[Photographe] Alain Paiement

man-d
Je suis allé voir une expo de photographies d'Alain Paiement. Une
première pour moi :)

Wikipédia a une page consacrée à l'artiste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Paiement

Une galerie sur le web :
http://leokamengallery.com/artists/paiementAlain/paiementAlain.html

Et une photo à moi qu'est pas belle mais bon...
http://cjoint.com/?msdsU7uiU5

@+

--
man-d

Jean Passe
"man-d" a écrit dans le message de groupe de
discussion : hgjoee$j7u$
Delestaque a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit dans le message de news:
J'ai beaucoup étudié le rien, et j'affirme qu'il y a une différence
avec quelque chose. Une différence non nulle, même.

très bon ça !

oui, on se demande où elle est allée piquer ça ?

André a écrit :
Je viens de "pêter" un fusible....

:D

Avant de "pêter" il y a la surchauffe puis l'éclair. Vient-il de rater un
éclair de génie?

René
Jean Passe
"Delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b2d0606$0$29622$
Stephane Legras-Decussy wrote:
4b2ca442$0$13302$
On aime ou pas moi, je trouve qu'il a des idées, c'est pour moi assez
inédit ce qu'il fait , je trouve ça interessant, je ne le
connaissais pas, je ne sais pas trop comment il procède mais j'aime
bien le résultat en tous cas
C'est original au moins.

c'est comme souvent, le mec il a eu une idée
marrante, faire des photos par en dessus et
tirer ça en super grand...

ok c'est bien... ça reste une bonne idée...

mais en faire des expo, reproduire le procédé
pour tout et n'importe quoi, coller les photos
sur des ronds, des carrés...

tiens moi aussi je suis artiste, un club échangiste
vu du dessus en 10m x 10m à 300dpi, pour
l'année prochaine... ça paye toujours un peu de
cul... :-)

Bonne idée !
sinon, bon, après comme on dit ça vire au procédé si ça devient
systématique, tu trouves un filon et tu vas jusqu'au bout, après on s'en
lasse , c'est vrai, mais je n'avais jamais vu, alors ça a encore le charme
de la nouveauté :=)

Une caractéristique essentielle de l'artiste est non seulement la capacité à
se renouveler mais le besoin vital de ce renouvellement. S'il a trouvé un
filon, le bon artiste est le premier à me plus en vouloir. Mais le galeriste
n'est pas d'accord.
Exemple d'une peintre qui - selon moi - a trouvé un filon:
http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2006/11/17/2391845-jdm.html
L'avenir le dira.

René
jpw
"Denis Cil" a écrit

Je ne pense pas que la question se pose en termes de j'aime ou j'aime
pas,

Ah ??

Oui, prends gamin de cinq ans, amenez moi un gosse de cinq ans ! Mets le à
table devant la poupou à maman qu'elle a mitoné avec amour, réactions ?
Prends le même vingt ans plus tard.

ça, c'est traiter son interlocuteur de mineur
c'est pas très sympa.

mais c'est un autres débat. Par contre, oui, ça à l'air intéressant,

ben moi justement je n'aime pas car à priori ça ne m'intéresse mais
absolument pas

Voilà c'est une question d'intérêt, moi le procédé m'intéresse je ne dis
pas qu'après avoir vu une expo de Paiment je mettrai une de ses oeuvres
dans mon salon.

pourquoi pas ça devrait fournir un sujet de discution avec les invités qui
passent
mais sinon ? on m'en offrirait un je m'empresserais de le revendre
tant que ça se revend.

oui ça mérite certainement d'être vu en vrai pour pouvoir argumenter un
peu plus finement, par contre la prose improbable de ses aficionados peut
agir à elle seule comme un repoussoir, ce qui arrive, malheureusement,
trop souvent :
http://www.voxphoto.com/texte/paiement_a.html

ben s'il n'était pas d'aacord avec ses supporters il pouvait le dire

Faut pas rêver, vas demander ça à Ronaldo

ronaldo ????

jpw
jpw
"man-d" a écrit dans le message de news:
hgjnj7$ftg$
jpw a écrit :
message de news: 4b2bf451$0$12670$
"Jean Passe" a écrit dans le message de news:

Remarque aimable pour man-d mais tu ne connais pas le travail de Alain
Paiement.

si si, je vois bien ce que fait Alain Paiement et vraiment
ça me fait ni chaud ni froid...

pareillement

jpw

Punaise les gars... Pas une émotion :))))

oh c'est pire que ça : c'est le rejet pur et simple

Même le nez collé dessus c'est aussi net que ce que j'arrive a faire en
4x6 pouces :)))

c'est pas un argument qui me ferait changer d'avis personnellement

jpw
jpw
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jazyxg.1uzqki9r1n6n3N%
Delestaque wrote:

Dire un truc comme ça, c'est des coups à se retrouver en HP.
mais parfois ça arrive.

C'est qu'il est haineux le mesquin !

tu peux pas t'empêcher, pauvre type....

jpw
jpw
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jazz41.5mp9ld1dcu8dN%
man-d wrote:

jpw a écrit :
> "Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
> le
> message de news: 4b2bf451$0$12670$

> pareillement

Punaise les gars... Pas une émotion :))))

Ouais mais eux c'est des hommes des vrais, des tatoués sans sentiments,

merci de le reconnaître.

jpw
man-d
Denis Cil a écrit :

markorki a écrit dans le message de
:-(( J'ajoute que parmi ces oeuvres, il y a en a une (la vaisselle
dans la vitrine) déjà vue mille fois dans les catalogues de cadeaux
style "moche et faux bois", et qu'une autre, l'entassement de masques
africains, est pompée sur celle que j'ai ramenée du mali en 2007
(authentique, si vous voulez que je poste, envoyez la monnaie d'abord
!!;-) .

