photo toutes conditions et nocturnes

30 réponses
lh84777
bonjour,

je suis a la recherche d'un APN pour faire des photos en toutes
occasions mais surtout en soiree et ainsi remplacer un jetable, dans un
budget autour de 250 euros (cela peut etre plus si c'est vraiment
justifie pour une bonne cause).

j'ai vu qu'il y avait un certain consensus sur le Fuji F11 dans les
precedentes questions similaires a la mienne mais je me demandais si
d'autres appareils plus recents et stabilises ne tiraient pas leur
epingle du jeu, aussi si vous avez des commentaires (au pire meme sur
un budget plus eleve, ca me permettra d'apprendre des choses...)

merci si vous pouvez m'aider, bonne soiree.

10 réponses

1 2 3
Ber-Johann
a écrit dans le message de news:

bonjour,

je suis a la recherche d'un APN pour faire des photos en toutes
occasions mais surtout en soiree et ainsi remplacer un jetable, dans un
budget autour de 250 euros (cela peut etre plus si c'est vraiment
justifie pour une bonne cause).

En soirée? mais éclairé un peut ou pas? et des sujets immobiles ou
mobiles?

j'ai vu qu'il y avait un certain consensus sur le Fuji F11 dans les
precedentes questions similaires a la mienne mais je me demandais si
d'autres appareils plus recents et stabilises ne tiraient pas leur
epingle du jeu, aussi si vous avez des commentaires (au pire meme sur
un budget plus eleve, ca me permettra d'apprendre des choses...)

A ma connaissance c'est les Fujis les mieux adaptés pour les photos
nocturnes, c'est les seuls qui permettent de faire des photos acceptable a
400, voir 800 ISOS, mais en-dessous d'une certaine vitesse il te faudra un
trépied ou te servir du flash pour ne pas avoir de flou et si c'est des
personnes qui bougent,

En résumé avec les fuji tu pourras avoir une vitesse plus rapide qu'avec
les autres appareils mais ça ne résoud pas non plus toutes les difficuktées
des photos nocturne,

Bernard

merci si vous pouvez m'aider, bonne soiree.

Christophe

A ma connaissance c'est les Fujis les mieux adaptés pour les photos
nocturnes, c'est les seuls qui permettent de faire des photos acceptable a
400, voir 800 ISOS, mais en-dessous d'une certaine vitesse il te faudra un
trépied ou te servir du flash pour ne pas avoir de flou et si c'est des
personnes qui bougent,

En résumé avec les fuji tu pourras avoir une vitesse plus rapide qu'avec
les autres appareils mais ça ne résoud pas non plus toutes les difficuktées
des photos nocturne,

Bernard

Le F11 se vend toujours ?? En tout cas j'ai failli m'en acheter un il y a environ un an.
il me semble même qu'ils vont au dessus de 800 iso dans des conditions très honorables.
De toute facon face à un jetable....
Le F30 monte à 3200 iso ("utilisables", je cite chasseurs d'images de juin)
Seul défaut, non stabilisé, mais c'est un meilleur choix à mon avis que n'importe quel autre compact stabilisé du même genre....
Et ces fujis sont vraiment les seuls compacts qui m'attirent un peu.

Christophe

lh84777
merci pour ces debuts de reponses :)

l'usage : des photos d'amis qui posent ou des photos en mouvement a la
limite de la photo surprise/volee.

selon vous hors des capteurs Fuji point de salut ?
lh84777
mince j'ai oublie de repondre : eclairage etait plutot en interieur
eclairage tres faible (type bar/boites de nuit) ou exterieur de nuit
(jardins/barbecues)... la fete ;)
Christophe
merci pour ces debuts de reponses :)

l'usage : des photos d'amis qui posent ou des photos en mouvement a la
limite de la photo surprise/volee.

selon vous hors des capteurs Fuji point de salut ?

pas dans les compacts.

Il y a une offre pléthorique et chaque appareil a ses points forts, mais si vous recherchez un capteur sensible -> fuji avec son capteur super ccd HR

Son défaut (commun à quasiment tous les compacts) est un objectif équivalent à 35-105mm en films, ce qui est un peu court (28mm est plus confortable).

