Photos dans un magasin

63 réponses
dav623
Bonjour,

Qu'en est-il exactement, d'un point de vue légal, de la prise de photos
dans un magasin dont le règlement l'interdit ? Je ne parle pas de la
*publication* de photos, mais seulement de la *prise* de photos de choses.

1) Est-ce seulement du civil ?

2) Est-ce du pénal ?

J'ai fait des recherches sur le web mais je n'ai trouvé que des
anecdotes étranges.

Selon une personne, la prise de photos serait du vol. Du vol de quoi ?

Une autre, qui prenait des photos, raconte qu'elle a été retenu par les
vigiles (La prise de photos serait donc punie de prison ?!) et a appelé
la police car elle refusait d'effacer les photos. La police est
intervenue (Ca serait donc du pénal ?). Les policiers lui auraient
demandé d'effacer les photos (Les policiers jugent et imposent leur
solution ?).

10 réponses

_ _ vocatus
"haveur" a écrit dans le message de news:
4bb73278$0$10501$
Bonjour,

.

La question était de savoir si l'on a le droit de prendre des photos
dans un magasin alors qu'il y a un règlement qui l'interdit, n'est-ce
pas ? j'ai répondu que s'agissant d'un lieu privé et que justement il y
est signalé que les photos sont interdites, pourquoi ne devrait-on pas
respecter ce règlement.

Parce que l'on ne peut rendre opposable à une personne un règlement
intérieur que s'il en a eu la connaissance et que l'on puisse prouver ce
fait (par un élément incontestable c'est à dire probant). Surtout s'il
s'agit d'un règlement concernant un espace privé.

En l'occurrence soit par la publication au Journal Officiel de ce
règlement soit par un document signé de cette personne reconnaissant qu'il
a eu connaissance de ce règlement . Comme pour tout acte juridique :
contrat, convention ou autre.

et c'est marqué où qu'il doit signer LE réglement du magasin ?
pourquoi pas in the LEX une accepation tacite et reconductible à chaque
entrée
dès qu'il franchit la ligne de vigiles ?

C'est un exemple démontrant le manque crucial de juriste professionnel ou
suffisamment expérimenté sur ce forum.

mais concretement que pourrait nous dire de plus un juriste
et qui aille dans le sens du justiciable et non
de la loi formatée pour le raisonnement du juge

Je soulève donc l'aspect des réponses sans connaissances juridique ou
n'importe qui répond n'importe quoi et la disparition des juristes
compétents en grande partie causée par les partisans du café du commerce..

non ....café du Palais de Justice !!

Au Café du Commerce le café y est bien meilleur

A l'inverse de beaucoup de répondeur je ne répond jamais quand je ne suis
pas compétent dans la matière concernée.

il est bien connu que tous les personnels admis et qui s'expriment ou non
dans
un prétoire sont compétents

Question : ai-je le droit de prendre des photos
dans les salles de pas perdu?
On sort le reglement du Palais de Justice ?

Victor
dav623
Marc-Antoine wrote:
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :
Le 03/04/2010 05:21, Uly a écrit :
Le 02/04/2010 17:18, Marc-Antoine a écrit :
Il me semble que si pourtant, maintenant ma réponse peux ne pas te
satisfaire ou te paraître incomplète, mais c'est tout à fait différent.

Non vous ne répondez pas à la question.

Effectivement, beaucoup trop de répondeur émette leurs opinions, leurs
idées voir leurs croyances ou leurs suppositions sans pour autant les
asseoir sur une références législatives ou réglementaires ou de
jurisprudence.

La question était de savoir si l'on a le droit de prendre des photos
dans un magasin alors qu'il y a un règlement qui l'interdit, n'est-ce
pas ?

La question était de savoir si l'interdiction de prendre des photos dans
un magasin était du pénal ou seulement du civil (acceptation du
règlement par le client).
Marc-Antoine
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :

C'est un exemple démontrant le manque crucial de juriste professionnel ou
suffisamment expérimenté sur ce forum.

Je soulève donc l'aspect des réponses sans connaissances juridique ou
n'importe qui répond n'importe quoi et la disparition des juristes compétents
en grande partie causée par les partisans du café du commerce..

Il faut donc fermé ce groupe...

