Photos individuelle d'enfants au collège sans autorisation

School Out
Bonjour,

Mes enfants viennent de rentrer du collège et m'ont dit qu'un
professeur leur a demandé, individuellement, de les prendre en photo,
dans le couloir, donc seuls sur le cliché.

Ceci sans doute à des fins de trombinoscope.

Néanmoins, nous n'avons donné auune autorisation pour cela. Le seul
papier signé est la demande d'autorisation à la diffusion des photos
faites. Ce que nous n'avons pas autorisé.

Le professeur est en faute si je me réferes aux texte sur le droit à
l'image ?

1 2 3 4
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
School Out wrote:

Le professeur est en faute si je me réferes aux texte sur le droit à
l'image ?

Je pense que oui:
http://groups.google.com/groups?as_q=photo+de+classe&as_ugroup=fr.misc.droit

Mais est-ce bien utile de chercher la petite bete pour ça?
jojolapin
<School Out> a écrit dans le message de news:

[...]

Merci

Tu as du fournir une photo pour le collège
Donc le collège pouvait faire un trombinoscope.
Le prof a du vouloir en faire plus vite.
a+
Séb.
jojolapin a écrit :
[...]

surtout avec les numériques, ca évite 25 ou + scanning de photos indi viduelles

Yannick F.
> surtout avec les numériques, ca évite 25 ou + scanning de photos
individuelles

un fichier csv avec la liste des élèves, leur classe + une base MSQL +
un petit script PHP et zou, on a des trombinoscopes faits
automatiquement sous forme de page web (aucune diffusion sur internet
bien sûr)

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me rÈpondre....
Emma
School Out a écrit :
[...]

le prof n'aurait pas dû

à mon avis pour 2 raisons
- il n'a pas le droit, ça c'est clair
- c'est aussi créer un précédent : un adulte pourrait donc
photographier les enfants

... puis pourquoi pas le prof de sport, un animateur dans un club
piscine etc...

Il y a le même pourcentage de gens biens et de pervers dans toutes les
catégories de personnes.
Et même à l'école, il faut que les enfants sachent qu'un adulte n'a pas
tous les droits

Emma
Gauvain, le chevalier au pancréas
Emma wrote:
School Out a écrit :
[...]

Faut ptet aussi arreter de voir le mal partout hein...
Gauvain, le chevalier au pancréas wrote:
Et même à l'école, il faut que les enfants sachent qu'un adulte n'a
pas tous les droits

Faut ptet aussi arreter de voir le mal partout hein...

Laisse, on aura des pires que les 68tards dans quelques années...
Emma
Gauvain, le chevalier au pancréas a écrit :
Emma wrote:
[...]

dans ce cas là et parce qu'il s'agit d'enfant, je suis plutôt pour la
prévention,
quand le mal est fait, même si'l est peu problale au départ, les dégâts
sont irréversibles

Emma

Alain
Djeel
Emma wrote:

dans ce cas là et parce qu'il s'agit d'enfant, je suis plutôt pour la
prévention,

C'est une bonne chose

quand le mal est fait, même si'l est peu problale au départ, les
dégâts sont irréversibles

Ça paraît disproportionné par rapport au fait de départ : un prof qui prend
des photos individuelles.
L'inquiétude du parent est légitime, mais je pense que la meilleure réponse
à y apporter c'est de lui conseiller de questionner le prof en question ou
le principal du collège pour explication et rappel de la loi.

--
Djeel
1 2 3 4