Sur rueducommerce le f30 est à 285 euros, j'ai vu qu'il y a un f31 à 370 euros, qui dispose lui d'un stabilisateur.
C'est un VRAI plus pour des photos de paysage.
Perso je ne m'en passerait pas, seuls les gens qui n'ont pas essayé seront suffisament gonflés (ou ignorants plutot, même s'ils sont par ailleurs bon photographes) pour vous dire que ca ne sert à rien, et ca vaut largement 100 euros, pour ne pas rater vos photos en voyage par exemple, mais pas seulement, sans trimballer un trépied.
Ca ne vous sera d'aucune utilité pour les gens qui bougent et ca vous sauvera la mise pour ceux qui posent. Plus de photos au flash moches! (attention toutefois à la mise au point et à ne pas bouger quand même hein!)
C'est sûr que 370 euros c'est cher si vous considérez que vous pouvez avoir un reflex d'entrée de gamme pour pas beaucoup plus cher, mais vous faites le choix du compact (très portable donc) sans trop sacrifier sur la qualité et surtout sur la plage d'utilisation (sans flash).

Christophe

mince j'ai oublie de repondre : eclairage etait plutot en interieur
eclairage tres faible (type bar/boites de nuit) ou exterieur de nuit
(jardins/barbecues)... la fete ;)

ah ben là faut pas trop en demander non plus....

Le principe de la photo c'est capturer la lumière, alors quand ya pas de lumière, ca peut devenir vraiment compliqué.

Ceci dit vous aurez quand même à mon avis des résultats meilleurs, mais c'est pas toujours facile, et vous êtes aux limites ou au delà.
Surtout, la mise au point pourrait être problématique
Ceci dit avec le flash, vous pourrez quand même éclairer la scène et à 3200 iso ca vous donne une portée du flash 2 à 3 fois plus élevée qu'avec un autre compact (à 400 iso), ou une plus grande profondeur de champ (=plus grande zone de netteté) si vous pouvez faire la mise au point manuellement (il y a un mode manuel), ce qui vous laisse au moins une chance de faire des photos nettes.

Dans ce genre d'ambiance, ca vaudra le coup de tester un peu (sous-exposer de un ou deux valeurs d'ouverture, ou "-2" en mode flash, si cette possibilité existe).

Ca reste mon choix, de toute façon vous ne trouverez pas mieux en compact pour faire ça

Christophe

idiosyncrazy
"Christophe" a écrit dans le message de news:
45a562df$0$314$

A ma connaissance c'est les Fujis les mieux adaptés pour les photos
nocturnes, c'est les seuls qui permettent de faire des photos acceptable
a

400, voir 800 ISOS, mais en-dessous d'une certaine vitesse il te faudra
un

trépied ou te servir du flash pour ne pas avoir de flou et si c'est des
personnes qui bougent,

En résumé avec les fuji tu pourras avoir une vitesse plus rapide
qu'avec

les autres appareils mais ça ne résoud pas non plus toutes les
difficuktées

des photos nocturne,

Bernard

Le F11 se vend toujours ?? En tout cas j'ai failli m'en acheter un il y a
environ un an.

il me semble même qu'ils vont au dessus de 800 iso dans des conditions
très honorables.

De toute facon face à un jetable....
Le F30 monte à 3200 iso ("utilisables", je cite chasseurs d'images de
juin)

Seul défaut, non stabilisé, mais c'est un meilleur choix à mon avis que
n'importe quel autre compact stabilisé du même genre....

Et ces fujis sont vraiment les seuls compacts qui m'attirent un peu.

Christophe

Je suis également tenté par ce modèle (conseillé ici même par J-P Roche,
alors que j'hésitais entre Canon Ixus 850 et Panasonic LX2) ; mais après
avoir lu quelques tests (notamment celui-ci :
http://www.clubic.com/article-36056-1-fujifilm-finepix-f30-toujours-plus-hau
t.html -- trouvé grâce au lien posté par "mighan" : http://fr.alatest.com/),
je me rends compte qu'il n'est pas exempt de défauts plus ou moins gênants :
fonctionne avec des cartes de type XD (paraît-il plus rares et plus lentes
que les SD), optique faiblarde, pas de vrai mode manuel, zoom bloqué en mode
vidéo, pas de stabilisateur, système de chargement mal conçu... Certains de
ces défauts sont-ils rédhibitoires ? Quel(s) modèle(s) dans la même gamme de
prix seraient plus homogènes, plus "charismatiques", avec un niveau de bruit
correct à 400 ISO (sans réduction agressive au détriment des détails) ? Y
a-t-il un autre modèle Fujifilm, actuellement en vente ou annoncé, incluant
le même capteur ?

