Photographe & "collabo" : on arrête pas le progrès....

111 réponses
cyril-
http://abcnews.go.com/US/story?id=3688157&page=1

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:

Hum.. Et comment tu fais pour juger si un homme qui s'enfuit est un
criminel, le temps de sa chute bien sûr ?

Tsss tsss, un suspect, tout au plus...

Comme disent les bien-pensants, si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi
fuir ? Hein ? Pourquoi refuser les prélèvements ADN, pourquoi être contre le
fait qu'on contrôle ton courrier, tes finances, ta vie ?

Et je me demande si en France il n'y a pas obligation pour le quidam d'aider
la police dans un tel cas.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ghost Rider

Et je me demande si en France il n'y a pas obligation pour le quidam d'aider
la police dans un tel cas.

Obligation, oui.

Il y a surtout ça:
Code de Procédure Pénale:
Article 73
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine
d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur
et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Il y a ça aussi:
Code Pénal, Article 223-6
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque
pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre
l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le
faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de
porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou
pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle,
soit en provoquant un secours.

Et puis ça:
Code de Procédure Pénale:
Article 53
Est qualifié crime ou délit flagrant , le crime ou le délit qui se
commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou
délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la
personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est
trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices,
laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit.

La lecture du code pénal et du code de procédure pénale sont très
instructives.
Nous sommes tous des officiers de police judiciaire, sans le savoir.

Ghost Rider

Ce n'est pas une preuve.

Vous confondez police et justice.

Va voir ma réponse de 18 h 29, article 53 du Code de Procédure Pénale,
combiné à l'article 73 et à l'article 223-6 du Code Pénal.

Merci

Ghost Rider

le 04/10/2007 18:29, Ghost Rider écrivit de sa plume alerte :

[...]

La lecture du code pénal et du code de procédure pénale sont très
instructives.
Nous sommes tous des officiers de police judiciaire, sans le savoir.

Mais voir un type poursuivi par des flics ne nous oblige nullement à lui
faire un croc-en-jambes si l'on n'a pas soi-même assisté au crime ou au
fmagrant délit...

Non, mais si la police te demande une assistance dont elle a besoin et
que tu la refuses, sans raison valable, tu es bon pour t'expliquer
devant le procureur. Tu ne seras pas poursuivi mais tu ne recevras pas
une médaille.
Si la personne poursuivie commet encore d'autres infractions d'atteinte
corporelle à un tiers, alors tu tombes sous le coup de l'article 223-6
s'il était certain ou même seulement plausible qu'elle allait les commettre.

Ghost Rider

filh
Ghost Rider wrote:

Hum.. Et comment tu fais pour juger si un homme qui s'enfuit est un
criminel, le temps de sa chute bien sûr ?

FiLH

Les flics lui couraient après...

Toi qui avouais une admiration pour Brassens il y a peu, laisse moi te
rappeler ces quelques vers :

Quand j'croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
J'lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux s'retrouv' par terre
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En laissant courir les voleurs de pommes.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le wrote:

Bonjour,

"FiLH" a écrit dans le message de news:

Ce n'est pas une preuve.

Vous confondez police et justice.

Non mais quelqu'un qui n'a rien a se reprocher ne fuit pas devant la police

C'est ce qu'il vous arrange de croire.

Les erreurs judiciaires, les flics qui coursent des gens sur leur salle
tête, ça existe.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Ghost Rider wrote:

il est bien connu que tout les types après qui courrent les flics sont
des truands.....

Les flics ne courent généralement pas après les victimes. ;-)

Généralement.

Il y a deux principes dans l'exercice de la justice : éviter de frapper
des inocents quitte à laisser échapper quelques coupables, ou bien
frapper des victimes en tentant de laisser échaper quelques coupables de
moins.

Il fut un temps où une haute idée de la société privilégiait la première
attitude.

En ces temps sarkosiens, il semble que l'hypothèse répressive plaise
beaucoup au camarade beauf.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, Florent Gilles a écrit dans
<news:47051796$0$31490$

Mais voir un type poursuivi par des flics ne nous oblige nullement à lui
faire un croc-en-jambes si l'on n'a pas soi-même assisté au crime ou au
fmagrant délit...

En es-tu bien sûr ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ghost Rider

Toi qui avouais une admiration pour Brassens il y a peu, laisse moi te
rappeler ces quelques vers :

Quand j'croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
J'lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux s'retrouv' par terre
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En laissant courir les voleurs de pommes.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.

FiLH

Admiration ? Tu rêves, mais peu importe.
Brassens n'était pas juriste, mais poète, et ne faisait pas les lois,
heureusement pour les braves gens.

GR

filh
Ghost Rider wrote:

Nous sommes tous des officiers de police judiciaire, sans le savoir.

Oui au rétablissement des milices !

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org