photographie : art ou technique ? Compromis des 2 ?

19 réponses
matthieu.aubry
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je réalise un dossier (le sujet était libre), j'ai
choisi (par amour de la photographie) le sujet
Photographie : un compromis entre Art et Technique ?

à ce sujet je comptais établir mon plan en 3 parties

Introduction
====
I : mise en place des techniques photographiques
- historique du début au numérique
- changement important avec le numérique, dans les habitudes et
l'accès à la technique de photo
====
II : Y a til besoin de technique pour la photo ?
- art possible sans une technique évoluée, aboutie ?
- l'application des techniques "élementaires" ne suffit elle pas
(cadrage, respect llumière de base, etc.) ?
exemple des anciennes photos faites avec matériel peu évolué, pour des
photos parfois percutantes et superbes (parler aussi du N&B)
exemple des photoreporters qui sous le feu de l'action et avec un
matériel limité arrivent à rendre compte parfaitement de l'ambiance de
l'instant

- est il au contraire nécessaire de connaître et maitriser les
techniques pour créer de l'Art ?
-> chaque style a ses contraintes à respecter (lumière, couleurs,
vitesse...)
====
III : l'apport des technologies
- la nouvelle done numérique : accès au plus grand nombre à la photo,
facilement, pour peu cher (ou presque)
- retouche photographique permet de modifier une photo pour la faire
passer de "normal" à "art" (euuh là j'ai peut-être une vision trop
simpliste de la chose...?!)
- détail : la sciences au service de la restauration photographique
(conservation des photos a travers le temps)
====
Conclusion

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question. Que pensez vous du
sujet, des détails que j'ai oubliés (ou des pans entiers de la
réflexion d'ailleurs) ? Des conseils ? Anecdotes ? Astuces ? Exemple
intéressants ?

je suis vraiment preneur de tout conseil pour ce dossier, j'adore la
photo mais ne suis vraiment pas un spécialiste, je lis mon petit
magazine photo chaque mois qui m'apprend un peu mais c'est tout ! :)

Merci d'avance de votre aide
Matthieu

PS : si vous avez des adresses de forum où je pourrai poster cette
même question je suis preneur, merci!

10 réponses

1 2
Bernard Perrot
Matthieu Aubry wrote:

Je suis étudiant et je réalise un dossier
...

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question.

Faudrait nous dire l'ampleur de ce dossier (nombre de pages... ?) et sa
finalité, sinon, impossible de juger des thèmes si on ne sait pas si cela fait
un recto-verso ou une encyclopédie....

matthieu.aubry
Il fera environ 10 pages de texte, et j'ajouterai des illustrations,
bibliographies, index, etc.
Merci d'avance
Bernard Perrot
wrote:
Il fera environ 10 pages de texte

1O pages ?

Si vous comptez ne pas être hyper-superficiel, vous avez 5 fois trop de sujets
dans votre plan a mon avis...

VieuxGeo
Matthieu Aubry avait écrit le 10/05/2005 :
Bonjour à tous,

Bonjour à toi

je suis vraiment preneur de tout conseil pour ce dossier, j'adore la
photo mais ne suis vraiment pas un spécialiste, je lis mon petit

Pas spécialiste, moi non plus, ce qui nous fait un point commun.

Quelques idées, en vrac :

- la technique de base est à la portée d'un esprit moyen, patient.
- il existe des domaines de pointe avec leurs rares spécialistes.
- obtenir des résultats prévisibles et reproductibles est un minimum
pour celui qui en fait son métier.
- une photo techniquement parfaite peut être artistiquement nulle.
- une photo apportant une émotion artistique forte peut être
techniquement faible.
- celui qui produit souvent des photos apportant une émotion artistique
à son public est un artiste.
- l'art s'apprend-il à l'école ?
- l'art peut-il s'apprendre sans l'école ?
- ...