A l'inverse de beaucoup de répondeur je ne répond jamais quand je ne suis
pas compétent dans la matière concernée.

On peut répondre selon son "expérience" qui dans ce domaine n'est pas
forcément une vérité, d'ou la jurisprudence.

Et je ne cherche pas à les mettre mal à l'aide lorsqu'ils ne connaissent
pas la réponse, seulement quand ils répondent à tort et à travers contribuant
ainsi à la désertification de ce forum.

Je le déplore aussi, mais plus l'ineptie, l'incorrection et le langage
de charretier de certains contributeurs, que le manque de compétence,
sont à mon avis, responsables de cette désertification.

Je ne pense pas que ce groupe soit uniquement réservé aux "juristes" et
que je sache, chacun est libre d'y apporter son savoir selon la
conviction qu'il s'est faite à la lecture des textes, qui encore une
fois n'est pas a prendre comme vérité unique.

La meilleurs façon d'avoir une réponse d'ordre juridique est de se
payer un avocat, qui d'ailleurs ne lui garantira pas la vérité,
puisqu'en définitive est entre les mains d'un juge. ;-)

Cordialement

De même

--
Marc-Antoine
haveur
Bonjour,

Le 03/04/2010 15:02, dav623 a écrit :

La question était de savoir si l'interdiction de prendre des photos dans
un magasin était du pénal ou seulement du civil (acceptation du
règlement par le client).

C'est logiquement du civil puisqu'un règlement intérieur d'une personne
morale privée ne peut avoir force de loi concernant la définition et
l'incrimination en tant qu'infraction, délit ou crime.

Mais les conséquences du non respect de ce règlement peuvent déboucher
sur du pénal en fonction des réactions et enchaînement des conséquences
ou de faits.

Reste que ce non respect doit d'abord permettre de vérifier si le non
respect peut être considéré comme réalisé si ce règlement n'a pas été
préalablement porté à la connaissance de la personne l'ayant réalisé et
si la personne morale privé peut apporter la preuve de cette connaissance...

Or sur ce point des jurisprudences existent dans le secteur associatif
considérant que l'affichage d'une exemplaire du règlement intérieur dans
le local ne suffit pas à le rendre opposable à tout membre ou encore
moins tiers.
Il est facile d'afficher une copie du règlement quelques minutes après
les faits en profitant du tohu bohu souvent constaté, ou de la naïveté
des personnes.puis ensuite de faire constater que ce document est
effectivement affiché.
Ou de l'afficher bien loin de l'entrée, ou dans un recoin du magasin ou
aucun client ne vient spontanément...

En fait c'est le même problème de la reconnaissance par un nouvel
abonné (ou utilisateur) ou signataire d'un contrat (d'assurance par
exemple) qu'il a effectivement lu les conditions du contrat.

Dans le début des années 90 de nombreux organismes d'assurances ont
perdu des procès envers un assuré parce qu'ils ne pouvaient apporter la
preuve que ce nouvel assuré avait lu toutes les conditions générales du
contrat. ces organismes ont rapidement trouvé la parade en incluant,
juste au dessus de l'emplacement réservé à la signature du souscripteur,
une phrase, apparemment anodine (mais qui a renversé les décisions de
justice) précisant " je reconnais avoir pris connaissance des conditions
et documents relatif à ce contrat....

Et, à l'époque, de la bouche même d'un assureur rare étaient les
souscripteurs qui de mandaient quels étaient ces documents ...C'est
semble t il encore le cas...hélas!

Surprenant qu'aucun juriste compétent ne puisse répondre à ce genre de
question.
A moins qu'ils ne s'intéressent plus à ce forum...

Cordialement

haveur
Le 03/04/2010 15:32, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :

Je ne pense pas que ce groupe soit uniquement réservé aux "juristes" et
que je sache, chacun est libre d'y apporter son savoir selon la
conviction qu'il s'est faite à la lecture des textes, qui encore une
fois n'est pas a prendre comme vérité unique.

Selon sa conviction...!
La lecture des enfilades, nombreuses et "colorées" sur ce forum montre
que le savoir de la plupart des intervenant est surtout basé sur leurs
croyances et qu'ils n'en ont jamais vérifié le fondement juridique.
et pour quelques uns c'est le moyens d'écrire n'importe pour exister.

