Photogrammes

albert
Bonjour Bour-Brown,

Bour-Brown wrote ceci lors de son précédent fil :
"[LIEN] Ça j'aime bien":

>Pour une contributrice que je ne citerai pas parce que son pseudo en
>anglais
>de vingt-neuf lettres la rendrait trop facilement identifiable, la
>question,
>la seule, l'unique, c'est : FiLH, Sophie Thouvenin, Octave ou albert
>ont-ils
>fait des photogrammes ?

>C'est tout.

Cela m'intéresse de te répondre car c'est fort à propos.
Oui, j'en ai fait, ou plus exactement ce sont des enfants qui les ont
réalisés lors d'une classe culturelle que j'ai eu le bonheur de diriger en
1991, avec des enfants absooolument géniaux ! Comme quoi...

http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc15.htm
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc16.htm
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc22.htm

Un petit compte rendu avait été publié à l'époque à destination des
écoles normales comme exemple pédagogique. Ecrit par la déléguée aux arts
plastiques qui était une femme formidable et qui a beaucoup contribué au
développement des classes de pratique artistique dans le primaire. C'est
court et bien écrit.

Le début est ici :
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc01.htm

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

1 2 3 4
Bour-Brown
albert a écrit
( news:4b926eea$0$17869$ )

Je le formulerai autrement : Plutôt que l'adulte dise aux enfants quoi
faire, il les amène à le faire, il les met sur la voie qui les incite à le
découvrir et à le faire par eux même, c'est beaucoup plus efficace.

Nous ne sommes pas en train de discuter de la méthode, et c'est tant mieux,
parce que quand tu écris « plus efficace » tu es en train de parler de
productivité. (t'es bien dans l'air du temps va)

Je dis simplement que tu arrives avec un appareil photo et tu leur apprends
à faire des photos, et que eux n'ont pas d'autre choix que d'être là à
adorer ce que tu fais tellement t'es bon, et qu'ils doivent faire des photos
créatives, et que si Mouloud il veut se barrer pour jouer à crever des
grenouilles, tu vas vite lui faire comprendre qu'il doit être comme ses
petits camarades, qu'il doit photographier la mare et qu'il a plutôt intérêt
à avoir des idées comme la petite Clémence qui est tellement soigneuse.

mais de les amener tout d'abord à l'idée consciente d'improvisation.

En gros - on va faire simple sinon on y sera encore demain - tu as un but et
tu les amènes à ce but. C'est ce que je m'évertue à te dire depuis le début.
Tu les formates - tout en douceur bien sûr - à reproduire tes valeurs.

Enfin quoi, c'est pourtant pas de l'Hébreu ?

L'enseignement est une affaire de réciprocité. Si on a pas compris cela
autant changer de métier. Ce n'est d'ailleurs pas mon métier

Trop excellent.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/03/2010 16:04, albert a écrit :

L'enseignement est une affaire de réciprocité.

ma fille de 2ans 1/2 m'a appris à faire le chocolat
chaud avec 10mn de micro-onde à puissance max...

franchement bof...et un micro-onde à la poubelle....
albert
Bizarre ces raisonnements. Je ne vais pas les reprendre un par un. En
gros je formate en douceur donc. Tu as lu plus bas quand je leur formate du
Bachelard ?

Tu penseras ce que tu veux mais Mouloud n'avait aucune envie d'aller
niquer les grenouilles, il était bien trop captivé par la magie (encore) de
la camera obscura, expérience que je pratiquais au début de chaque classe
pour les mettre en condition de formatage rapide. Je ne la fabriquai pas
avec une boite à chaussure mais directement dans la salle de classe après
avoir tiré les lourds rideaux devant les fenêtres. Avec un bon soleil je
pouvais rassembler les enfants devant une grande feuille blanche et les
émerveiller (encore) d'y voir voler les pigeons à l'envers.

L'idée qu'ils "n'ont pas d'autre choix que d'être là à adorer ce que tu
fais tellement t'es bon" est complètement ridicule, excuse-moi. C'est un
raisonnement d'adulte, d'adulte aigri de surcroit, les enfants n'ont pas de
tels jugements de valeur. Encore ce mot "valeur". La valeur n'attend pas le
nombre des années, tu sais.

L'enseignement est une affaire de réciprocité. Si on a pas compris cela
autant changer de métier. Ce n'est d'ailleurs pas mon métier

Trop excellent.

Encore cette façon détestable de couper les phrases de ton interlocuteur
pour en détourner le sens vers la moquerie. C'est inutile et pesant. On va
donc s'arrêter là et je te laisse le dernier mot, amuse-toi bien.

albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
filh
albert wrote:

Bizarre ces raisonnements. Je ne vais pas les reprendre un par un. En
gros je formate en douceur donc. Tu as lu plus bas quand je leur formate du
Bachelard ?

Je prend cette discussion en cours, c'est assez déprimant comme d'hab BB
salit tout.

Imaginons BB en train de faire l'amour :

il gigote ridiculement son gros cul mou sur une pétasse à peine
consentante pour pousser un petit cri de hamster libérateur à la fin sur
fond de postillonage étriqué ?

Voilà l'exercice est simple répétitif mécanique, BB joue ce jeu depuis
des années. Un jeu très... formaté.

Bon je le laisse s"exciter...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Bour-Brown wrote:

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( news:4b910420$0$17875$ )

> Bravo à eux et à toi qui les a accompagnés.

Tu parles, il serait parti planter des choux-fleurs avec les enfants de
Diwan Bro Roazhon, t'aurais trouvé ça merveilleux tout autant.

Procés d'intention.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Bour-Brown
FiLH a écrit
( news:1jezuvx.tx11qbgdmrliN% )

Je prend cette discussion en cours, c'est assez déprimant comme d'hab BB
salit tout.

Dire qu'albert a fait faire à des mômes ce que lui-même trouvait
intéressant, c'est salir. Bien sûr.

Le point qui fait problème : c'est très bien de dénoncer l'éducation comme
un formatage, sauf quand c'est vous les éducateurs.

Les autres oui, mais vous non.

Guignol, va.

il gigote ridiculement son gros cul mou sur une pétasse à peine
consentante

Chacun ses fantasmes, hein.
Bour-Brown
FiLH a écrit
( news:1jezwem.172dyij1yzwijqN% )

Tu parles, il serait parti planter des choux-fleurs avec les enfants de
Diwan Bro Roazhon, t'aurais trouvé ça merveilleux tout autant.

Procés d'intention.

Ça y est, t'es rentré de vacances ? Tu te précipites sur le forum, et t'as
décidé de faire des sous-titres sur tous mes posts ? On n'a pas fini...
laurent B
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jezuvx.tx11qbgdmrliN%
albert wrote:

il gigote ridiculement son gros cul mou sur une pétasse à peine
consentante pour pousser un petit cri de hamster libérateur à la fin sur
fond de postillonage étriqué ?

Bon je le laisse s"exciter...

on a qu'en meme l'impression que c'est plus toi qui t'excite en ce moment

--

laurent B
Alf92
[...]

tu finiras à l'asile

--
Alf92
jpw
"Alf92" a écrit dans le message de news:
hn2lta$qbc$
[...]

de vieux avant l'âge.

jpw
1 2 3 4