photos de mariage

65 réponses
philippe briot
Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça serait
quasiment de la prostitution pour un photographe.

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de faire ça.
Ca me stresse totalement.

Ca implique donc que je mette au point un plan de bataille. Je vais donc
voir ce que font les pros sur le net, histoire de pomper des idées, vu que
je n'en ai aucune sur ce sujet qui me déprime.....zzzzz, misère !! Vulgarité
! banalité ! a vomir de sucraille ! Mais de recherches en recherches, je
tombe sur olivier Tops, un suisse, humblement photographe "de mariage"
http://www.oliviertops.com/fr/expo.php

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégradant. Ca
pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps pour
absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Il est impératif, une fois qu'on aura fait le tour de ses photos de mariage,
de voir ce qu'il a fait au Tibet. Là, non seulement il faut savoir faire,
mais il faut y être. Peu de photos, mais explosives. Incroyable que ces
photos exceptionnelles ne soient pas connues de toute la planète.

Philippe

10 réponses

Claudio Bonavolta
On 31 mai, 12:21, "corven1" wrote:

Je me demande si photographe, c'est encore un métier le terme qui me
conviendrai " pressbouton "serait le mieux approprier pour cet EX métier

Tant qu'il y a des gens qui vivent d'une activité, c'est un métier ...

A part ça, je suis informaticien, y'a pas plus "presse-bouton" que ça,
un vrai boulot manuel ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

corven1
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: g1r4g3$aid$

Je me demande si photographe, c'est encore un métier le terme qui me
conviendrai " pressbouton "serait le mieux approprier pour cet EX métier

Sur un vélo il suffit de tourner les pédales, pourtant tous les cyclistes
ne sont pas des champions. Demande à monsieur ou madame tout le monde de
réaliser les photos de studio pour le catalogue de la nouvelle Ferrari ou
en moins gros, de simples photos de montres, de bijoux, de couverts.

Et pour terminer, quelques portraits à la Harcourt...

--
JCG

Mais maintenant c'est a la porté de tout le monde de faire des photos

propres avec le numérique, c'est d'ailleurs pour cela que les photographes
ferment boutique les uns après les autres, maintenant la majeur parti des
entreprises, font leurs photos eux même, des portraits a la Harcourt tout le
monde s'en tape, c'est beaucoup trop chers, maintenant tu fait une photo tu
a le résultat tout de suite ,si cela ne va pas tu recommence ,et dit toi
bien que le mec qui fait les photos de Ferrari est un photographe de chez
Ferrari, et que c'est une agence de pub qui compose le catalogue.
J'ai 40 ans de photos derrière moi ,dont 20 comme artisan, seul les Japonais
ont tout compris, les reflex numérique c'est pour la presse, tout le
restant, pub,mode,architecture, etc, c'est RB67.

corven1
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4841314e$0$918$

Je me demande si photographe, c'est encore un métier le terme qui me
conviendrai " pressbouton "serait le mieux approprier pour cet EX métier

Sur un vélo il suffit de tourner les pédales, pourtant tous les cyclistes
ne sont pas des champions. Demande à monsieur ou madame tout le monde de
réaliser les photos de studio pour le catalogue de la nouvelle Ferrari ou
en moins gros, de simples photos de montres, de bijoux, de couverts.

Ferrari peut-être pas, mais bien des produits de catalogues sont
photographiés à la presse-bouton par un employé. Je ne dis pas que le
résultat est tip-top, je dis que c'est la tendance.

Noëlle Adam.

C'est exactement cela, Ferrari avec son propre studio et son photographe
employé n'est pas plus C*N que les autres.

jenaipasdemail
FiLH wrote:

Mais là n'importe qui ou presque peut le faire je crois.

Parce que tout le monde sait régler l'éclairage pour un portrait un
packshot ? Je dois être le plus nul de la terre alors.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

eric
Jean-Claude Ghislain wrote:

Si t'as le trac de faire un mariage, ne le fais pas, tu vas le rater.
ça ne sera pas bien grave.

Si tu as le trac avant d'entrer en scène ne fait pas de théâtre. Avec
cet adage il n'y aurait plus beaucoup de comédiens... Le trac modéré
c'est la peur de mal faire et donc, on se donne au maximum ; ceux qui
rentrent en scène sans aucun trac, à la je m'en foutisme, ne sont pas
forcément les meilleurs.

