Photos à la maternité

47 réponses
Yasmina Vallens
Bonjour,

je souhaite faire des belles photos de b=E9b=E9 =E0 la maternit=E9 et j'ai =
=E0 ma=20
disposition un compact num=E9rique 6.3 Mpixels et un ancien reflex=20
argentique. J'appr=E9cie moyennement les couleurs rendues par mon apn. =20
J'ai donc bien envie de ressortir mon vieux reflex pour l'occasion,=20
quitte =E0 faire num=E9riser les photos au d=E9veloppement.=20

Quelles sont vos exp=E9riences en photo de b=E9b=E9 ?

Que me conseillez-vous comme pellicule ?

Merci,

YV

10 réponses

jean-daniel dodin
Serge wrote:

Jamais de flash vers un bébé nouveau né (dixit un médecin de mes amis !)

basé sur quelle étude?

moi je veux bien, mais je n'ai pas oui dire qu'il y ai épidémie chez
les nouveaux nés depuis l'invention de la photo

j'ai aussi tendance à être assez sur de moi, quand je fais des photos
(depuis environ 60 ans que ca dure), du coup je ne vois pas l'usage de
faire 50 prises de vues quand j'en ai trois de bonnes.

et trois éclairs du flsh incorporé à mpon eos 350, par bonne
luminosité ambiante, ca va pas bruler la peau de qui que ce soit.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
YoudontNeedToKnowButItsNoelle
Sylvain SF a écrit :
jean-daniel dodin wrote on 08/05/2008 12:01:
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben... En général mieux vaut éviter le flash

je ne vois pas pourquoi.

parce qu'il a décidé, décrété, etc, ainsi. et quand on défend un
point indéfendable, difficile de se déjuger.

Parce que le nouveau né a un réflexe pupillaire qui n'est pas encore
très bien établi, venant d'un lieu mal éclairé pendant 9 mois il est
très sensible à la lumière : ça lui blesse les rétines le coup de flash.
Aucun risque de coup de soleil sur la peau en revanche.
De toutes façon, à tout âge le flash pleine poire c'est la recette d'une
photo ratée.

Noëlle Adam.
Sylvain SF
YoudontNeedToKnowButItsNoelle wrote on 08/05/2008 18:07:

De toutes façon, à tout âge le flash pleine poire c'est la recette d'une
photo ratée.

tout à fait Joëlle, la question est donc: pourquoi dès que "flash" est
prononcé certains comprennent "flash archi-puissant en pleine poire".

Sylvain.
jean-daniel dodin
YoudontNeedToKnowButItsNoelle wrote:

Parce que le nouveau né a un réflexe pupillaire qui n'est pas encore
très bien établi,

? le rapport avec le flash? on ne dit pas qu'on cherche à éviter les
yeux rouges.

c'est sur, si tu cherche à photographier au flash la couleur des yeux
du nourisson...

venant d'un lieu mal éclairé pendant 9 mois il est
très sensible à la lumière : ça lui blesse les rétines le coup de flash.

le "coup de flash" en question est bien moins fort que la lumière
ambiante - fudrait pas non plus éteindre pour utiliser le flash dans
le noir. Ca ne changera peut être rien pour les yeux du nourisson,
mais beaucoup pour la puissance du flash

De toutes façon, à tout âge le flash pleine poire c'est la recette d'une
photo ratée.

c'est sûr, surtout en position macro...

un usage modéré et intelligent est souhaitable dans tous les cas

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
LG
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
08/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fvufkt$2f4n$, les doux
mélismes suivants :

Cela dit, les bébés à la maternité c'est quand même plutôt du
document familial : les bébés, à cet âge, sont rarement très
esthétiques...

Il Me semble qu'il existe maintenant des APN qui ont un mode "bébé"
!...
Et qui même ne se déclenche que lorsqu'il sourit !...
Mais où va-t-on ?...
Je pose la question...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui
qui accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Pas possible d'oublier ce foutu flash?
Le flash est comme le GSM, mauvais pour la santé, alors pourquoi faut il
absolument imposer ces inepties à des enfants qui ne demande qu'a vivre
dans un monde meilleur.
Film Fuji 800 Pro. Le grain est plus discret que 400 iso numérique. Et
la balance des blancs, ben tien, tu la fait dans ta main et celle-ci
proche du nouveau né.
Dns toutes bonnes pharmacies ;-)

Lg
edgar
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4822cf8e$0$732$
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben... En général mieux vaut éviter le flash

je ne vois pas pourquoi. Un bébé nouveau né n'a même pas les yeux ouverts.
Dans les ambiances claires, un léger coup de flash débouche les ombres. Un
flash électronique moderne a un éclair très court (rien à voir avec les
monstres d'il y a trente ans - personne ne sait plus ce que c'est que
prendre un coup de flash!)

je puis vous garantir que meme les yeux fermes, on voit tres bien (en rouge)
un eclair de flash
essai fait avec un minolta 5600 (NG 56), mais avec le diffuseur baisse
Est-ce nocif pour des yeux de nourrisson, je ne sais pas
jean-daniel dodin
edgar wrote:

essai fait avec un minolta 5600 (NG 56), mais avec le diffuseur baisse

pleine puissance? avec un NG56, pas étonnant

à 1/2 m de distance, avec le flash intégré, une ambiance claire,
l'éclair doit être de l'ordre de la milliseconde

faut juste être raisonable, ne pas s'inquiéter outre mesure mais ne
pas non plus en rajouter..

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Jacques L'helgoualc'h
Le 10-05-2008, edgar a écrit :
[...]
je puis vous garantir que meme les yeux fermes, on voit tres bien (en rouge)
un eclair de flash

Au moins c'est atténué et diffus.

essai fait avec un minolta 5600 (NG 56), mais avec le diffuseur baisse
Est-ce nocif pour des yeux de nourrisson, je ne sais pas

J'éviterais surtout la concentration d'un tout petit réflecteur d'APN en
éclairage direct.
--
Jacques L'helgoualc'h
eric
LG wrote:
.
Film Fuji 800 Pro. Le grain est plus discret que 400 iso numérique.
Et la balance des blancs, ben tien, tu la fait dans ta main et
celle-ci proche du nouveau né.

la balance des blancs en argentique ?

eric
LG
"eric" a écrit dans le message de news:
GFfVj.1480$
LG wrote:
.
Film Fuji 800 Pro. Le grain est plus discret que 400 iso numérique.
Et la balance des blancs, ben tien, tu la fait dans ta main et
celle-ci proche du nouveau né.

la balance des blancs en argentique ?

eric

Ou si tu préfère, la mesure, étalonnage de la lumière ambiante.
Rappel toi, le petit carton gris sur lequel on prend la lumière.
Le faire dans sa main évite de toujours se préoccuper de ce foutu carton
gris.
La «hauteur» de lumière et de ton est très approchante dans ou sur la
main. La couleur de la peau est neutre également.
La balance des blancs n'est en somme (pas la baie) qu'une moyenne de la
lumière sur une couleur désirée comme étalonnage.
Autrement dit, si l'on veux faire ressortir une couleur ou un sujet,
c'est sur lui que la lumière doit être réglée, non?
Lg