Photos catalogue pour débutant

ad
Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai un projet de cr=C3=A9ation d'un site de e-commerce et la conception de
la soci=C3=A9t=C3=A9 ne me pose aucun probl=C3=A8me gr=C3=A2ce =C3=A0 ma fo=
rmation cependant
j'ai un probl=C3=A8me (de taille) c'est qu'un produit doit =C3=AAtre mis en
valeur pour =C3=AAtre vendeur et m=C3=AAme si je pourrais utilis=C3=A9 les =
photos des
catalogues de mes fournisseurs, j'aimerais prendre mes propres photos
de produits (objet sur fond blanc sans ombres).

Donc actuellement j'ai un apareil personnel (Konica Minolta DiMAGE X50
- 5.0 MP), mais je doute franchement qu'il convienne, et pas de flash
d=C3=A9port=C3=A9, pas de tr=C3=A9pier, pas de "parapluie" comme dans les f=
ilm etc.

Les objets que je dois photographier sont entre autre des cartes =C3=A0
jouer et elles refletent le flash (p=C3=A9licule de cellulose), tout autant
que le fond blanc (par exemple une feuille blanche).

Je n'y connais rien en photographie professionnelle alors je suis venu
prendre avis aupr=C3=A8s de vous.

J'ai bien vu un produit interessant (http://www.packshot.fr/index.asp?
ID=3D941) mais il faut tout de m=C3=AAme investir 2500 =E2=82=AC HT et ma s=
tructure
sera vraiment petite et j'aimerais me passer d'investissement si lourd
la premi=C3=A8re ann=C3=A9e.

J'ai =C3=A9galement vu sur internet que l'on peu frabriquer une lightbox
maison mais je n'ai pas trouv=C3=A9 de tutoriel en fran=C3=A7ais et de toute
fa=C3=A7on il reste toujours le choix de l'apareil (a=C3=AFe).
Les photos ne sont pas destin=C3=A9es =C3=A0 =C3=AAtre agrandies mais devro=
nt =C3=AAtre en
format JPG sur un site internet et aussi au format TIFF (d'apr=C3=A8s ce
que j'ai lu) pour la maquette du catalogue papier qui partira chez
l'imprimeur.
Dois je obligatoirement prendre un reflex en sachant que je ne saurais
pas ou mal le r=C3=A9gler ?
Ou puis je me contenter de mon APN de poche avec un trepier ?

En tout cas je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon
probl=C3=A8me.

Bonne journ=C3=A9e =C3=A0 tous

Adrien

1 2 3 4 5
Ricco
ad wrote:

je pourrais utilisé les photos des catalogues de mes fournisseurs,

s'ils t'y autorisent, tu peux, sinon, demande leur plutôt de t'envoyer le
fichier des photos, ce serait de loin la meilleure solution

j'aimerais prendre mes propres photos de produits (objet sur fond blanc
sans ombres).

pas si facile mais les logiciels sont parfaits pour parer à ce pb

Donc actuellement j'ai un apareil personnel (Konica Minolta DiMAGE X50
- 5.0 MP), mais je doute franchement qu'il convienne, et pas de flash
déporté, pas de trépier, pas de "parapluie" comme dans les film etc.

dehors lumière du jour, temps gris idéal sans ombres et avec le réglage de
balance couleur de l'appareil bien adapté aux conditions

Les objets que je dois photographier sont entre autre des cartes à
jouer et elles refletent le flash (pélicule de cellulose), tout autant
que le fond blanc (par exemple une feuille blanche).

toujours la même réponse, logiciel de traitement.

Je n'y connais rien en photographie professionnelle alors je suis venu
prendre avis auprès de vous.

J'ai bien vu un produit interessant (http://www.packshot.fr/index.asp?
ID”1) mais il faut tout de même investir 2500 € HT et ma structure
sera vraiment petite et j'aimerais me passer d'investissement si lourd
la première année.