Des mariages j'en ai réalisé quelques-uns, parfois pour des inconnus
(généralement pour dépanner d'autres photographes) et c'était parce
qu'il le fallait bien (même si j'ai quelques anecdotes amusantes) et
d'autres pour des amis et là c'était avec grand plaisir. Mes
connaissances ne sont pas toujours très conventionnelles, du genre le
marié au maquillage :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Mari.htm

c'est un truc que certains ressentent, pas d'autres.
eric

Claudio Bonavolta wrote:
On 31 mai, 10:26, "eric" wrote:
Florent wrote:

l'apprentissage de mon métier m'a permis de ne pas avoir le trac

si c'est comme ça que tu le conçois tant mieux hein :)

ben oui, je le conçois comme ça, il n'y a pas de raison d'avoir le
trac si on sait ce qu on fait, j'ai jamais entendu un pote pro me
parler de trac, surtout pour un mariage, mais comme c'est un genre
plutot alimentaire, j'en vois qui se donnent des arguments
artistiques , ça devrait les rassurer, ils font pas de la soupe mais
de l'Art.
Si t'as le trac de faire un mariage, ne le fais pas, tu vas le rater.
ça ne sera pas bien grave.

eric

Un professionnel fait dans le genre alimentaire, par définition même.
Après, que ce soit mariages, sport, people, mode, pub, photo
industrielle, reportages, ... aucune importance.

Pour le trac, tout dépend du sujet et du degré de maîtrise que tu peux
avoir sur lui.
Quand je photographie les bouteilles de vin de mon ami vigneron en
studio, pas de raison qu'il y ait le moindre trac, parce que tout est
géré.
Dans un mariage, comme dans toute photo de gens prise à la volée, la
part non gérée est importante, d'où une certaine pression.
Autre élément de pression, l'attente du "client" par rapport à tes
photos, plus cette attente est élevée, plus je ressens cette pression.
Exemple classique, quand je photographie ma fille dans un spectacle
scolaire, aucune pression particulière, mais qu'on me demande d'être
le photographe officiel et la pression monte d'un cran ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ca ne s'improvise pas un mariage, il faut aussi bien se minuter, et moi je
parle d'une époque ou on faisait ca en 6 x 6 avec douze vues, fallait pas
avoir a recharger aux moments cruciaux.
eric

FiLH wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:

classique. Mais avec eux dessus. Et pour ça, avec un minimum
de maîtrise de son équipement, pas de raison d'avoir un
stress...

Le stress doit dépendre de l'imagination des gens :

- ceux qui n'ont pas trop d'imagination, qui n'ont jamais potassé la
loi de murphy en long en large et en travers arrivent à avoir une
certaine assurance

- ceux qui ont de l'imagination savent que la vie est une chienne qui
nous réserve toujours des surprises, savent qu'il y a des chances pour
que ça déconne.

je dirais " des risques "
moije n'y pense pas, sinon c'est là qu on fait des conneries, après on dit "
j'avais peur de ça, ça n'a pas raté " oui, ça ne rate pas , quand on se
focalise sur un truc, on fait la connerie.

eric

Jean-Claude Ghislain wrote:

Ferrari peut-être pas, mais bien des produits de catalogues sont
photographiés à la presse-bouton par un employé.

Ne ne sont pas à celle là que je pense.

Je ne dis pas que le résultat est tip-top, je dis que c'est la
tendance.

Pas encore chez tout le monde, par exemple :
http://www.tagheuer.com/the-collection/index.lbl?lang=fr

j'ai toujours pensé que c'etait une création 3D

eric

Jean-Claude Ghislain

j'ai toujours pensé que c'etait une création 3D

Ce genre d'images se réalise effectivement de plus en plus en 3D, mais
il y a encore et toujours de la bonne vieille photo.

--
JCG

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
FiLH wrote:

Mais là n'importe qui ou presque peut le faire je crois.

Parce que tout le monde sait régler l'éclairage pour un portrait un
packshot ? Je dois être le plus nul de la terre alors.

c'est pas exclus :).

Un portrait ou un packshot en studio, suffit de régler une fois pour
toutes et c'est pareil après.
Ce qui est difficile c'est de s'adapter à toutes les circonstances
d'éclairage et d'éclairement, à tous les sujets. Et ce qui est
réellement difficile c'est d'en tirer plus que des photos correctes
techniquement, mais des photos avec un esprit, une expressivité, un
quelque chose-en-plus.

Un portrait bien réussi sur le vif comme ceux qu'a présenté un
photographe voyageur il y a peu, mais pas un portrait volé, ça me parait
à moi bien plus difficile qu'un portrait posé avec un tas de matos à la
Harcourt.

Le numérique permet une adaptation rapide des éclairages jusqu'à ce que
ça soit potable, après n'y a plus qu'à. Le numérique permet aussi (plus
ou moins ) de ne pas se ruiner avec des flashes de studio pour
photographier un paquet de lessive.

Noëlle Adam.