semble
pas avoir déjà entendu parler d'une sous disante diode.

Comme dit par ailleurs : diode IR de contrôle de défilement du film, rien à
voir avec le codage DX (qui se fait par contacts électriques).
A noter qu'un EOS 50 (à led IR) ne voile pas les photos des films IR, que ce
soit le bel IR Kodak N&B ou diapo. On ne remerciera jamais assez Laurence
Tondu pour nous avoir fait profiter de cette info, assez hallucinante au
départ, mais tout à fait vraie à l'arrivée.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Michel Wurtz
Pierre Pallier wrote:
Hello, PA a écrit dans <news:401e7829$0$11334$

J'ai qq questions sur la photo IR.
Y a-t-il des précautions spéciales à prendre à part chager et déchager dans
le noir complet ?

Développer avec une cuve blindée au papier d'alu ;o)

Avec une cuve Paterson, pas de problème : j'ai développé pas mal de fils IR
sans problème. Pour la couleur, c'est plus pénible. Le processus idéal est
EA5... donc pas à la portée de l'amateur (temps au 1/10 sec + température...)
Le film tolère le processus standard E6, mais... la plupart des machines de
développement ont des senseurs IR qui voilent le film. Il faut trouver un
labo pro qui accepte de couper ces derniers (ou chez qui ils sont en panne ;-)
c'est ce que j'avais trouvé à Strasbourg !

En ce qui concerne les appareil, il me semble que seul un appareil Canon
bien précis pouvait poser problème... J'ai pour ma part converti un vieux
boitier tout mécanique (en IR, si la cellule est naze, c'est pas très grave :-)
en collant le filtre 87C entre les rails => vision reflex OK, mais il n'y a
que l'IR qui passe.

voilà...

--
Michel.
Patrick D.
On Mon, 02 Feb 2004 18:00:24 +0100, gilgamir
wrote:

PA wrote:
Quant aux appareils concernés, je ne peux te citer que celui que je
connais : canon eos 100. Il faudrait que tu précises quel appareil tu
utilises pour que quelqu'un puisse te renseigner plus.
Pour info, je n'ai jamais fait d'IR mais du proche IR avec du SFX200
d'ilford, et ce film n'est pas voilé par les diodes IR.

sur le Canon EOS5, il est spécifié que la pellicule infrarouge est
impossible, car l'avance du film est contrôlée de cette façon.

pas testé.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
PA
> Pour info, je n'ai jamais fait d'IR mais du proche IR avec du SFX200
d'ilford, et ce film n'est pas voilé par les diodes IR.

Laurent

tu es sur ?
il me dit qu'avec son dynax 5, ce film a été voilé.

Joel
PS : je sais pas s'il peut avoir accès à ce forum, c'est pourquoi je
transmets.
gilgamir
PA wrote:

Pour info, je n'ai jamais fait d'IR mais du proche IR avec du SFX200
d'ilford, et ce film n'est pas voilé par les diodes IR.

Laurent

tu es sur ?
il me dit qu'avec son dynax 5, ce film a été voilé.

Je ne peux rien dire au sujet du Dinax, mais j'ai fait 2 péloches de
SFX200 avec un eos 100, que j'ai développées moi-même. Je peux assurer
que les films n'étaient absolument pas voilés.
Il est possible que les longeurs d'ondes des diodes IR ddiffèrent en
fonction des marques. A confirmer ...

Laurent
gilgamir
gilgamir wrote:

PA wrote:

Je ne peux rien dire au sujet du Dinax, mais j'ai fait 2 péloches de
SFX200 avec un eos 100, que j'ai développées moi-même. Je peux assurer
que les films n'étaient absolument pas voilés.
Il est possible que les longeurs d'ondes des diodes IR ddiffèrent en
fonction des marques. A confirmer ...

Laurent

Pour compléter, regarde le post de Pierre Pallier, il semblerait que
l'eos 50 ne voile même pas les vrais films infrarouges. Est-ce bien un
diode IR qu'utilise Canon ? En tous cas, c'est ce qu'ils précisent dans
leurs docs.

Laurent
PA
> > Je ne peux rien dire au sujet du Dinax, mais j'ai fait 2 péloches de
> SFX200 avec un eos 100, que j'ai développées moi-même. Je peux assurer
> que les films n'étaient absolument pas voilés.
> Il est possible que les longeurs d'ondes des diodes IR ddiffèrent en
> fonction des marques. A confirmer ...
>
> Laurent

c'est surement ça, il me parle de 760nm.
ça voudrait dire que les longueurs d'onde des diodes IR ne sont pas les
mêmes suivants les différentes marques.

merci pour tes réponses

joel
Nicolas C.
Pierre Pallier wrote:

Comme dit par ailleurs : diode IR de contrôle de défilement du film,
rien à voir avec le codage DX (qui se fait par contacts électriques).
A noter qu'un EOS 50 (à led IR) ne voile pas les photos des films
IR, que ce soit le bel IR Kodak N&B ou diapo. On ne remerciera jamais
assez Laurence Tondu pour nous avoir fait profiter de cette info,
assez hallucinante au départ, mais tout à fait vraie à l'arrivée.

D'ailleur le meilleur moyen de savoir si so boitier voile les films ça
reste encore de faire un test, non ? :)

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net
1 2