J'ai également vu sur internet que l'on peu frabriquer une lightbox
maison mais je n'ai pas trouvé de tutoriel en français et de toute
façon il reste toujours le choix de l'apareil (aïe).
Les photos ne sont pas destinées à être agrandies mais devront être en
format JPG sur un site internet et aussi au format TIFF (d'après ce
que j'ai lu) pour la maquette du catalogue papier qui partira chez
l'imprimeur.

pour le web, comme ce n'est pas gros, beaucoup de solutions pourront
convenir, mais dès que tu envisages une impression, ça va se compliquer tout
de suite, l'imprimeur aura besoin de documents conformes

Dois je obligatoirement prendre un reflex en sachant que je ne saurais
pas ou mal le régler ?
Ou puis je me contenter de mon APN de poche avec un trepier ?

pas forcément, mais te prends pas la tête avec le trépied, ça c'est comme
les parapluies, ça vient d'un image qu on a du studio professionnel

En tout cas je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon
problème.

En résumé, il n'y a pas de miracles, tu peux tenter de faire ça toi même,
les essais ne sont pas chers en numérique, et tu peux nous soumettre des
images en utilisant le site Cjoint.com, ça nous permettra de t'aider
efficacement
tu commences quand ?
--
Ricco

ad
je pourrais utilisé les photos des catalogues de mes fournisseurs,

s'ils t'y autorisent, tu peux, sinon, demande leur plutôt de t'envoyer le
fichier des photos, ce serait de loin la meilleure solution

Oui en effet ça serai la meilleure solution mais déjà je ne suis pas
sur d'avoir toutes les autorisations et en plus elles ne correspondent
pas a ce que j'attends (pas assez de vues differentes, pas de
possibilité d'agrandissement etc.)

j'aimerais prendre mes propres photos de produits (objet sur fond blanc
sans ombres).

pas si facile mais les logiciels sont parfaits pour parer à ce pb

Oui je m'en doute mais je ne suis pas non plus un professionnel en
retouche d'images et comme j'aurais pas mal de produits à
photographier et régulièrement de nouveaux, si la photo est bien
directe c'est mieux :) ca prend moins de temps.

[...]

J'habite à Paris alors le temps gris ça doit pouvoir se trouver :)
Pour la balance des blancs je crois que mon APN le fait mais je ne
m'en suis jamais servi.
Mon APN te semble suffisant ?

[...]

Quand je pose une carte à jouer par terre et que je la prend de dessus
(debout au dessus) au lieu de voir la carte j'ai un halo blanc, le
logiciel de traitement pourrais retrouver la carte derrière ?

pour le web, comme ce n'est pas gros, beaucoup de solutions pourront
convenir, mais dès que tu envisages une impression, ça va se compliqu er tout
de suite, l'imprimeur aura besoin de documents conformes

Oui je m'en doute ...
Pour un imprimeur, j'ai vu sur Internet qu'il fallait :

- des images en haute def 300 dpi obligatoire
- des images en TIFF ou EPS
- enregistrer ses EPS en binaire et non en compression JPEG sinon ca
sort en noir et blanc au flashage
- imprimer ses pages en sortie composite (donc toutes les couleurs) et
en separation si possible (CMJN) pour voir les eventuels defaut de
couleurs ou les images qui seraient restées en jpeg.

Est ce tout ?

Je ne comprend pas bien ces termes techniques, mon matériel ne me
permet pas de satisfaire à cela ?

[...]

Parapluie OK mais le trepier c'est quand même pratique pour pas
trembler non ?
A chaque fois que j'essaie de prendre une photo sans flash c'est
flou ...

[...]

