Photo de registres en nombre!

112 réponses
Thierry Houx
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et
la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.

Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

10 réponses

M.H
Thierry Houx a écrit le 12/01/2018 à 08:01 :
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

PhotoFiltre7 :
Outils
Automatisation
--
M.H.
bernard
"Thierry Houx" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a585d4a$0$3434$
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et
la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi
J'ai eu le même soucis que toi mais qu'avec une soixantaine de photos, j'ai
donc amélioré avec mon logiciel de retouches, par contre il ne fait pas ça
en lot, il doit bien en exister ou l'on peut mémoriser les réglages et
traiter ainsi en lots. A voir avec les experts photographes d'ici.
Par contre une chose qui est bien pratique, c'est d'aller sur le site
internet des archives départementales de ta région et d'enregistrer les
pages qui te conviennent, une fois je m'y suis rendu et j'ai vu qu'ils
prenaient les registres, les posaient sur une table qui était correctement
éclairée avec des spots et photographiaient les pages une a une, le résultat
est bien meilleur que de photographier avec la lumière de la salle avec leur
éclairage qui ne convient pas .
Elephant Man
Le 12/01/2018 à 08:01, Thierry Houx a écrit :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et
la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Alors voilà,
Bonjour
Merci
Au revoir
Vous prenez les gens pour vos domestiques ?
abuse envoyé
suivi adapté
GhostRaider
Le 12/01/2018 à 08:01, Thierry Houx a écrit :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et
la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Picasa fait ça très bien et très simplement.
1 - corriger une photo de la série : éclairage, contraste, couleurs,
température de couleurs, recadrage, redressage, contraste, netteté,
saturation, dégradé d'éclairage etc...
2 - cliquer sur " copier tous les effets "
3 - sélectionner toutes les autres photos de la série, des centaines
éventuellement
4 - cliquer sur " coller tous les effets "
5 - les photos sont alors toutes corrigées exactement pareil
6 - éventuellement, sans déselectionner les photos de la série, cliquer
sur " enregistrer ", les originaux seront conservés.
7 - c'est tout et c'est fini.
Thierry Houx
Le 12/01/2018 à 09:01, bernard a écrit :
J'ai eu le même soucis que toi mais qu'avec une soixantaine de photos,
j'ai donc amélioré avec mon logiciel de retouches, par contre il ne fait
pas ça en lot, il doit bien en exister ou l'on peut mémoriser les
réglages et traiter ainsi en lots. A voir avec les experts photographes
d'ici.

Oui, traiter toute une arborescence, et vu le nombre, je ne veux pas me
louper.
Par contre une chose qui est bien pratique, c'est d'aller sur le site
internet des archives départementales de ta région et d'enregistrer les
pages qui te conviennent, une fois je m'y suis rendu et j'ai vu qu'ils
prenaient les registres, les posaient sur une table qui était
correctement éclairée avec des spots et photographiaient les pages une a
une, le résultat est bien meilleur que de photographier avec la lumière
de la salle avec leur éclairage qui ne convient pas .

Merci, mais si nous avons entrepris ces travaux, c'est pour combler les
manques des AD:
Les AD ont les collections du greffe, de plus pour l'essentiel, ce sont
des microfilms qui ont été numérisés, parfois fort mal photographiés et
pour certains inexploitables. Nous allons donc en mairies photographier
la collection communale pour compléter nos relevés.
Comme les AD ne peuvent tout numériser, nous photographions par exemple
les actes notariés (ex: contrats de mariage et inventaires après décès).
On en revient donc au problème originel. Les meilleurs résultats sont
obtenu quand on peu éviter la lumière artificielle.
La question qui se pose est finalement peut-on compenser l'effet de la
lumière artificielle, car il y a ce qu'il faut pour luminosité et
contraste (notamment afin de lire les actes à encre très pâle)..
GhostRaider
Le 12/01/2018 à 11:14, Thierry Houx a écrit :
Le 12/01/2018 à 09:01, bernard a écrit :
J'ai eu le même soucis que toi mais qu'avec une soixantaine de photos,
j'ai donc amélioré avec mon logiciel de retouches, par contre il ne
fait pas ça en lot, il doit bien en exister ou l'on peut mémoriser les
réglages et traiter ainsi en lots. A voir avec les experts
photographes d'ici.

Voir ma réponse de 10 heures 11 : Picasa fait ça par lots très simplement.
Oui, traiter toute une arborescence, et vu le nombre, je ne veux pas me
louper.

