Photogrammes

albert
Bonjour Bour-Brown,

Bour-Brown wrote ceci lors de son précédent fil :
"[LIEN] Ça j'aime bien":

>Pour une contributrice que je ne citerai pas parce que son pseudo en
>anglais
>de vingt-neuf lettres la rendrait trop facilement identifiable, la
>question,
>la seule, l'unique, c'est : FiLH, Sophie Thouvenin, Octave ou albert
>ont-ils
>fait des photogrammes ?

>C'est tout.

Cela m'intéresse de te répondre car c'est fort à propos.
Oui, j'en ai fait, ou plus exactement ce sont des enfants qui les ont
réalisés lors d'une classe culturelle que j'ai eu le bonheur de diriger en
1991, avec des enfants absooolument géniaux ! Comme quoi...

http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc15.htm
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc16.htm
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc22.htm

Un petit compte rendu avait été publié à l'époque à destination des
écoles normales comme exemple pédagogique. Ecrit par la déléguée aux arts
plastiques qui était une femme formidable et qui a beaucoup contribué au
développement des classes de pratique artistique dans le primaire. C'est
court et bien écrit.

Le début est ici :
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc01.htm

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/03/10 13:55, albert a écrit :

http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/temp/classe_culturelle/cc01.htm

Bravo à eux et à toi qui les a accompagnés.

Par contre j'aimerais que BB me réponde à moi, pourquoi il me pose à
moi la question de ce que d'autres ont fait ou pas ?
NSP, c'est tout.

Noëlle Adam
Bour-Brown
albert a écrit
( news:4b90ff36$0$17878$ )

[ à propos de photogrammes ]
Oui, j'en ai fait

Je me disais aussi...

ou plus exactement ce sont des enfants qui les ont réalisés

Ce qui montre bien le niveau du truc, pour dire.

en 1991, avec des enfants absooolument géniaux !>
[...]
la déléguée aux arts plastiques qui était une femme formidable
[...]
C'est court et bien écrit.

Toujours aussi facétieux, c'est bien.
albert
Bonjour Bour-Brown,

ou plus exactement ce sont des enfants qui les ont réalisés

Ce qui montre bien le niveau du truc, pour dire.

Quoi !? Les enfants seraient de bas niveau ? Tu as déjà été enfant ? Tu
ne te souviens pas ?

Amitiés,
albert
Bour-Brown
albert a écrit
( news:4b917aca$0$17881$ )

Quoi !? Les enfants seraient de bas niveau ?

Il n'y a vraiment que quelques illuminés pour ne pas le savoir, hein.

En 91 tu n'as rien fait d'autre que venir les formater à *tes* valeurs.
C'est le seul et unique objectif des interventions en milieu scolaire. Si tu
ne t'en rends même pas compte, c'est que t'es vraiment à côté de la plaque.

Tu as déjà été enfant ?

Hou là.

Ce soir c'est la grande forme, à ce que je vois...
albert
"Bour-Brown" a écrit :
albert a écrit
( news:4b917aca$0$17881$ )

[...]

Ah ! Comme le Joueur de flûte... Pauvres enfants. Au XIVème siècle on
les noyait, aujourd'hui on les formate. Je serais toi, avant de devenir
parfaitement ridicule, je proposerais la création d'un comité de salut
public afin d'aller zigouiller tous ces artistes aux valeurs malsaines..

albert
L'Aquitain
4b91804c$0$17866$
albert a écrit
( news:4b917aca$0$17881$ )

[...]

Je n'interviens jamais dans ces polémiques sans intérêt et où le seul but
est de croire qu'on a le dernier mot mais sur ce coup un seul mot me vient :
lamentable ...
La fraîcheur et la spontanéité des enfants te semblent parfaitement
inconnues , alors parler de formatage ...
Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( news:4b910420$0$17875$ )

Bravo à eux et à toi qui les a accompagnés.

Tu parles, il serait parti planter des choux-fleurs avec les enfants de
Diwan Bro Roazhon, t'aurais trouvé ça merveilleux tout autant.

Par contre j'aimerais que BB me réponde à moi

Allo ouiiii ?

pourquoi il me pose à moi la question de ce que d'autres ont fait ou pas ?

Euh, je ne me rappelle pas t'avoir posé de question.

J'ai dit à Delestaque (qui parlait de Man Ray) que pour quelqu'un comme toi,
la seule question toujours, c'est de savoir où s'inscrivent tes idoles. Des
vrais gens avec des vrais morceaux dedans. Pas de la culture de papier, ou
maintenant électronique, ça non, plutôt la nièce de ton compagnon
commando-parachutiste-pompier-enseignant qui, elle, est une artiste
véritable, ça oui. Elle aurait même fait un truc que tu n'as pas bien
compris, que tu ne sais plus trop où non plus, mais qui posait une vraie
question.

De l'humour, quoi. Il y en a qui ont du mal avec ça, m'a-t-on dit.
Bour-Brown
L'Aquitain a écrit
( news:hmt283$1sib$ )

alors parler de formatage ...

L'éducation, ce n'est rien d'autre.

Quand on construit des locaux, qu'on y amène des enfants, qu'on y amène des
adultes, et que ces derniers apprennent aux premiers à faire ceci ou cela,
par exemple ici à faire des photos, à les mettre en forme et à les exposer,
faut pas raconter d'histoires, c'est de l'apprentissage, du dressage, de
l'éducation ou du formatage, tu appelles ça comme tu veux.

Perso je n'ai jamais vu des enfants faire spontanément des rondes en
s'allongeant sur le sol et en se touchant les pieds pour se prendre en photo
et les montrer ensuite. Ça n'existe pas. C'est un fantasme d'adulte ça, rien
d'autre.

Et d'ailleurs ce sont bien des adultes qui en font un livret, qui le
proposent à d'autres adultes, qui le mettent en ligne sur Internet et qui en
parlent ici dans les forums.

Fraîcheur et spontanéité ici, vraiment n'importe quoi.
Le 06/03/10 10:21, Bour-Brown a écrit :
, c'est de l'apprentissage, du dressage, de
l'éducation ou du formatage, tu appelles ça comme tu veux.

Il y a aussi la transmission.
Rien de tout ça n'est la même chose ; si tu le crois, j'espère
sincérement que tu n'es pas en charge même de loin d'éducation ou
d'apprentissage. La transmission se fait toujours en plus, consciente ou
inconsciente.

Je suppose que faire l'amalgame, par cette manipulation du langage dont
tu es coutumier, est sans doute ce qui passe pour de l'humour chez toi.

Si c'est invonlontaire et que tu ne connais pas la différence, je ne
pourrais que te plaindre, mais ce n'est pas de mon ressort.

Noëlle Adam