Photos de planetes et de galaxies

19 réponses
Zeldus
Bonjour,

Quelqu'un sait si les photos de planètes et de galaxies mises en ligne sur
le site de la NASA sont libre de droits ? Est il possible de les utiliser
dans une présentation ? Sur le site, je n'ai rien trouvé comme information.

Sinon, on trouve très peu de vraies photos de planètes et de galaxies sur
les sites de banques d'images de type istockphoto (probablement parce qu'il
faut du matériel dédié pour la prise de vue). Savez vous s'il existe ce
genre de site pour des images astronomiques ? Bref, un site qui permette de
régler les problèmes de copyrights, de droit d'auteur et de prix.

Merci,

Pierre

10 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/02/11 11:06, Zeldus a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un sait si les photos de planètes et de galaxies mises en ligne
sur le site de la NASA sont libre de droits ?

google 15s
http://www.nasaimages.org/About.html

Noëlle Adam
Zeldus
J'ai déjà vu cette page merci cela ne répond pas clairement pas à la
question. "In general" ne suffit pas quand on doit travailler pour un
client. Je sais que certaines photos de la NASA *ne sont pas* libres de
droit, d'autres oui.

Pierre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/02/11 11:39, Zeldus a écrit :

J'ai déjà vu cette page merci cela ne répond pas clairement pas à la
question. "In general" ne suffit pas quand on doit travailler pour un
client. Je sais que certaines photos de la NASA *ne sont pas* libres de
droit, d'autres oui.

Pierre

Un clic de plus te donne ceci :

The NASA imagery offered on NASAIMAGES.ORG is generally not copyrighted.
You may use this NASA imagery for educational or informational purposes,
including photo collections, textbooks, public exhibits and Internet Web
pages (personal or otherwise). This general permission does not extend
to any use of the NASA insignia logo (the blue "meatball" insignia), the
retired NASA logotype (the red "worm" logo) and the NASA seal (the "NASA
Properties") whether or not used in conjunction with images obtained
from NASAIMAGES.ORG. Notwithstanding the foregoing restriction, you may
use the NASA name and the NASA initials only as indicators of the
original source of the NASA imagery.

Mais sinon, tu peux toujours t'adresser directement au site et poser la
question pour chaque image qui t'interesse.

Noëlle Adam
Zeldus
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ik2okj$pev$

Un clic de plus te donne ceci :

The NASA imagery offered on NASAIMAGES.ORG is generally not copyrighted.
You may use this NASA imagery for educational or informational purposes,
including photo collections, textbooks, public exhibits and Internet Web
pages (personal or otherwise). This general permission does not extend to
any use of the NASA insignia logo (the blue "meatball" insignia), the
retired NASA logotype (the red "worm" logo) and the NASA seal (the "NASA
Properties") whether or not used in conjunction with images obtained from
NASAIMAGES.ORG. Notwithstanding the foregoing restriction, you may use the
NASA name and the NASA initials only as indicators of the original source
of the NASA imagery.

J'ai bien lu également. Le problème est qu'il s'agit d'un usage commercial
des images et que ce point ne figure pas dans les infos que j'ai trouvées et
que tu as reprises ici. Dans ce but, certaines images sont libres de droit
mais d'autres font l'objet de licenses particulières, le problème, c'est de
savoir lesquelles et comment.

Après, il me semble évident que la NASA ne va pas interdire aux profs et aux
particuliers d'utiliser et distribuer ses images pour enseigner l'astronomie
tant qu'il n'y a pas de business avec.

Pierre
Marie-Aude
"Zeldus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d64e7e4$0$28102$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ik2okj$pev$

Un clic de plus te donne ceci :

The NASA imagery offered on NASAIMAGES.ORG is generally not copyrighted.
You may use this NASA imagery for educational or informational purposes,
including photo collections, textbooks, public exhibits and Internet Web
pages (personal or otherwise). This general permission does not extend to
any use of the NASA insignia logo (the blue "meatball" insignia), the
retired NASA logotype (the red "worm" logo) and the NASA seal (the "NASA
Properties") whether or not used in conjunction with images obtained from
NASAIMAGES.ORG. Notwithstanding the foregoing restriction, you may use the
NASA name and the NASA initials only as indicators of the original source
of the NASA imagery.

J'ai bien lu également. Le problème est qu'il s'agit d'un usage commercial
des images et que ce point ne figure pas dans les infos que j'ai trouvées
et que tu as reprises ici.

