Photos panoramiques à l'attention de Tall guy

10 réponses
palmerclaude
A l'attention de Tall guy. J'ai bien aimé tes photos et l'adaptateur à
partir d'une rotule de laser à 24€.. Je suis en train de le réaliser d'après
la photo et les schémas de ton site, sans problèmes pour moi car bien
outillé en mécanique soudure, tournage et menuiserie.
Par contre j'ai noté une équerre et un fer plat pour le montage, et selon
moi il manquerait un support supplémentaire perpendiculaire au fer plat pour
visser l'appareil, non?
Je trouverai bien la solution en soudure ou en boulonnage, et surtout je
vais me faire une abaque avec une réglette graduée pour adapter et mesurer
précisément sur le support horizontal les déplacements des pupilles d'entrée
de mes trois optiques zoom.
J'ai bien compris sur le site de Frich que pour les photos avec des focales
courtes sur des paysages, la précision était bien moins importante et je
l'ai constaté le 24 décembre en sud Charente par -10° sur des paysages
givrés, à main levée (sans trembler) et Photo stitch sans problèmes.

Que les autres lecteurs de ce post m'excusent du caractère très technique
mais plutôt que d'envoyer directement à Tall guy j'ai préféré développer le
thème en collectif..

10 réponses

nikojorj_jaimepaslapub
On 23 jan, 23:59, "palmerclaude" wrote:
A l'attention de Tall guy. J'ai bien aimé tes photos et l'adaptateur à
partir d'une rotule de laser à 24€.. Je suis en train de le réalise r d'après
la photo et les schémas de ton site, sans problèmes pour moi car bien
outillé en mécanique soudure, tournage et menuiserie.

Juste histoire de pouvoir mettre mon grain de sel dans le truc, tu
pourrais mettre le lien?

J'ai bien compris sur le site de Frich que pour les photos avec des focal es
courtes sur des paysages, la précision était bien moins importante et je
l'ai constaté le 24 décembre en sud Charente par -10° sur des paysa ges
givrés, à main levée (sans trembler) et Photo stitch sans problèm es.

Ah, c'est marrant, perso je trouve au contraire que plus la focale est
courte (angle de champ étendu), plus on inclut de premiers plans
proches (et nets) qui risquent d'être décalés par rapport au fond,
et plus on a besoin d'un trépied à tête pano...
Alors que pour de l'assemblage de longues focales (à partir de la
"normale" environ) plus de soucis à main levée.

Ma solution, pas parfaite du tout mais très orientée vers le gain de
poids : une simple plaque rainurée sur le pied, l'appareil n'est pas
vertical mais avec Enblend ou un coup de masquage sous PS on s'en tire
quand même pas mal. J'ai vu que le dernier Hugin 0.7b3 avait aussi un
paramètre de correction auto du vignettage (ce n'est que de ça qu'il
s'agit) mais chez moi ça plante.
Très très bien au demeurant cette version d'Hugin, l'interface
devient très accessible et efficace.

Francois Jouve
wrote:

J'ai bien compris sur le site de Frich que pour les photos avec des focales
courtes sur des paysages, la précision était bien moins importante et je
l'ai constaté le 24 décembre en sud Charente par -10° sur des paysages
givrés, à main levée (sans trembler) et Photo stitch sans problèmes.

Ah, c'est marrant, perso je trouve au contraire que plus la focale est
courte (angle de champ étendu), plus on inclut de premiers plans
proches (et nets) qui risquent d'être décalés par rapport au fond,
et plus on a besoin d'un trépied à tête pano...
Alors que pour de l'assemblage de longues focales (à partir de la
"normale" environ) plus de soucis à main levée.

Absolument.
D'autant que pour les courtes focales il y a souvent
de la distortion qui se rajoute. Elle est corrigée par
les bons soft d'assemblage comme hugin, mais tant qu'à
faire, ça marche mieux sans distortion.

L'assemblage de photos à main levée prise à des focales
supérieures à 50mm (équivalent 24x36) avec un peu de soin
ne pose en général aucun problème.