La meilleurs façon d'avoir une réponse d'ordre juridique est de se payer
un avocat, qui d'ailleurs ne lui garantira pas la vérité, puisqu'en
définitive est entre les mains d'un juge. ;-)

C'est la sagesse mais si la base de fonctionnement de ce forum est de
permettre à n'importe qui d'écrire n'importe quoi, sans aucune
connaissance du droit et du domaine juridique alors autant en changer le
titre et le but!

Cordialement.

Cordialement

De même

Marc-Antoine
Je réponds à "dav623" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine wrote:
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :
Le 03/04/2010 05:21, Uly a écrit :
Le 02/04/2010 17:18, Marc-Antoine a écrit :
Il me semble que si pourtant, maintenant ma réponse peux ne pas te
satisfaire ou te paraître incomplète, mais c'est tout à fait différent.

Non vous ne répondez pas à la question.

Effectivement, beaucoup trop de répondeur émette leurs opinions, leurs
idées voir leurs croyances ou leurs suppositions sans pour autant les
asseoir sur une références législatives ou réglementaires ou de
jurisprudence.

La question était de savoir si l'on a le droit de prendre des photos dans
un magasin alors qu'il y a un règlement qui l'interdit, n'est-ce pas ?

La question était de savoir si l'interdiction de prendre des photos dans un
magasin était du pénal ou seulement du civil (acceptation du règlement par le
client).

Comme je le disais, pourquoi pas le code de la propriété intellectuel ?
Il ne serait pas étonnant que la décoration puisse faire l'objet de
cette protection, mais c'est une simple idée comme ça, difficile sans
connaître les arguments invoqués par le magasinier.
J'ai eu ce même refus dans une exposition de peinture et photos. Mais
certains me diront et les textes légaux hein ! ;-)

--
Marc-Antoine
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :

Le 03/04/2010 15:32, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :

Je ne pense pas que ce groupe soit uniquement réservé aux "juristes" et
que je sache, chacun est libre d'y apporter son savoir selon la
conviction qu'il s'est faite à la lecture des textes, qui encore une
fois n'est pas a prendre comme vérité unique.

Selon sa conviction...!
La lecture des enfilades, nombreuses et "colorées" sur ce forum montre que le
savoir de la plupart des intervenant est surtout basé sur leurs croyances et
qu'ils n'en ont jamais vérifié le fondement juridique.
et pour quelques uns c'est le moyens d'écrire n'importe pour exister.

Pour quelques uns en effet mais faut pas mettre tout le monde dans le
même sac ;-)

La meilleurs façon d'avoir une réponse d'ordre juridique est de se payer
un avocat, qui d'ailleurs ne lui garantira pas la vérité, puisqu'en
définitive est entre les mains d'un juge. ;-)

C'est la sagesse mais si la base de fonctionnement de ce forum est de
permettre à n'importe qui d'écrire n'importe quoi, sans aucune connaissance
du droit et du domaine juridique alors autant en changer le titre et le but!

C'est le risque d'un groupe ouvert à *tout le monde* mais ce n'est pas
parce que l'on ne réponds pas juste que l'on dit n'importe quoi. Comme
je le disais la richesse des forums est l'échange de savoir en les
soumettant à la critique et contradiction de chacun.

--
Marc-Antoine
haveur
Bonjour,

Le 03/04/2010 15:47, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "dav623" qui a formulé ce qui suit :

La question était de savoir si l'interdiction de prendre des photos

dans un magasin était du pénal ou seulement du civil (acceptation du
règlement par le client).

Comme je le disais, pourquoi pas le code de la propriété intellectuel ?
Il ne serait pas étonnant que la décoration puisse faire l'objet de
cette protection, mais c'est une simple idée comme ça, difficile sans
connaître les arguments invoqués par le magasinier.
J'ai eu ce même refus dans une exposition de peinture et photos. Mais
certains me diront et les textes légaux hein ! ;-)

Cette fois nous entrons dans le sujet.Enfin!

Hypothèse vraisemblable.