Avec Picasa, tu peux aussi très facilement faire un lot de correction
générale, puis faire des sous-lots pour des corrections plus
spécialisées. Les originaux et étapes intermédiaires sont conservés.
Comme les AD ne peuvent tout numériser, nous photographions par exemple
les actes notariés (ex: contrats de mariage et inventaires après décès).
On en revient donc au problème originel. Les meilleurs résultats sont
obtenu quand on peu éviter la lumière artificielle.

Oui, la meilleure lumière est celle venant d'une fenêtre au nord.
Mais il arrive souvent que le bas soit moins bien éclairé que le haut,
côté fenêtre.
Picasa a un module qui corrige ça.
La question qui se pose est finalement peut-on compenser l'effet de la
lumière artificielle, car il y a ce qu'il faut pour luminosité et
contraste (notamment afin de lire les actes à encre très pâle).

Là encore, Picasa sait faire.
GhostRaider
Le 12/01/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
Le 12/01/2018 à 08:01, Thierry Houx a écrit :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de
registres dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté
et la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure
de faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Picasa fait ça très bien et très simplement.
1 - corriger une photo de la série : éclairage, contraste, couleurs,
température de couleurs, recadrage, redressage, contraste, netteté,
saturation, dégradé d'éclairage etc...
2 - cliquer sur " copier tous les effets "
3 - sélectionner toutes les autres photos de la série, des centaines
éventuellement
4 - cliquer sur " coller tous les effets "
5 -  les photos sont alors toutes corrigées exactement pareil
6 - éventuellement, sans déselectionner les photos de la série, cliquer
sur " enregistrer ", les originaux seront conservés.
7 - c'est tout et c'est fini.

Voilà ta photo après quelques clics dans Picasa :
- correction rapide des différences d'éclairage haut/bas
- filtrage de la couleur jaune du fond pour augmenter le contraste
- noir et blanc.
Avant https://www.cjoint.com/data/HAmhaagXuFi_P1260838.JPG
Après :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmlEr5dMHX_P1260838-002.JPG
Toutes ces corrections sont mémorisées et applicables d'un clic sur
toute une palanquée de photos prises dans les mêmes conditions.
Thierry Houx
Le 12/01/2018 à 12:35, GhostRaider a écrit :
Le 12/01/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
Le 12/01/2018 à 08:01, Thierry Houx a écrit :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de
registres dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté
et la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure
de faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Picasa fait ça très bien et très simplement.
1 - corriger une photo de la série : éclairage, contraste, couleurs,
température de couleurs, recadrage, redressage, contraste, netteté,
saturation, dégradé d'éclairage etc...
2 - cliquer sur " copier tous les effets "
3 - sélectionner toutes les autres photos de la série, des centaines
éventuellement
4 - cliquer sur " coller tous les effets "
5 -  les photos sont alors toutes corrigées exactement pareil
6 - éventuellement, sans déselectionner les photos de la série,
cliquer sur " enregistrer ", les originaux seront conservés.
7 - c'est tout et c'est fini.

Voilà ta photo après quelques clics dans Picasa :
- correction rapide des différences d'éclairage haut/bas
- filtrage de la couleur jaune du fond pour augmenter le contraste
- noir et blanc.
Avant https://www.cjoint.com/data/HAmhaagXuFi_P1260838.JPG
Après :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmlEr5dMHX_P1260838-002.JPG
Toutes ces corrections sont mémorisées et applicables d'un clic sur
toute une palanquée de photos prises dans les mêmes conditions.

OK, merci, je vais regarder ça. J'ai une difficulté car les photos sont
sur un serveur linux avec Apache, MySQL et PHP, pour être visionnées
avec Piwigo par les adhérents.
Une émulation win, pour faire tourner Picasa, et quel temps de
traitement? et descent-il dans une arborescence?
Jean_
Le 12/01/2018, Thierry Houx a supposé :
OK, merci, je vais regarder ça. J'ai une difficulté car les photos sont sur
un serveur linux avec Apache, MySQL et PHP, pour être visionnées avec Piwigo
par les adhérents.
Une émulation win, pour faire tourner Picasa, et quel temps de traitement? et
descent-il dans une arborescence?

Rien n'empêche de recopier les photos sur un disque externe, traiter
sur une plateforme Windows ou iOS et réinjecter les images traitées sur
le serveur linux.
--
Jean_.
luc
Mais Picasa fonctionne sur Linux, bien que cette version ne soit plus
maintenue par Google depuis peu. J'ai utilisé Picasa pendant longtemps
sous Mint (Ubuntu). Voir par exemple : https://picasa.fr.uptodown.com/
ubuntu/telecharger