--
F.J.

jpw
a écrit dans le message de news:

Ah, c'est marrant, perso je trouve au contraire que plus la focale est
courte (angle de champ étendu), plus on inclut de premiers plans
proches (et nets) qui risquent d'être décalés par rapport au fond,
et plus on a besoin d'un trépied à tête pano...

pour moi ce sont les premiers plans qui appellent la tête pano
pas la focale

mais bon c'est lié

jpw

Palmerclaude
Pardon de n'avoir pas répondu . Sans rire, je rentre d'un débat
participatif.... sur la cherté de la vie...et sur la dureté des temps aussi
: un quart d'heure pour déneiger ma voiture...à Rochefort près de La
Rochelle. Ce sont mes voisins qui vont avoir besoin de pelles demain matin
pour ne pas finir en dérapage incontrôlé dans la Charente...
Tiens j'y pense tout d'un coup, que je suis crétin, j'avais tellement froid
qu'alors que j'avais mon 20D et toutes ses optiques, il ne m'est même pas
venu à l'idée de rester dehors à faire un petit pano de nuit sur le port....
Il est vrai que les Canon n'aiment pas l'humidité.

site de tall guy :
http://jcmoulins.chez-alice.fr/panoramas/2004.htm
Pour la suite de votre débat, je sais bien sûr qu'il faut une tête
panoramique et c'est ce que je suis en train de finir parce que tant Frich
que Cordelier ou d'autres donnent des solutions pour aligner les premiers et
seconds plans quel que soit l'extrémité latérale de rotation à gauche ou à
droite...et comment déplacer les montages d'appareil pour les zooms en
restant centré sur le point nodal de l'objectif à n'importe quelle focale.
Frich donne d'ailleurs la solution pour les prises de vues éloignées à main
levée : ne pas tourner l'appareil (réflexe normal) mais tourner autour de
l'appareil pendant la rotation de celui-ci pour rester à peu près en
rotation dans l'axe du plan nodal...
Pour ce spécialistes, plus on travaille sur pied avec une tête panoramique,
premiers plans ou plans éloignés ou les deux, il vaut toujours mieux rester
dans l'axe de la pupille le plus possible....

"jpw" a écrit dans le message de news:

a écrit dans le message de news:

Ah, c'est marrant, perso je trouve au contraire que plus la focale est
courte (angle de champ étendu), plus on inclut de premiers plans
proches (et nets) qui risquent d'être décalés par rapport au fond,
et plus on a besoin d'un trépied à tête pano...

pour moi ce sont les premiers plans qui appellent la tête pano
pas la focale

mais bon c'est lié

jpw

nikojorj_jaimepaslapub
On 25 jan, 00:16, "Palmerclaude" wrote:
Frich donne d'ailleurs la solution pour les prises de vues éloignées à main
levée : ne pas tourner l'appareil (réflexe normal) mais tourner autou r de
l'appareil pendant la rotation de celui-ci pour rester à peu près en
rotation dans l'axe du plan nodal...

C'est ce que je fais la plupart du temps, je n'aime pas trop me
trimbaler le pied (et surtout passer mon temps à le déplier/replier,
à quand un automatisme comme un parapluie ou certains bâtons de
marche?).
Ca demande un bon soft de raccordement, capable de corriger les
déformations de l'objectif et de tourner les photos intelligemment,
comme Hugin ou PTAssembler (entre autres).
Du coup, la rapidité sur le terrain s'échange contre du temps en
post-traitement, à raccorder les premiers plans comme on peut sur une
sortie de PTAssembler en PSD avec calques...

D'ailleurs, je recois un message d'erreur de Hugin 0.7b3 quand j'essaye
de sortir du PSD à calques, est-ce un bug connu?

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans
<news:

C'est ce que je fais la plupart du temps, je n'aime pas trop me
trimbaler le pied (et surtout passer mon temps à le déplier/replier,
à quand un automatisme comme un parapluie ou certains bâtons de
marche?).

