Photos HDR

7 réponses
jpdaniel2
Bonjour

Quelle est la meilleure manière de réaliser des photos HDR sans posséder
Photomatix, avec Photoshop CS 2 ?

PS/ jusquà maintenant je réalise des collages sur calques mais l'opération
est longue

Merci

7 réponses

Bour-Brown
jpdaniel2 a écrit
( 465558cc$0$27371$ )

Quelle est la meilleure manière de réaliser des photos HDR sans posséder
Photomatix, avec Photoshop CS 2 ?

Prise de vue : tu prends la même scène avec des réglages strictement
identiques sauf le temps d'expo qui change. Le plus simple est de faire
un -3IL, normal, +3IL.

CS2 : menu File / Automate / Merge to HDR... Là tu donnes le nom des
fichiers et éventuellement tu demandes un alignement si tu penses qu'il
risque d'y avoir un petit décalage. Ça te construit une image 32 bits dont
tu peux choisir le mode de réduction en 16 bits, quitte à en superposer
plusieurs.

Palmerclaude
"jpdaniel2" a écrit dans le message de news:
465558cc$0$27371$
Bonjour

Quelle est la meilleure manière de réaliser des photos HDR sans posséder
Photomatix, avec Photoshop CS 2 ?

PS/ jusquà maintenant je réalise des collages sur calques mais l'opération
est longue

Merci
ne possédant pas PS2 quel autre logiciel permettrait-il de faire le mix?
J'ai quand même toshop 5 mais je ne vois pas la manip avec des calques et
des transparences...

girondex
artizen hdr le fait ..
"Palmerclaude" a écrit dans le message de news:
46560168$0$25944$

"jpdaniel2" a écrit dans le message de news:
465558cc$0$27371$
Bonjour

Quelle est la meilleure manière de réaliser des photos HDR sans posséder
Photomatix, avec Photoshop CS 2 ?

PS/ jusquà maintenant je réalise des collages sur calques mais
l'opération est longue

Merci
ne possédant pas PS2 quel autre logiciel permettrait-il de faire le mix?
J'ai quand même toshop 5 mais je ne vois pas la manip avec des calques et
des transparences...

Bour-Brown
Palmerclaude a écrit
( 46560168$0$25944$ )

J'ai quand même toshop 5 mais je ne vois pas la manip avec des calques et
des transparences...

L'idée de base, c'est de mettre comme image de fond et en 16 bits celle
exposée normalement, puis de superposer la plus foncée et la plus claire
avec une transparence adéquate (et éventuellement les déplacer légèrement si
il y a eu de petits décalages entre les prises).

Pour calculer l'opacité à apporter à chaque calque : s'il n'y en a qu'une,
d'image, elle est à 100%. S'il y en a une deuxième, elle contribue pour
moitié à l'image finale, donc le calque a une opacité de 50%. La troisième
image - donc le deuxième calque - n'intervient que pour un tiers, donc 33%,
puis les calques suivants à 25%, 20%, etc.

Ce qui est noir ou blanc dans les trois photos le restera, mais dès qu'une
photo décolle un peu dans une plage donnée, la superposition fait qu'on
introduit de l'information dans la plage sus-dite. Après c'est une histoire
de traitement, perso je préfère nettement les courbes en S mais la mode des
contrastes locaux fait qu'aujourd'hui on associe facilement le traitement
Photomatix au hdr.

Palmerclaude
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4656a1aa$0$25940$
Palmerclaude a écrit
( 46560168$0$25944$ )

J'ai quand même toshop 5 mais je ne vois pas la manip avec des calques
et
des transparences...

L'idée de base, c'est de mettre comme image de fond et en 16 bits celle
exposée normalement, puis de superposer la plus foncée et la plus claire
avec une transparence adéquate (et éventuellement les déplacer légèrement
si
il y a eu de petits décalages entre les prises).

Pour calculer l'opacité à apporter à chaque calque : s'il n'y en a qu'une,
d'image, elle est à 100%. S'il y en a une deuxième, elle contribue pour
moitié à l'image finale, donc le calque a une opacité de 50%. La troisième
image - donc le deuxième calque - n'intervient que pour un tiers, donc
33%,
puis les calques suivants à 25%, 20%, etc.

Ce qui est noir ou blanc dans les trois photos le restera, mais dès qu'une
photo décolle un peu dans une plage donnée, la superposition fait qu'on
introduit de l'information dans la plage sus-dite. Après c'est une
histoire
de traitement, perso je préfère nettement les courbes en S mais la mode
des
contrastes locaux fait qu'aujourd'hui on associe facilement le traitement
Photomatix au hdr.
merci, j'essaieerai parcezue cela crée un style un peu décalé qui

m'inté&resse pour un de mes prjets...

Charles VASSALLO
Palmerclaude wrote:

ne possédant pas PS2 quel autre logiciel permettrait-il de faire le
mix [pour du HDR] ? J'ai quand même toshop 5 mais je ne vois pas
la manip avec des calques et des transparences...

J'ai expliqué la méthode dans
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/
avec un exercice complet en kit sur la question. La page est écrite
pour Photoshop Elements, mais ça marche évidemment avec n'importe quel
Photoshop à partir du 4

Charles

Palmerclaude
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4659be47$0$5071$
Palmerclaude wrote:

ne possédant pas PS2 quel autre logiciel permettrait-il de faire le mix
[pour du HDR] ? J'ai quand même toshop 5 mais je ne vois pas la manip
avec des calques et des transparences...

J'ai expliqué la méthode dans
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/
avec un exercice complet en kit sur la question. La page est écrite pour
Photoshop Elements, mais ça marche évidemment avec n'importe quel
Photoshop à partir du 4

Charles
merci