Car tout magasin peut éventuellement avoir utilisé les services d'un
architecte, d'un désigneur, ou d'un délit décorateur spécialisé dans le
commerce. Ceux ci ou la société propriétaire du commerce peuvent décider
que son plan d'organisation des différents présentoirs, où le plan de
progression de la clientèle entre ces présentoirs, où le style de
couleur, etc. sont leurs propriétés presque comme un brevet de
commercialisation de leurs produits...

Mais le code de la propriété intellectuelle qu'interdit-il ?
De prendre des photos? Ou l'utilisation de photos éventuellement prises?

Comment le propriétaire du magasin ou le possesseur des droits peuvent
considéré qu'ils subissent un préjudice dès la prise d'une photo? Ce
préjudice n'est-il pas plutôt constitué par l'utilisation déloyale ou
concurrentielle de cette photo?

Cordialement
haveur
Bonjour,

Le 03/04/2010 16:11, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :

Le 03/04/2010 15:32, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :

Je ne pense pas que ce groupe soit uniquement réservé aux "juristes" et
que je sache, chacun est libre d'y apporter son savoir selon la
conviction qu'il s'est faite à la lecture des textes, qui encore une
fois n'est pas a prendre comme vérité unique.

Selon sa conviction...!
La lecture des enfilades, nombreuses et "colorées" sur ce forum montre
que le savoir de la plupart des intervenant est surtout basé sur leurs
croyances et qu'ils n'en ont jamais vérifié le fondement juridique.
et pour quelques uns c'est le moyens d'écrire n'importe pour exister.

Pour quelques uns en effet mais faut pas mettre tout le monde dans le
même sac ;-)

Heureusement non.

Malheureusement si car trop peu de contributeurs réagissent aux écrits
inconvenants et encore moins aux écrits incompétents.

C'est le risque d'un groupe ouvert à *tout le monde* mais ce n'est pas
parce que l'on ne réponds pas juste que l'on dit n'importe quoi. Comme
je le disais la richesse des forums est l'échange de savoir en les
soumettant à la critique et contradiction de chacun.

Un groupe ouvert ne signifie pas un groupe bordélique et un manque de
rigueur au contraire.

De même permettre l'échange de débats ne signifie pas permettre le
laisser faire, l'affirmation péremptoire infondée, la volonté de
provoquer ou perturber les débats construits.

La liberté n'est pas l'anarchie.

Cordialement
Marc-Antoine
Je réponds à "haveur" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,

Le 03/04/2010 15:47, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "dav623" qui a formulé ce qui suit :

La question était de savoir si l'interdiction de prendre des photos

dans un magasin était du pénal ou seulement du civil (acceptation du
règlement par le client).

Comme je le disais, pourquoi pas le code de la propriété intellectuel ?
Il ne serait pas étonnant que la décoration puisse faire l'objet de
cette protection, mais c'est une simple idée comme ça, difficile sans
connaître les arguments invoqués par le magasinier.
J'ai eu ce même refus dans une exposition de peinture et photos. Mais
certains me diront et les textes légaux hein ! ;-)

Cette fois nous entrons dans le sujet.Enfin!

Hypothèse vraisemblable.

Hypothèse que j'avais invoqué dans mon premier post...

Car tout magasin peut éventuellement avoir utilisé les services d'un
architecte, d'un désigneur, ou d'un délit décorateur spécialisé dans le
commerce. Ceux ci ou la société propriétaire du commerce peuvent décider que
son plan d'organisation des différents présentoirs, où le plan de progression
de la clientèle entre ces présentoirs, où le style de couleur, etc. sont
leurs propriétés presque comme un brevet de commercialisation de leurs
produits...

Mais le code de la propriété intellectuelle qu'interdit-il ?
De prendre des photos? Ou l'utilisation de photos éventuellement prises?

Voila une question à laquelle je me garderais d'y répondre
impérieusement.
Le fait de prendre une photo n'est-il pas dans le but de l'utiliser,
même à titre personnel ? Qu'entend la loi par utilisation ?
Fait-elle bien la différence entre utilisation personnel et diffusion
ou mise en circulation ?

Comment le propriétaire du magasin ou le possesseur des droits peuvent
considéré qu'ils subissent un préjudice dès la prise d'une photo? Ce
préjudice n'est-il pas plutôt constitué par l'utilisation déloyale ou
concurrentielle de cette photo?

C'est ce qui semble le plus évident...

--
Marc-Antoine