Photo non instantanée

thanat0s
Je cherche à augmenter le temps de pose pour une scene d'exterieur
par une belle journée ensoleillée...

pour Un 50 Iso, quel est le ND que je doit prendre pour esperer une pose de
15-30sec .?

Ce Message n'engage en aucun cas la responsabilité de mon ordinateur

Benoit Friry
Le 26-04-2004, thanat0s a écrit :
Je cherche à augmenter le temps de pose pour une scene d'exterieur
par une belle journée ensoleillée...

"sunny day" -> règle du f/16

pour Un 50 Iso, quel est le ND que je doit prendre pour esperer une pose de
15-30sec .?

à f/16, en 50 ISO, ça fait 1/50e de seconde.

1/60e s -> 15 s = 10 diaphs.

Chez Nikon, c'est le ND400 (ie -8,5 diaphs) qui peut faire l'affaire. Il
existe des filtres équivalents chez Tiffen, etc.

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo
thanat0s
Glups ma fois pour s'initier à ce genre de photo le ND400 a un prix quelque
peu rébarbatif...

je le trouve pour ma monture 58mm à 72,99? ma femme va me tuer c'est sur....

A part le fait que 'c'est mal' ( vignetage etc que je n'ais pas encore
subit ) puis-je plutot monter en serie des ND legers ?
le ND4 etant qu'a 20?

Si les indices s'additionnent ?

ps : et les constructeur s'evertuent a faire des objectif lumineux c'est
pathétique ;)

"Benoit Friry" wrote in message
> [...]

Chez Nikon, c'est le ND400 (ie -8,5 diaphs) qui peut faire l'affaire. Il
existe des filtres équivalents chez Tiffen, etc.

thanat0s
Haaaa j'ma trompé moi meme, le ND4, il en faudrait 5 c'est ca ?

ND4, 1 diaf si je ne m'abuse.... ou je suis Encore a coté ?

"thanat0s" wrote in message
> [...]

> Chez Nikon, c'est le ND400 (ie -8,5 diaphs) qui peut faire l'affaire. Il
> existe des filtres équivalents chez Tiffen, etc.

Benoit Friry
Le 27-04-2004, thanat0s a écrit :
Glups ma fois pour s'initier à ce genre de photo le ND400 a un prix quelque
peu rébarbatif...

50 euros pour le Hoya NDX-400 HMC 58 chez New-York Camera.

je le trouve pour ma monture 58mm à 72,99? ma femme va me tuer c'est sur....

J'en ai un en 52mm que je peux te prêter si tu veux.

A part le fait que 'c'est mal' ( vignetage etc que je n'ais pas encore
subit ) puis-je plutot monter en serie des ND legers ?
le ND4 etant qu'a 20?

Si les indices s'additionnent ?

Vi. Je pense...

ps : et les constructeur s'evertuent a faire des objectif lumineux c'est
pathétique ;)

:D

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo
Benoit Friry
Le 27-04-2004, thanat0s a écrit :
Haaaa j'ma trompé moi meme, le ND4, il en faudrait 5 c'est ca ?

Avec vignetage assuré !

ND4, 1 diaf si je ne m'abuse.... ou je suis Encore a coté ?

ND4 = 2 diaphs (2^2)
ND8 = 3 diaphs (2^3)
ND400 = entre 8 et 9 diaphs (2^8%6, 2^9Q2)

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo
cfrot
"thanat0s" wrote in message news:<408ca6a3$0$21185$...
Je cherche à augmenter le temps de pose pour une scene d'exterieur
par une belle journée ensoleillée...

pour Un 50 Iso, quel est le ND que je doit prendre pour esperer une pose de
15-30sec .?

Merci

un trou adapte?

@+

Christophe

"thanat0s" wrote in message
> [...]
> le ND4 etant qu'a 20?
>
> Si les indices s'additionnent ?
>
> ps : et les constructeur s'evertuent a faire des objectif lumineux c'est

J'utilise une DN de 4.00 avec une 100 Iso j'ai des expositions de l'ordre

de 3 min
ça gomme tout ce qui bouge !!!
Il faut faire attention lors de l'achat il y a souvent confusion entre
un filtre de densité neutre qui multiplie le temps de pose par 4 = - 2 diaph
un filtre de densité neutre de 0.4 = -1.3 diaph
et un filtre de densité neutre de 4.00 = - 13 diaph