Photos dans Excel et VBA

2 réponses
JeanPasse
Bonjour à tous

Je possède Office 97 et Windows XP familial. Pour classer mes photos sur CD
selon mes exigences j'utilisais 5 ou 6 logiciels différents. Afin de
simplifier, j'ai écris du code dans Excel pour automatiser le travail de
production des pages HTML qui accèdent et affichent mes photos sur CD.

Mon problème est présentement le suivant.

Dans un dossier, j'ai plusieurs photos qui peuvent être de dimensiosn
différents et de format différents, JPEG, Tiff, Nef etc. Présentement
j'utilise IrfanView pour produire une (ou plusieurs) planche contact de
miniatures selon des paramètres qui ont été calculés dans Excel. Une planche
contact consiste à redimensionner chaque image à un nombre fixe de pixels
(horizontalement et verticalement) puis à assembler toutes les miniatures en
lignes et colonnes, les noms de chacune en dessous, le tout pour former une
nouvelle image. C'est l'étape que je désire présentement automatiser.

Si la chose est possible, j'aimerais continuer dans Excel et /ou les autres
composantes de Office 97.

Sinon, placer les paramètres dans un fichier, puis démarrer un autre
logiciel (J'ai Corel Draw)... exécuter le code... et revenir automatiquement
à Excel.

Parce que je suis submergé d'inconnus et de questions, je pose celle-ci:

Est-ce envisageable dans Excel / Office 97 ? C'est manuellement faisable
dans Word, mais comment produire l'image JPEG à partir du .doc. Dans Excel
le redimensionnement de images est calculé en centimètres alors que je veux
travailler avec les pixels. Etc Etc...

Ou suis-je mieux d'utiliser Corel? En pareil cas, comment faire démarrer
Corel puis le travail fait, comment revenir à Excel.

Je sais que ma question est vaste, quelques avis peuvent m'éviter d'aller
dans un cul de sac.

Merci pour tous vos conseils.

René

2 réponses

bourby
bonjour,

je ne suis pas très savant, mais puisque tu n'as pas eu de réponse:

1- on peut convertir les pixels en longueurs; un pixel vaut 0,035 cm;
voir l'aide VBA avec lemot-clef centimetersToPoints.

2- à partir de là, ne suffit-il pas de préparer une feuille avec une
ligne sur deux assez haute pour accueillir les images, suivie d'une
ligne moins haute pour le titre; et de positionner les images par dessus
les cellules et les titres dans les cellules en dessous?

Je ne connais pas la,syntaxe pour placer les images au bon endroit, mais
un petit coup sur l'enregistreur de macros devrait faire l'affaire.

Cordialement

Bourby

JeanPasse wrote:
Bonjour à tous

Je possède Office 97 et Windows XP familial. Pour classer mes photos sur CD
selon mes exigences j'utilisais 5 ou 6 logiciels différents. Afin de
simplifier, j'ai écris du code dans Excel pour automatiser le travail de
production des pages HTML qui accèdent et affichent mes photos sur CD.

Mon problème est présentement le suivant.

Dans un dossier, j'ai plusieurs photos qui peuvent être de dimensiosn
différents et de format différents, JPEG, Tiff, Nef etc. Présentement
j'utilise IrfanView pour produire une (ou plusieurs) planche contact de
miniatures selon des paramètres qui ont été calculés dans Excel. Une planche
contact consiste à redimensionner chaque image à un nombre fixe de pixels
(horizontalement et verticalement) puis à assembler toutes les miniatures en
lignes et colonnes, les noms de chacune en dessous, le tout pour former une
nouvelle image. C'est l'étape que je désire présentement automatiser.

Si la chose est possible, j'aimerais continuer dans Excel et /ou les autres
composantes de Office 97.

Sinon, placer les paramètres dans un fichier, puis démarrer un autre
logiciel (J'ai Corel Draw)... exécuter le code... et revenir automatiquement
à Excel.

Parce que je suis submergé d'inconnus et de questions, je pose celle-ci:

Est-ce envisageable dans Excel / Office 97 ? C'est manuellement faisable
dans Word, mais comment produire l'image JPEG à partir du .doc. Dans Excel
le redimensionnement de images est calculé en centimètres alors que je veux
travailler avec les pixels. Etc Etc...

