photo sur verre

38 réponses
laurent B
Bonsoir,

j'ai quelques photos stereo sur verre ( une centaine, taille 45*110mm ) que
j'aimerai scanner. Or je ne sais quelle est la bonne methode utiliser.

j'ai un scanner a plat ( qui ne fait pas les diapos ) et lorsque je scanne
"basiquement" j'obtiens cela :

http://cjoint.com/?bdvkRCY1td

on voit bien les halos et tout cela n'est pas tres clair !!!!!

si par contre je le laisse ouvert, je met une feuille blanche dessus que
j'eclaire avec une lumiere blanche j'obtient cela :

http://cjoint.com/?bdvl4Au176

c'est mieux mais toujours pas ca !!

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui lesquel ) ?
Les plaques font 1mm d'epaisseur, n'est ce pas genant ( d'un point de vue
halo ) ?
Ou une simple "boite a lumiere" posé sur mon scan suffirait ( j'en doute ) ?
une personne a t il deja eu ce besoin et donc la solution ?

merci

--

Laurent B

10 réponses

1 2 3 4
Ofnuts
On 03/01/2010 21:16, laurent B wrote:
Bonsoir,

j'ai quelques photos stereo sur verre ( une centaine, taille 45*110mm ) que
j'aimerai scanner. Or je ne sais quelle est la bonne methode utiliser.

j'ai un scanner a plat ( qui ne fait pas les diapos ) et lorsque je scanne
"basiquement" j'obtiens cela :

http://cjoint.com/?bdvkRCY1td

on voit bien les halos et tout cela n'est pas tres clair !!!!!

si par contre je le laisse ouvert, je met une feuille blanche dessus que
j'eclaire avec une lumiere blanche j'obtient cela :

http://cjoint.com/?bdvl4Au176

c'est mieux mais toujours pas ca !!

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui lesquel ) ?
Les plaques font 1mm d'epaisseur, n'est ce pas genant ( d'un point de vue
halo ) ?
Ou une simple "boite a lumiere" posé sur mon scan suffirait ( j'en doute ) ?
une personne a t il deja eu ce besoin et donc la solution ?

J'essaierais avec un papier *noir* derrière.

--
Bertrand
laurent B
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4b410464$0$5904$
On 03/01/2010 21:16, laurent B wrote:
Bonsoir,

j'ai quelques photos stereo sur verre ( une centaine, taille 45*110mm )
que
j'aimerai scanner. Or je ne sais quelle est la bonne methode utiliser.

j'ai un scanner a plat ( qui ne fait pas les diapos ) et lorsque je
scanne
"basiquement" j'obtiens cela :

http://cjoint.com/?bdvkRCY1td

on voit bien les halos et tout cela n'est pas tres clair !!!!!

si par contre je le laisse ouvert, je met une feuille blanche dessus que
j'eclaire avec une lumiere blanche j'obtient cela :

http://cjoint.com/?bdvl4Au176

c'est mieux mais toujours pas ca !!

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui lesquel )
?
Les plaques font 1mm d'epaisseur, n'est ce pas genant ( d'un point de vue
halo ) ?
Ou une simple "boite a lumiere" posé sur mon scan suffirait ( j'en
doute ) ?
une personne a t il deja eu ce besoin et donc la solution ?

J'essaierais avec un papier *noir* derrière.

j'ai tenté, marche po. c'est tout noir ( ou presque )!

--

laurent B
Jean-Claude Ghislain
"laurent B" a écrit :

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui
lesquel ) ?

Oui, il faut un modèle qui accepte le moyen format, par exemple un Epson
V600 :
http://content.epson.be/fileadmin/prospects/Epson_Perfection_V600_Photo_Brochure_FR.pdf

Ou même un V500 :
http://content.epson.be/fileadmin/prospects/Perfection_V500_Photo_Brochure_FR.pdf

--
JCG
André
"laurent B"
http://cjoint.com/?bdvkRCY1td

Ah dis donc ....La Morinieres avec la Sevre Nantaise derrière
Je suis né dans le coin et "trainé" sur le quai, un paquet d'années
Souvenir
--
Andre
laurent B
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: hhr1qs$1kp$
"laurent B" a écrit :

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui lesquel )
?