Des nèfles, montre d'abord, on paiera ensuite.

Denis a raison :) Shoot!
--
man-d
man-d
Jean Passe a écrit :

Non, il ne s'agit pas tout simplement de faire des photos "par dessus".
Son point de vue - remarque que je n'ai pas tout lu les textes le
concernant, je dis simplement ce que moi j'en ressens - est celui d'un
observateur du réel ET celui d'un metteur en scène. Ses images sont des
compositions à la fois réalistes et surréalistes. Ses prises de vues
sont impossibles: ainsi on ne peut photographier le sous-sol d'une
maison et la cours extérieure à la fois. La photographie d'une chambre
est limitée par le plafond et même avec un fisheye il est impossible
d'obtenir les effets qu'il crée en conservant la définition qu'il y a
dans le travail fini. Les murs et les sols sont recréés à partir de
plusieurs photographies. Puis l'espace est habité de multiples objets
dont les perspectives ne sont pas exactes, loin de là. Le choix des
objets habitant le lieu virtuel crée une histoire inventée, une
fabulation que quiconque pourrait faire et même ose privément faire en
voyant l'intérieur d'une demeure par la fenêtre. Qui sont ces gens? Dans
quel décors vivent-ils? Que pouvons nous savoir d'eux en connaissant
leur milieu de vie? Son travail touche la psychologie du voyeurisme
inventé. Voyeurisme car nous regardons et détaillons ce qui normalement
nous est interdit étant du domaine de la vie privé; inventé car ces
images à l'aspect réel ne sont pas celles de la réalité, elles sont
construite sur sa propre imagination de créateur.

Moi j'aime beaucoup. Tu es libre de ne pas aimer mais ton commentaire ne
montre qu'une chose: ta complète ignorance de son travail !
A ta décharge il me faut remarquer que je n'ai rien vu sur internet qui
permette d'apprécier à sa juste valeur le travail de Paiment.

René

Oui, il y a du travail. Et sûrement pas qu'un peu. Mais pour moi, c'est
diffèrent de la photo. C'est plus que de la photo. Il utilise la
photographie. C'est mon ressenti.

Connaissais-tu ?

Je regrette qu'il n'y ai rien sur le web qui satisfasse vos souhaits en
terme de définition.

--
man-d
man-d
Denis Cil a écrit :

Prenons pour exemple la photo de man-d, comme ça, tout à trac, je me dis
encore une photo banale de gens vu de dos dans une expo,

Oui, c'est exactement c'que s'est. Selon moi aussi :)

mais si je
regarde bien je vois deux hommes qui semblent passer rapidement et très
près des Barbies,

Non, sont plus proches de la « photo » que les personnes assises sur le
banc. La personne, en station debout à gauche est vraiment très proche
du sujet que j'estime raté en terme de netteté. J'ai même l'impression
d'avoir fait le point sur cet homme, justement. Désolé, cela confirme :
la tof est ratée (j'inclue le choix du plan de netteté dans la
compositon) et cela ne correspond pas à ce que je voulais réellement. Le
travail d'Alain aurait du être plus net. C'est ce qui me déçoit un peu.

alors les trois femmes au premier plan se sont assise
et contemplent avec un désespoir sincère, ou avec envie, ce qui fait
leur quotidien. C'est une bonne photo.

Où trouves-tu le désespoir dans ma photo ?

Merci :)
--
man-d
Denis Cil
markorki a écrit :
Luigi Boccherini a écrit :
man-d a écrit :
[...]

Très chouette au contraire ta photo. Belle composition.

<mode ironie **totalement off>
Oui, sa photo est très chouette.

Je suis plus réservé sur l'intérêt de ce genre d'annonce sur un artiste
vivant: le problème est que ce Mr **vit** de son art, ce qui est heureux
pour lui, mais rend son oeuvre quasi impartageable sur le net.

J'avais effectué une recherche rapide sur le nom dans les archives avant
de poster. Aucune trace. Alain Paiement est un photographe et je suis
intéressé de vous lire à son sujet :)
Donc, merci d'avoir participé ;-)

- l'entrée wikipedia qui lui est consacrée est une forme de caricature
courante pour les artistes contemporains : ça parle de photo sans en
**montrer** une seule.
J'ajoute qu'il y a un paragraphe "citation" que je ne résiste pas au
plaisir de citer à mon tour :
"Le flou est une aberration optique. Il est ce qui excède les limites de
ma perception dans l'expérience immédiate de ce qui m'entoure, comme un
effet de non-résolu dans la recomposition mentale d'un tout par addition
de cadrages dont on ne saurait jamais pouvoir rassembler la totalité en
un seul point au même instant."

moui, moui, moui, c'est celââââ, oui... simplement bouleversifiant !!;-)

Euh, j'ai évidement accroché sur cette citation là (hein?) :)))

L’angle de vision nette, détails et couleurs précis, n’est pour l’oeil
humain que de 17°. Au-delà,
et jusqu’à +- 140°, notre oeil n’a qu’une perception des couleurs et des
contraste, autrement dit du flou.
La mobilité de notre tête et de notre regard donnent l'illusion de pouvoir
embrasser en une seconde ce qui nous entoure par addition de cadrages, cf
Paiement, mais ce n'est que de la recomposition approximative.
Ce qui nous évite, tout de même, pas mal d'accidents notre cerveau étant
capable d'anticiper une action par reflexe. :-D
--
Denis