Je monte juste le projet, j'ai donc des préocupations techniques
(photos, site web etc.), de gestion (structure même de la boite, et
aussi la négociation avec la fournisseurs et les partenaires (banques
etc.) donc je pense qu'il me faudra enore au moins 3 à 6 mois pour
finaliser le projet. Mais rien ne m'empeche de commencer les essais
photos plus tôt surtout si l'investissement n'est pas lourd :)

Merci beaucoup de votre patience

Adrien

Ricco
ad wrote:

Merci beaucoup de votre patience

pas de pb Ad, on vient juste de commencer.
--
Ricco

JeanPasse
Bonjour

Les informations que vous nous donnez laissent croire que vous êtes très
très loin du but puisque vous ne savez pas encore comment faire une photo ou
l'on reconnait l'objet photographié.
En ce cas le caisson Packshot-Creator peut être une solution pour vous si...
si... tous vos objets sont petits... si.. si... le genre d'éclairage du
caisson convient à ces objets. (En supposant que les "recettes" sur
l'utilisation du caisson sont compréhensibles, simples et suffisantes)
Vous donnez comme exemple de produit une carte à jouer et vous parlez de
nouveaux produits sur une base régulière. Si ce n'est que ca, vas pour le
caisson; c'est bon pour le travail en série.
Autrement je vous recommande de demander à quelques photographes
professionnels près de chez vous ce qu'il en couterais pour faire vos photos
sur une base régulière. (Selon l'expérience et les spécialités de chacun les
sommes demandées peuvent varier beaucoup).
N'oubliez pas que, dépendant des produits et de la clientèle visée, des
mauvaises photos peuvent rendre vos produits invendables et votre catalogue
une pure perte.

Bonne chance dans votre entreprise

René

a écrit dans le message de news:

[...]

Ricco
JeanPasse wrote:
[...]

remarque, un simple scanner peut suffire pour des cartes a jouer

Ricco

ad
Les informations que vous nous donnez laissent croire que vous êtes tr ès
très loin du but puisque vous ne savez pas encore comment faire une pho to ou
l'on reconnait l'objet photographié.

En effet je ne suis pas amateur de photographie, je photographie
certaines occassions avec un APN de poche comme tout le monde
(anniversaire ...)
En géneral on reconnait l'objet de la photo tout de même :)
Ceci dit lorsque j'essaie sans flash, en effet c'est flou.

[...]

En effet, une bonne partie seront des cartes à jouer ou format
similaire, pour le reste ça peut varier malheureusement.
Le problème du Packshot c'est le coût important à déploquer dès le
départ.

[...]

Je vais essayer de voir quels sont les tarifs des photographes
professionnels sur Paris,
En effet il y aura régulièrement des nouveaux produits mais j'aurais
voulu garder la main sur les photos pour être plus réactif, op je
reçois le produit, si il me plait je le met en ligne en 5 minutes.
Cà : http://www.pearl.fr/article-PE3449.html ne conviendrait il pas ?

N'oubliez pas que, dépendant des produits et de la clientèle visée, des
mauvaises photos peuvent rendre vos produits invendables et votre catalog ue
une pure perte.

Oui en effet j'en suis totalement conscient et c'est pour cela que je
vient vous voir en toute humilité,
Je préfère étaler mon inculture de la photographie devant vous que de
perdre des clients à cause de ma vanité :)

Bonne chance dans votre entreprise

René

Je vous remercie :)

Bonne soirée

Adrien

ad
On 30 sep, 21:05, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
JeanPasse wrote:
[...]

Aussi bête que cela puisse paraître, je n'avais vraiment pas pensé à
ça !
Merci Ricco, je vais faire des essais pour voir si la qualité est
satisfaisante.

Ricco, pense tu que les mini studio : http://www.pearl.fr/article-PE3449.ht ml
+ mon APN peut être suffisant ?

Adrien

ad
wrote:
JeanPasse wrote:
[...]

Je t'ai répondu sur fr.rec.photo.materiel

Ricco
ad wrote:

[...]

qu 'as tu a photographier hormis des objets plats et minces comme des cartes
à jouer ?
--
Ricco

ad
On 30 sep, 22:44, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
ad wrote:

[...]

Le reste ça sera par exemple des jeux de plateaux (type echecs, dames,
jeux de go etc souvent en bois)
Donc des photos "en situation" et des macro sur l'essence du bois

De temps en temps je peux également avoir à photographier des objets
plus volumineux (par exemple une table de jeux) mais ça sera très rare
et je peux faire appel pour cela à un photographe professionnel je
pense.

Adrien

1 2 3 4 5