--
VieuxGeo ASVD * <http://goctruc.free.fr/&gt;
* Amateur Sans Valeur Décelable

Alf92
Matthieu Aubry a dit ça :

Je suis étudiant et je réalise un dossier (le sujet était libre), j'ai
choisi (par amour de la photographie) le sujet
Photographie : un compromis entre Art et Technique ?

à ce sujet je comptais établir mon plan en 3 parties
(...)

tu veux qu'on te fasse le boulot en somme... ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

matthieu.aubry
remarque inutile et non pertinente. Je vous expose mon plan détaillé
et demande des commentaires de personnes plus calées et avec plus de
recul que moi sur le sujet. Si t'as rien à apporter au sujet, à la
réflexion, ne dis rien !
matthieu.aubry
la partie I et III sont courtes et superficielles. La partie II sera
centrale et est le coeur de la réflexion, j'y consacrerai 7 pages
environ je pense. Je pense ne pas être superficiel sur cette partie,
sur le reste oui mais ce n'est pas grave, ce n'est pas intéressant :-D
matthieu.aubry
Merci pour ces réflexions intéressantes. Je n'avais pas pensé à
l'aspect "obtenir des résultats prévisibles et reproductibles est un
minimum pour celui qui en fait son métier. " qui est en fait le
"pourquoi il faut maitriser les techniques et en quoi c'est
intéressant pour un photographe"

"- celui qui produit souvent des photos apportant une émotion
artistique
à son public est un artiste. "
c'est surement une bonne définition ! :)

n'hésite pas à noter des idées supplémentaires.
Je publierai le dossier sur Internet dès qu'il sera fini.
Merci encore
Jean-Pierre Roche

Introduction
=== > I : mise en place des techniques photographiques
- historique du début au numérique

En combien de volumes ?

- changement important avec le numérique, dans les habitudes et
l'accès à la technique de photo

Peut-être un peu tôt pour en juger...

=== > II : Y a til besoin de technique pour la photo ?
- art possible sans une technique évoluée, aboutie ?

L'art implique une intention, par forcément une technique
sophistiquée

- l'application des techniques "élementaires" ne suffit elle pas
(cadrage, respect llumière de base, etc.) ?

Les techniques élémentaire ne le sont souvent justement pas

exemple des anciennes photos faites avec matériel peu évolué, pour des
photos parfois percutantes et superbes (parler aussi du N&B)

Ces jugements se trouvent dans notre regard, pas forcément
dans celui qui était contemporain de la prise de vue...

exemple des photoreporters qui sous le feu de l'action et avec un
matériel limité arrivent à rendre compte parfaitement de l'ambiance de
l'instant

Ce sont des pros... Et en plus la photo ne nécessite pas
forcément beaucoup de matériel

- est il au contraire nécessaire de connaître et maitriser les
techniques pour créer de l'Art ?

Faire la différence entre image "saisie" et image "créée"...

III : l'apport des technologies
- la nouvelle done numérique : accès au plus grand nombre à la photo,
facilement, pour peu cher (ou presque)

Pas nouveau du tout ! La photo fait partie de la vie
familiale depuis des dizaines d'années... Kodak a bâti son
succès (passé) sur ce principe !

- retouche photographique permet de modifier une photo pour la faire
passer de "normal" à "art" (euuh là j'ai peut-être une vision trop
simpliste de la chose...?!)

Oui : aucun rapport. Ou alors Staline était un grand artiste

- détail : la sciences au service de la restauration photographique
(conservation des photos a travers le temps)

La conservation du patrimoine ne s'intéresse pas seulement à
la photographie...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
a dit ça :

remarque inutile et non pertinente.

excuse-moi te ne pas t'avoir fait rire.

Je vous expose mon plan détaillé
et demande des commentaires de personnes plus calées et avec plus de
recul que moi sur le sujet. Si t'as rien à apporter au sujet, à la
réflexion, ne dis rien !

ça a pas l'air de rigoler dans ta fac...
ils sont tous tristes comme ça ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

1 2