Tu n"as pas bien lu. " (personal or otherwise)." -> personnel ou autre ->
commercial inclus
De plus tu te poses des questions inutiles.

"Not copyrighted" -> aucun copyright
"Cette permission générale ne s'étend pas.... " Toutes les images sont
totalement libres de droits, sauf les logos, insignes, emblèmes, etc. de la
Nasa, qu'ils soient utilisés en même temps ou séparément des images obtenues
sur Nasa.org C'est la seule exception.

Aux Etats Unis, on considère que les images produites par les organismes
publics, et donc les sous des citoyens sont libres d'utilisation par tous.
C'est d'ailleurs aussi le cas en France, même si les copyrights des sites
étatiques sont des horreurs d'un point de vue juridique.

Tu as parfaitement le droit d'utiliser les images dans un site commercial.
La seule chose que tu n'as pas le droit de faire c'est de les vendre. Mais
tu peux vendre ta prestation consistant à les sélectionner et les insérer
dans le site.

--
Marie-Aude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/02/11 11:56, Zeldus a écrit :

J'ai bien lu également.`

Je pense que tu a mal lu ou pas du tout.
Personnal or otherwise : usage commercial autorisé. Exclusion de
l'utilisation des logos de la Nasa quand ils ne sont pas dans l'image,
(genre sur la tenue des astromautes).

Noëlle Adam
delestaque
Le 23/02/2011 12:22, Marie-Aude a écrit :

Aux Etats Unis, on considère que les images produites par les organismes
publics, et donc les sous des citoyens sont libres d'utilisation par
tous.

C'est d'ailleurs aussi le cas en France, même si les copyrights
des sites étatiques sont des horreurs d'un point de vue juridique.

Oui, mais parallèlement, tu n'as pas le droit, par exemple et parce que
c'est connu de photographier la Pyramide du Louvre ( ou autre tour
Eiffel ) et d'en faire une carte postale, c'est pourtant nous tous qui
avons financé, et c'est en quelque sorte la double peine !

--
Ricco
Zeldus
Merci Marie Aude pour cette explication claire.

Bonne journée,

Pierre
Bindarret
Le 23/02/11 12:22, Marie-Aude a écrit :
"Zeldus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d64e7e4$0$28102$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ik2okj$pev$

Un clic de plus te donne ceci :

The NASA imagery offered on NASAIMAGES.ORG is generally not
copyrighted. You may use this NASA imagery for educational or
informational purposes, including photo collections, textbooks,
public exhibits and Internet Web pages (personal or otherwise). This
general permission does not extend to any use of the NASA insignia
logo (the blue "meatball" insignia), the retired NASA logotype (the
red "worm" logo) and the NASA seal (the "NASA Properties") whether or
not used in conjunction with images obtained from NASAIMAGES.ORG.
Notwithstanding the foregoing restriction, you may use the NASA name
and the NASA initials only as indicators of the original source of
the NASA imagery.

J'ai bien lu également. Le problème est qu'il s'agit d'un usage
commercial des images et que ce point ne figure pas dans les infos que
j'ai trouvées et que tu as reprises ici.

Tu n"as pas bien lu. " (personal or otherwise)." -> personnel ou autre
-> commercial inclus
De plus tu te poses des questions inutiles.

"Not copyrighted" -> aucun copyright
"Cette permission générale ne s'étend pas.... " Toutes les images sont
totalement libres de droits, sauf les logos, insignes, emblèmes, etc. de
la Nasa, qu'ils soient utilisés en même temps ou séparément des images
obtenues sur Nasa.org C'est la seule exception.

et plus loin :
"If the NASA images obtained from NASAIMAGES.ORG are used for commercial
purposes (including advertisements or packaging), such use may not
suggest, either explicitly or implicitly, that NASA endorses any
commercial goods or services."

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
nicolas vigier
On 2011-02-23, Marie-Aude wrote:

Aux Etats Unis, on considère que les images produites par les organismes
publics, et donc les sous des citoyens sont libres d'utilisation par tous.
C'est d'ailleurs aussi le cas en France, même si les copyrights des sites
étatiques sont des horreurs d'un point de vue juridique.

Non c'est pas le cas en France. Par exemple les cartes ou photos de
l'IGN sont copyrightés.

Et utiliser des bouts de carte IGN sans autorisation ca coute très cher,
meme sur un site non commercial :
http://refuges.info/statique/condamnation.php
1 2