Ben ça existe, je règle mon Manfrotto 058 en hauteur avec une seule
manette...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Tallguy

On 23 jan, 23:59, "palmerclaude" wrote:
A l'attention de Tall guy. J'ai bien aimé tes photos et l'adaptateur à
partir d'une rotule de laser à 24€.. Je suis en train de le réaliser d'après
la photo et les schémas de ton site, sans problèmes pour moi car bien
outillé en mécanique soudure, tournage et menuiserie.

Juste histoire de pouvoir mettre mon grain de sel dans le truc, tu
pourrais mettre le lien?

Salut,
je suis bien placé pour donner le lien ;-)
http://jcmoulins.chez-alice.fr/panoramas/technique.htm

J'ai bien compris sur le site de Frich que pour les photos avec des focales
courtes sur des paysages, la précision était bien moins importante et je
l'ai constaté le 24 décembre en sud Charente par -10° sur des paysages
givrés, à main levée (sans trembler) et Photo stitch sans problèmes.

Ah, c'est marrant, perso je trouve au contraire que plus la focale est
courte (angle de champ étendu), plus on inclut de premiers plans
proches (et nets) qui risquent d'être décalés par rapport au fond,
et plus on a besoin d'un trépied à tête pano...
Alors que pour de l'assemblage de longues focales (à partir de la
"normale" environ) plus de soucis à main levée.

Toutafé©

Ma solution, pas parfaite du tout mais très orientée vers le gain de
poids : une simple plaque rainurée sur le pied, l'appareil n'est pas
vertical

J'ai longtemps utilisé ce truc aussi, mais placer l'appareil vertical
a un gros avantage, gagner du champ vertical. Quand on se place très
près de son sujet, c'est utile...
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Tallguy
On 25 jan, 00:16, "Palmerclaude" wrote:
Frich donne d'ailleurs la solution pour les prises de vues éloignées à main
levée : ne pas tourner l'appareil (réflexe normal) mais tourner autour de
l'appareil pendant la rotation de celui-ci pour rester à peu près en
rotation dans l'axe du plan nodal...

C'est ce que je fais la plupart du temps, je n'aime pas trop me
trimbaler le pied (et surtout passer mon temps à le déplier/replier,
à quand un automatisme comme un parapluie ou certains bâtons de
marche?).
Ca demande un bon soft de raccordement, capable de corriger les
déformations de l'objectif et de tourner les photos intelligemment,
comme Hugin ou PTAssembler (entre autres).
Du coup, la rapidité sur le terrain s'échange contre du temps en
post-traitement, à raccorder les premiers plans comme on peut sur une
sortie de PTAssembler en PSD avec calques...

Bien sûr, heureusement qu'on peut prendre du plaisir à
travailler aussi à main levée, il y a des moments où
on ne peut même pas faire autrement..
(voir ce lien publié plus haut dans le fil :
http://jcmoulins.chez-alice.fr/hurlak/images/8Pano_0.jpg
j'étais le dos collé à la paroi de la cave, c'était la seule
solution.
A l'inverse, pour celle là (test qui ne sera pas publié
sous cette forme) http://cjoint.com/?bAaGjDsw4A
la tête est indispensable (qui plus est à 7 m de haut,
avec un nouveau dispositif : ceux qui n'aiment pas
trimbaler du gros matos, s'abstenir...)
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Alf92
Tallguy () a écrit
dans news: :

(...)

à propos de ça :
http://jcmoulins.chez-alice.fr/panoramas/Montagne_pano2.jpg
tu as eu bcp de visiteurs ?
tu remets ça quand ? :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Tallguy
Tallguy () a écrit
dans news: :

(...)

à propos de ça :
http://jcmoulins.chez-alice.fr/panoramas/Montagne_pano2.jpg
tu as eu bcp de visiteurs ?
tu remets ça quand ? :-)

C'est gentil ça :-)
Pour une petite ville préfecture, beaucoup de monde en effet,
100 contributions sur le livre d'or, environ 1000
visiteurs, et surtout, beaucoup de contacts, des portes
qui s'ouvrent, ventes qui ont pratiquement équilibré
le coût de l'expo... Heureux quoi :-)
Pour l'instant je suis sur d'autres travaux, mais je pense
que dans deux ans, si j'arrive à préciser un sujet, c'est reparti !
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu