Photo triste, photo gaie ( PHOTO)

58 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pour ne pas envahir le fil d' Octave je pose mes questions ici.
Qu'est-ce qui fait qu'on peut dire qu'une photo (ou une image) est
triste ou gaie ? Dans sa forme ?
Le drame, c'est plus simple : on a un sujet dramatique (le petit chat
est mort, mettons) et on le traite d'une façon ou d'une autre : si le
sujet est suffisament dramatique à peu-près n'importe quelle forme peut
faire l'affaire selon moi, sauf l'excès de sophistication qui distancie.
Et encore, à voir au cas par cas, mais l'exercice (garder le drame
présent et le communiquer) serait difficile.
La tristesse...Couleurs tristes ? Est-ce que toutes choses égales par
ailleurs une teinte est triste ou gaie ? Désaturation ? Noir et Blanc ?
Couleurs sombres ou au contraire couleurs pales mais cassées ?
Et le format pourqupoi pas, un format portrait est-il plus gai qu'un
format paysage ? Le contraste global ?
En fait je suis très souvent surprise des réactions sur des images que
je considère 100% "non émotionnelles".
Bon pour amorcer la pompe à idées et photos je vous propose une compo
faite avec deux images, de deux photographes différents. Elle est selon
moi plutôt neutre.
http://cjoint.com/11ju/AGtsi6lmrIL.htm

À vous.

Noëlle Adam

10 réponses

Octave
Le 20/07/2011 22:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En fait j'ai juste mis ces photos comme exemples j'espérais en voir
d'autres, comme fg l'as fait avec beaucoup de pertinence.

Aucune idée de mon côté.
Je me souviens de photos de Truche que j'adore. Je donne son site sans
sa permission:

https://picasaweb.google.com/emmanuel.terme/PC#

--
www.octav.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/07/11 22:44, Octave a écrit :

Je me souviens de photos de Truche que j'adore. Je donne son site sans
sa permission:

J'aime, elles sont comme veloutées, c'est sensuel surtout les nocturnes.
Mais je regrette que l'horizon ne soit pas une ligne nette par contre
sur celles qui ont un horizon. Et toujours sur le web il manque taille
et matière.

Noëlle Adam
Man-d
http://cjoint.com/11ju/AGvgHnNZmKx

--
man-d
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/07/11 06:34, Man-d a écrit :
http://cjoint.com/11ju/AGvgHnNZmKx

Le plein de contradictions ! Les grafs sont complexes.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
René a écrit :
Alors pour moi toujours, la photo de gauche est vide: vide de couleur,
vide vie, vide forme, vide de force, enfin vide de vide
Elle est bonne pour montrer ce que je vais appeler la "viditude".

Je ne dirais pas vide de force : je suis sensible a ce que disent les
chinois, la force du vide.
Mais (et elle n'est pas de moi, je l'ai précisé) sont objet n'est
absolument pas de provoquer un sentiment, sinon une certaine sérénité
mais surtout de véhiculer l'idée de vide (le photographe est taoïste).

Pas vide pour moi, certainement pas. De quoi méditer un brin.

Une de mon cru, tirée à ce tonneau :
http://cjoint.com/11ju/AGvoQ3AHjVJ_marine.jpg

Qu'on me permette maintenant de glisser une parabole sur la force du
vide, que je raconterai à grands traits. C'est une histoire d'empereur
chinois qui a invité un artiste peintre à décorer de dragons les murs de
son palais. Ça prend beaucoup de temps, l'empereur s'impatiente et vient
de temps à autres ; les dragons sont là, avec toute leur force et leur
sagesse, mais l'artiste n'est pas content de lui, le dessin est trop
lourd, il faut encore épurer. Et puis le vernissage arrive, il n'y a
plus que quelques traits légers, mais tout est là et chacun de s'extasier.

Et le lendemain on décapite l'esclave chargé du nettoyage, qui n'avait
rien vu sur les murs, et avait tout lessivé.

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/07/11 14:55, Charles Vassallo a écrit :

Une de mon cru, tirée à ce tonneau :
http://cjoint.com/11ju/AGvoQ3AHjVJ_marine.jpg

les couleurs et la lumière sont très belles. Plein de nuances douces,
dans une gamme du jour finissant. Et je pense qu'en vrai ça peut donner
un résultat sompteux.
Par contre quelque chose m'accroche dans le ciel. Des nuages en
parallèle. Peut-être des traces d'avion, sur la gauche ? Et les petits
points blancs sur l'eau accrochent et rythment et guident le regard mais
me gènent moi, ils sont bateaux...Ais-je envie d'être guidée vers
l'horizon et le ciel, ou d'y aller à mon idée ?
Comme je te connais un peu et que tu sais comment les yeux suivent, je
suppose que ces guides -les points, la section au tiers, les parallèles
dans le ciel, sont là exprès. Peut-être pour une échappée hors du cadre.
Peut-être au contraire, pour aboutir au roc de l'autre coté de la baie,
comme un point solide.

