[Photographe] Alain Paiement

Le
man-d
Je suis allé voir une expo de photographies d'Alain Paiement. Une
première pour moi :)

Wikipédia a une page consacrée à l'artiste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Paiement

Une galerie sur le web :
http://leokamengallery.com/artists/paiementAlain/paiementAlain.html

Et une photo à moi qu'est pas belle mais bon
http://cjoint.com/?msdsU7uiU5

@+

--
man-d
Stephane Legras-Decussy

c'est comme souvent, le mec il a eu une idée
marrante, faire des photos par en dessus et
tirer ça en super grand...

ok c'est bien... ça reste une bonne idée...

mais en faire des expo, reproduire le procédé
pour tout et n'importe quoi, coller les photos
sur des ronds, des carrés...

tiens moi aussi je suis artiste, un club échangiste
vu du dessus en 10m x 10m à 300dpi, pour
l'année prochaine... ça paye toujours un peu de
cul... :-)
DM
Le #20799091
Je plussoie ceux qui ont préféré la photo de man-d, à ce que fait Alain
Paiement.

Phil
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #20799161
Stephane Legras-Decussy a écrit :

tiens moi aussi je suis artiste,

C'est pas une médaille en chocolat, il y a de bons et de mauvais artistes.
Par contre ça implique de faire passer l'idée dans une réalisation, et
cette réalisation de la mettre quelque part, et de lui faire rencontrer
le regard des autres.

un club échangiste
vu du dessus en 10m x 10m à 300dpi, pour
l'année prochaine... ça paye toujours un peu de
cul... :-)

Avoir des idées est extrèmement facile.
Pas forcément des bonnes, mais même, ça reste facile.
Il ne se passe quelque chose que si on réalise : du genre, obtenir
l'autorisation des membres du club échangiste, ou passer outre. Et
trouver un lieu qui t'exposes ça sur une grande taille, financer ou
faire financer tes tirages. Ça devient quelque chose, pas forcément
quelque chose de bien malin, mais si tu a la motivation de le faire,
quelle qu'elle soit, tu le fais.

C'est comme te dire que tu es un inventeur parce que tu as l'idée d'une
nouvelle sorte de tire-bouchon : tant que tu n'as même pas un dessin, un
prototype qui fonctionne et déposé un brevet, tu n'es pas un inventeur.

Noëlle Adam
markorki
Le #20799191
Luigi Boccherini a écrit :
man-d a écrit :
[...]

Très chouette au contraire ta photo. Belle composition.

<mode ironie **totalement off>
Oui, sa photo est très chouette.

Je suis plus réservé sur l'intérêt de ce genre d'annonce sur un artiste
vivant: le problème est que ce Mr **vit** de son art, ce qui est heureux
pour lui, mais rend son oeuvre quasi impartageable sur le net.

- la galerie sur le web présente ses oeuvres format timbre-poste
(normal, les tirages sont à vendre, sans doute plus chez qu'un
calendrier PTT, et pourtant, je n'ai pas vu beaucoup de mignons chatons
:-(( J'ajoute que parmi ces oeuvres, il y a en a une (la vaisselle dans
la vitrine) déjà vue mille fois dans les catalogues de cadeaux style
"moche et faux bois", et qu'une autre, l'entassement de masques
africains, est pompée sur celle que j'ai ramenée du mali en 2007
(authentique, si vous voulez que je poste, envoyez la monnaie d'abord
!!;-) .

- l'entrée wikipedia qui lui est consacrée est une forme de caricature
courante pour les artistes contemporains : ça parle de photo sans en
**montrer** une seule.
J'ajoute qu'il y a un paragraphe "citation" que je ne résiste pas au
plaisir de citer à mon tour :
"Le flou est une aberration optique. Il est ce qui excède les limites de
ma perception dans l'expérience immédiate de ce qui m'entoure, comme un
effet de non-résolu dans la recomposition mentale d'un tout par addition
de cadrages dont on ne saurait jamais pouvoir rassembler la totalité en
un seul point au même instant."

moui, moui, moui, c'est celââââ, oui... simplement bouleversifiant !!;-)
markorki
Le #20799261
Stephane Legras-Decussy a écrit :

sauf que quand un film est bon, il est bon
au grand REX *et* en VHS pourrie...

Oui, et pareil pour le son: un enregistrement crachotant de Ninon
Vallin, un blues de Billie Holiday repiqué au petit bonheur avec des tas
de craquements vaudra toujours mieux qu'une bouse en dolby5-11 sur SACD...

N'empêche que le foisonnement peut être intéressant. Mon premier post
sur Paiement (c'est son vrai nom ? après tout, l'art est un marché !!;-)
était sévère (parce que les liens fournis ne donnaient pas grand-chose
de bon), mais je trouve que ce qu'il fait mériterait une visite "en
vrai", après laquelle peut-être je n'aimerais pas, mais pas sûr.
filh
Le #20799341
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

> [...]

un club échangiste
> vu du dessus en 10m x 10m à 300dpi, pour
> l'année prochaine... ça paye toujours un peu de

Surtout les idées des autres :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #20799741
FiLH a écrit :

Avoir des idées est extrèmement facile.

Surtout les idées des autres :)

C'est une source possible en effet. Mais utiliser les siennes propres,
qui ne sortent pas de nulle part non plus, reste plus gratifiant sans
doute.
Et je crois en un minimum d'incarnation de l'idée, bonne ou mauvaise,
originale ou pas. Même dans le domaine de l'art dit conceptuel, le 100%
désincarné reste rare.

Noëlle Adam
filh
Le #20799731

FiLH a écrit :

> Surtout les idées des autres :)

C'est une source possible en effet. Mais utiliser les siennes propres,
qui ne sortent pas de nulle part non plus, reste plus gratifiant sans
doute.

Je soulignais juste que Legras ne fait jamais qu'utiliser, heu...non
même pas... les idées des autres...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Denis Cil
Le #20799841
[...]

Je ne pense pas que la question se pose en termes de j'aime ou j'aime pas,
mais c'est un autres débat. Par contre, oui, ça à l'air intéressant, oui ça
mérite certainement d'être vu en vrai pour pouvoir argumenter un peu plus
finement, par contre la prose improbable de ses aficionados peut agir à elle
seule comme un repoussoir, ce qui arrive, malheureusement, trop souvent :
http://www.voxphoto.com/texte/paiement_a.html

--
Denis
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Bonne idée !
sinon, bon, après comme on dit ça vire au procédé si ça devient
systématique, tu trouves un filon et tu vas jusqu'au bout, après on s'en
lasse , c'est vrai, mais je n'avais jamais vu, alors ça a encore le charme
de la nouveauté :=)

--
G.Ricco