G.

Christophe

Je suis également tenté par ce modèle (conseillé ici même par J-P Roche,
alors que j'hésitais entre Canon Ixus 850 et Panasonic LX2) ; mais après
avoir lu quelques tests (notamment celui-ci :
http://www.clubic.com/article-36056-1-fujifilm-finepix-f30-toujours-plus-hau
t.html -- trouvé grâce au lien posté par "mighan" : http://fr.alatest.com/),
je me rends compte qu'il n'est pas exempt de défauts plus ou moins gênants :
fonctionne avec des cartes de type XD (paraît-il plus rares et plus lentes
que les SD), optique faiblarde, pas de vrai mode manuel, zoom bloqué en mode
vidéo, pas de stabilisateur, système de chargement mal conçu... Certains de
ces défauts sont-ils rédhibitoires ? Quel(s) modèle(s) dans la même gamme de
prix seraient plus homogènes, plus "charismatiques", avec un niveau de bruit
correct à 400 ISO (sans réduction agressive au détriment des détails) ? Y
a-t-il un autre modèle Fujifilm, actuellement en vente ou annoncé, incluant
le même capteur ?

G.

Tout choix résulte d'un compromis. Après il y a mieux, pas forcément au meme prix ou au même poids (moins de 200g). Et en tout cas pas mieux 1600 ou 3200 iso en compact.

Pour les cartes achetez en deux du volume ad hoc tout de suite (1go) puis oubliez les. Pour le zoom bloqué en mode video, je pense (sans etre sur) que c'est un défaut de tous les compacts, sauf s'ils ont un zoom manuel. Pour l'optique faiblarde, je ne sais pas, mais les tests de CI mettent le F30 dans le peloton de tete (ca fait chic de critiquer leurs tests, surtout ici, et rien ne vous empeche de ne pas les croire et d'acheter un compact auquel ils ne donnent que 2 étoiles pour l'optique :-) )
Le F31 est stabilisé (meilleur choix), je suppose que le reste est identique au F30 ou presque.

L'olympus mju 810 était bien noté aussi à 1600 iso, bien qu'en retrait du fuji (optique avec 3 etoiles seulement aussi), et je ne le trouve plus sur rueducommerce. Il a sans doute été remplacé, mais je ne suis pas vraiment les compacts.

Je suppose, sans en être sûr, que aujourd'hui tous les compacts sont a peu près acceptables à 400 iso coté bruit. C'est au delà que ca se corse vraiment. Et, oui, je préfère pouvoir aller au delà; j'ai un usage pour 1600 ou 3200 iso.

Christophe

cf
Christophe wrote:

Sur rueducommerce le f30 est à 285 euros, j'ai vu qu'il y a un f31 à 370
euros, qui dispose lui d'un stabilisateur.

Non, le Fuji F31 n'est pas stabilisé (d'ailleurs à ma connaissance, il
n'y a pas d'appareil stabilisé chez Fuji). Du coup, je ne vois pas très
bien ce qui justifie la différence de prix avec le F30...

A++
--
Christian

Christophe
Christophe wrote:

Sur rueducommerce le f30 est à 285 euros, j'ai vu qu'il y a un f31 à 370
euros, qui dispose lui d'un stabilisateur.

Non, le Fuji F31 n'est pas stabilisé (d'ailleurs à ma connaissance, il
n'y a pas d'appareil stabilisé chez Fuji). Du coup, je ne vois pas très
bien ce qui justifie la différence de prix avec le F30...

A++
?? c'est documenté sur plusieurs sites de vente en ligne

ainsi que dans le communiqué de presse de Fuji pour annoncer le produit
http://www.imaging-resource.com/EVENTS/PKNA06/1159167601.html

Christophe

1 2 3