Une histoire vraie contemporaine en contrepoint de la tienne :
Un artiste graffeur a "sévi" dans un tunnel pour autos aux murs couverts
de la crasse de carbone et gasoil brulé. À l'aide d'un seau de détergent
et d'une éponge, il a fait une fresque de têtes de morts, une danse
macabre. Faute de pouvoir porter plainte - le nettoyage des murs est
difficile à soutenir comme vandalisme devant un tribunal - la société
qui gère le tunnel a fait le ménage complet. Il paraît que ce ménage
était programmé.

Ce genre de technique, mais avec peu de portée ici
http://cjoint.com/11ju/AGvpZIo4psr.htm

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Qu'est-ce qui fait qu'on peut dire qu'une photo (ou une image) est triste
ou gaie ? Dans sa forme ?

il me semble que la notion de triste ou gai n'a rien d'universel.
alors posons le problème différemment :
pour une personne donnée qu'est qui fait (...) ?
maintenant sachant que, pour une personne donnée, d'un jour à l'autre la
perception peut changer il faudrait encore affiner la question...
bref, impossible de répondre avec précision à la question initiale.

une photo (une image) échappe à son créateur à partir du moment ou elle est
soumise à la vue d'un tiers, et c'est ce dernier qui va pouvoir dire s'il
trouve ça triste ou gai. mais tellement de paramètre entre en ligne de
compte que...

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/07/11 16:23, Alf92 a écrit :

une photo (une image) échappe à son créateur à partir du moment ou elle
est soumise à la vue d'un tiers, et c'est ce dernier qui va pouvoir dire
s'il trouve ça triste ou gai. mais tellement de paramètre entre en ligne
de compte que...

Oui. Mais il y a quand même peut-être des éléments de langage commun à
trouver ?
Par exemple les teintes ont des connotations différentes suivant les
cultures et les pays. Il y a les modes.
Souvent cette notion de triste ou gai parasite des images qui sont
neutres en contenu, ou au contraire devient difficile à véhiculer si on
veut garder une certaine modération dans la forme, échapper aux tics du
genre assombrir les coins pour faire sinistre et booster la saturation
pour faire pimpant et gai.

Noëlle Adam
Alf92
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
j09cpo$j34$
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Qu'est-ce qui fait qu'on peut dire qu'une photo (ou une image) est triste
ou gaie ? Dans sa forme ?

il me semble que la notion de triste ou gai n'a rien d'universel.
alors posons le problème différemment :
pour une personne donnée qu'est qui fait (...) ?
maintenant sachant que, pour une personne donnée, d'un jour à l'autre la
perception peut changer il faudrait encore affiner la question...
bref, impossible de répondre avec précision à la question initiale.

une photo (une image) échappe à son créateur à partir du moment ou elle
est soumise à la vue d'un tiers, et c'est ce dernier qui va pouvoir dire
s'il trouve ça triste ou gai. mais tellement de paramètre entre en ligne
de compte que...

PS : pour tes deux photos, bin ce sont deux photos différentes.
impossible de dire la quelle est la plus génératrice de gaité (ou de
tristesse).
pour moi elles ne sont pas comparables.
ou plus exactement, même si le sujet et le format sont les mêmes, il n'est
pas possible de dire si l'une est plus ceci ou cela que l'autre.

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/07/11 16:43, Alf92 a écrit :

PS : pour tes deux photos, bin ce sont deux photos différentes.

Et j'avais même précisé, de deux photographes différents.

impossible de dire la quelle est la plus génératrice de gaité (ou de
tristesse).
pour moi elles ne sont pas comparables.
ou plus exactement, même si le sujet et le format sont les mêmes, il
n'est pas possible de dire si l'une est plus ceci ou cela que l'autre.

Je les avait choisies pour ce fil précisement parce que pour moi, elles
ne véhiculent pas de notions affectives de tristesse ou de gaité, comme
j'avais aussi initialement, je les pense neutres.

Mais l'une est claire, et l'autre foncée et presque monochrome peu
saturée, pour isoler des paramètres.

C'est juste une amorce, d'autres photos en disent plus ou autrement.

Noëlle Adam