Oui, il faut un modèle qui accepte le moyen format, par exemple un Epson
V600 :
http://content.epson.be/fileadmin/prospects/Epson_Perfection_V600_Photo_Brochure_FR.pdf

Ou même un V500 :
http://content.epson.be/fileadmin/prospects/Perfection_V500_Photo_Brochure_FR.pdf

merci pour l'info, je m'en vais voir les prix

--

laurent B
Pleinair
André a écrit :
"laurent B"
http://cjoint.com/?bdvkRCY1td

Ah dis donc ....La Morinieres avec la Sevre Nantaise derrière
Je suis né dans le coin et "trainé" sur le quai, un paquet d'années
Souvenir

C'est p'tete toi dans la cariole ? ;-)

François.
Jean-Pierre Roche
laurent B a écrit :
Bonsoir,

j'ai quelques photos stereo sur verre ( une centaine, taille 45*110mm ) que
j'aimerai scanner. Or je ne sais quelle est la bonne methode utiliser.

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui lesquel ) ?
Les plaques font 1mm d'epaisseur, n'est ce pas genant ( d'un point de vue
halo ) ?

Une photo sur verre ce n'est finalement qu'une diapo. Il
faut donc un scanner "photo" (qui scanne les diapos et
négatifs) avec la possibilité de numériser une taille
correspondant à celle de tes photos sur verre...

Ou une simple "boite a lumiere" posé sur mon scan suffirait ( j'en doute ) ?
une personne a t il deja eu ce besoin et donc la solution ?

Certains l'ont fait avec pas mal de bricolage. Pour
bricoleurs acharnés...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
Jean-Pierre Roche wrote:
laurent B a écrit :
Bonsoir,

j'ai quelques photos stereo sur verre ( une centaine, taille 45*110mm
) que j'aimerai scanner. Or je ne sais quelle est la bonne methode
utiliser.

les scanners avec dos eclairant peuvent ils convernir ( si oui lesquel
) ? Les plaques font 1mm d'epaisseur, n'est ce pas genant ( d'un point
de vue halo ) ?

Une photo sur verre ce n'est finalement qu'une diapo. Il faut donc un
scanner "photo" (qui scanne les diapos et négatifs) avec la possibilité
de numériser une taille correspondant à celle de tes photos sur verre...

Je ne pense pas. L'épaisseur du verre crée un problème supplémentaire
avec des réflexions multiples sur les deux faces du verre. C'est ce qui
donne halo qu'on observe je pense.

J'essaierais avec un apn (si possible un reflex avec un bon
objectif macro) par simple transparence devant un fond uni blanc
bien éclairé par la lumière du jour (ou un flash).

--
F.J.
Edgard
Bonjour Laurent
en attendant de trouver le bon scanner, pourquoi pas essayer de
photographier les plaques ?
une fois trouvé les bon réglages ce sera surement plus rapide et de moindre
coût ?

--
bien amicalement et bonne journée
Edgard

"
Jean-Pierre Roche
efji a écrit :

Une photo sur verre ce n'est finalement qu'une diapo. Il faut donc un
scanner "photo" (qui scanne les diapos et négatifs) avec la
possibilité de numériser une taille correspondant à celle de tes
photos sur verre...

Je ne pense pas. L'épaisseur du verre crée un problème supplémentaire
avec des réflexions multiples sur les deux faces du verre. C'est ce qui
donne halo qu'on observe je pense.

J'essaierais avec un apn (si possible un reflex avec un bon
objectif macro) par simple transparence devant un fond uni blanc
bien éclairé par la lumière du jour (ou un flash).

J'ai un gros doute sur l'existence des inconvénients cités
(avec un scanner "photo" !). Il me semble avoir déjà fait ça
sans problème (mais mes souvenirs de la chose sont vagues).
La technique avec un apn me semble absolument identique à
celle d'un scanner pour transparents. Dans un cas on a des
réflexions parasites et dans l'autre pas ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4