photographier en concert

Florent
Bonjour

A l'occasion d'un événement type concert je vais l'occuper des photos,
pour le compte des organisateurs (association), de bout en bout
(installation, concert, coulisses, artistes, public, repas, etc...)
J'ai négocier la vente sur place de tirages de personnes du public,
pour le public (comme ça se fait dans certaines boites de nuit, etc. :
on se fait prendre en photo avec ses potes et on paye pour avoir le
tirage de suite.
Seulement, il y a un énoooorme demande de la part du public de vente de
tirages, sur place des artistes sur scène... ("t'as vu la toph ? c'es
trucmachin en concert, j'y étais !!!")

Le pb c'est le droit... je pose la question tout en me doutant un peu
de la réponse :
Ai-je le droit de faire ça ? j'imagine qu'il faut une autorisation des
artistes, ou de leurs représentants... dans ce cas, à votre avis,
est-ce que ça vaut le coup que je les contacte ? ou c'est peine
perdue....

merci pour vos avis, retour d'expérience sur le sujet, etc...

Florent
Seulement, il y a un énoooorme demande de la part du public de vente de
tirages, sur place des artistes sur scène... ("t'as vu la toph ? c'es
trucmachin en concert, j'y étais !!!")

j'ai oublié : photos dédicacées sur place :j'en tire un lot fait sur
place, ils me les signe vite fait... là aussi grosse demande...

j'ai oublié aussi : dans mon esprit ça peut se faire avec un versement
de droits aux artistes... même avec ça, le bénéfice peut-être
intéressant tant la demande est forte...

voilà, c'te fois y'a tout je crois

Jean-Pierre Roche

j'ai oublié : photos dédicacées sur place :j'en tire un lot fait sur
place, ils me les signe vite fait... là aussi grosse demande...

Mouais... Ca dépend du genre de l'artiste. Pour beaucoup
d'entre eux les dédicaces c'est un truc pénible alors...

j'ai oublié aussi : dans mon esprit ça peut se faire avec un versement
de droits aux artistes... même avec ça, le bénéfice peut-être
intéressant tant la demande est forte...

Ca me semble extrêmement compliqué à mettre en place car, en
gros, les gens qui s'occupent des artistes importants on
franchement autre chose à faire. Et pour eux l'intérêt est
nul... Sans compter les problèmes avec les différents
intervenants : maison de disque, producteur, organisateur du
concert. Bonjour le ping-pong...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :

[...]

bah je vais les suivre depuis le début du truc, leur arrivée et tout...
et s'ils sont importants pour le public, ils ne se prennent pas la tête
et n'ont pas la grosse tête... ce sont des rappeurs, hiphop ce genre de
truc quoi... la signature je pense pas que ce soit le plus gros pb...

[...]

moui... je pensais, naïvement, que m'adresser au producteur, enfin...
disons plutot à un seul représentant légal suffirait...
pour l'organisateur du concert pas de pb, on a mis en place ma
prestation photo.... et, si le coté légal est réglé, l'idée de vendre
les photos dédicacées (ou non) des artistes ne lui pose aucun pb...

il est vrai que l'intérêt financier est nul pour eux, c'est pas pour
les droits que je leur reverserai (même une grosse part du prix d'une
photo), qu'ils vont avoir des gros changements dans leur trésorerie ;-)

par contre pour moi ça changerai bcp de choses, d'où une motivation,
certaine, à faire le truc...

je vais voir avec l'organisateur (que je connais par ailleurs) ce qu'il
peut faire, en fonction des contacts qu'il a avec les producteurs,
etc...

merci pour ton aide :)

Philippe LAGARDE

[...]

Il y a 2 pbs de droit. D'abord le droit des artistes. Et ensuite le droit
de vendre des tirages.
J'ai bien peur que ça t'oblige à t'installer comme artisan et à payer les
URSSAF qui vont bien...

Cordialement,

P.L.

Florent
Philippe LAGARDE vient de nous annoncer :
[...]

le droit des artistes oui... c'est un os :)

J'ai bien peur que ça t'oblige à t'installer comme artisan et à payer les
URSSAF qui vont bien...

ben... des tirages numérotés et tout... non ??? forcément artisant ???
auteur photogrpahe ça colle pas ?

damien
[...]

non, pas besoin d'être inscrit comme artisan, faut jsute penser à

déclarer cette activité à la (aux) caisse (s) kiva(kivon)bien

Florent
damien a formulé la demande :
[...]

ha ouf :)
bon ben ça c'est déjà fait... Pézéro et tout le tremblement :)

Philippe LAGARDE

J'ai bien peur que ça t'oblige à t'installer comme artisan et à payer les
URSSAF qui vont bien...

ben... des tirages numérotés et tout... non ??? forcément artisant ???
auteur photogrpahe ça colle pas ?

Limité à 30 par image alors...

Philippe LAGARDE

ha ouf :)
bon ben ça c'est déjà fait... Pézéro et tout le tremblement :)

Sauf que c'est assez proche du filmage, et que sauf tirages numérotés, ça
rentre pas dans le cadre de l'AGESSA. Et entre nous, même avec des tirages
numérotés, c'est pas vraiment l'esprit.

Cordialement,

P.L.

Florent
Philippe LAGARDE a exprimé avec précision :

signés, numérotés... normal :)

1 2