Ou suis-je mieux d'utiliser Corel? En pareil cas, comment faire démarrer
Corel puis le travail fait, comment revenir à Excel.

Je sais que ma question est vaste, quelques avis peuvent m'éviter d'aller
dans un cul de sac.

Merci pour tous vos conseils.

René

JeanPasse
Merci de me répondre
et merci pour l'info sur le rapport point / cm. Je suppose que ceal me
permettra de mieux comprendre la mise en page de Excel.

En effet on peut faire à la main une partie de ce que je désire: insérer un
grand fond noir, puis placer dessus des images réduites des photos. Et
ajouter les textes. Et si je peux le faire manuellement je peux aussi
l'automatiser.
Calculer les réductions ne me parait pas évident car certaines images sont
de même grandeur lorsque placées dans excel, d'autre sont
réduites....Probablement en définissant les dimension des cellules avant
d'inclure les images...et de lier la dimension de l'images à celle de la
cellule. Jusque là c'est faisable.

Le problème qui m'attends ensuite est : comment enregistrer cet ensemble
d'objets graphiques comme une seule grande image JPEG.... Manuellement je
n'y suis pas parvenu. On peut copier - coler mais pas enregistrer.
Je ne trouve pas non plus comment cela peut être possible en VBA.

J'ai trouvé - je crois - le lien entre Excel et Corel PhotoPaint. Dans
PhotoPaint je peux programmer entièrement la réalisation des images
"planches contacts" des photos d'un dossier. (11 catégories de photos, 11
dossiers)
Si je réussi à comprendre et faire fonctionner Corel depuis Excel, la
fabrication de mes catalogues HTML de photos sur CD sera entièrement
automatisée.

Heureusement c'est un hobby, pas un gagne pain. J'ai le temps.

Merci

René

"bourby" a écrit dans le message de news:

bonjour,

je ne suis pas très savant, mais puisque tu n'as pas eu de réponse:

1- on peut convertir les pixels en longueurs; un pixel vaut 0,035 cm; voir
l'aide VBA avec lemot-clef centimetersToPoints.

2- à partir de là, ne suffit-il pas de préparer une feuille avec une ligne
sur deux assez haute pour accueillir les images, suivie d'une ligne moins
haute pour le titre; et de positionner les images par dessus les cellules
et les titres dans les cellules en dessous?

Je ne connais pas la,syntaxe pour placer les images au bon endroit, mais
un petit coup sur l'enregistreur de macros devrait faire l'affaire.

Cordialement

Bourby

JeanPasse wrote:
Bonjour à tous

Je possède Office 97 et Windows XP familial. Pour classer mes photos sur
CD selon mes exigences j'utilisais 5 ou 6 logiciels différents. Afin de
simplifier, j'ai écris du code dans Excel pour automatiser le travail de
production des pages HTML qui accèdent et affichent mes photos sur CD.

Mon problème est présentement le suivant.

Dans un dossier, j'ai plusieurs photos qui peuvent être de dimensiosn
différents et de format différents, JPEG, Tiff, Nef etc. Présentement
j'utilise IrfanView pour produire une (ou plusieurs) planche contact de
miniatures selon des paramètres qui ont été calculés dans Excel. Une
planche contact consiste à redimensionner chaque image à un nombre fixe
de pixels (horizontalement et verticalement) puis à assembler toutes les
miniatures en lignes et colonnes, les noms de chacune en dessous, le tout
pour former une nouvelle image. C'est l'étape que je désire présentement
automatiser.

Si la chose est possible, j'aimerais continuer dans Excel et /ou les
autres composantes de Office 97.

Sinon, placer les paramètres dans un fichier, puis démarrer un autre
logiciel (J'ai Corel Draw)... exécuter le code... et revenir
automatiquement à Excel.

Parce que je suis submergé d'inconnus et de questions, je pose celle-ci:

Est-ce envisageable dans Excel / Office 97 ? C'est manuellement faisable
dans Word, mais comment produire l'image JPEG à partir du .doc. Dans
Excel le redimensionnement de images est calculé en centimètres alors que
je veux travailler avec les pixels. Etc Etc...

Ou suis-je mieux d'utiliser Corel? En pareil cas, comment faire démarrer
Corel puis le travail fait, comment revenir à Excel.

Je sais que ma question est vaste, quelques avis peuvent m'éviter d'aller
dans un cul de sac.

Merci pour tous vos conseils.

René