Photos recues de pros en JPG 4 couleurs (Mac?).

19 réponses
Laszlo Lebrun
Bonjour,
je recois souvent des photos de pros, en jpg 4 couleurs séparées.
Mes logiciels sur Win XP (Photoimpact, Irfan, Arcsoft Photostudio) les
ouvrent, mais faussent complètement les couleurs (les noirs deviennent bleu
marine).
Apparemment ces fichiers viennent d'un Mac.

Seul l'horrible "Windows Picture & Fax Viewer" les ouvre correctement et si
je les sauvegarde ensuite en TIFF, je peux ensuite les travailler avec les
programmes habituels.

Il y a-t-il un solution plus elegante?

Merci d'avance

Laszlo

10 réponses

1 2
Gerald
Laszlo Lebrun wrote:

Seul l'horrible "Windows Picture & Fax Viewer" les ouvre correctement et si
je les sauvegarde ensuite en TIFF, je peux ensuite les travailler avec les
programmes habituels.

Il y a-t-il un solution plus elegante?

<http://www.apple.com/fr/imac/features.html>

(et ajouter :
<http://www.amazon.fr/Windows-Familiale-Premium-OEM-bits/dp/B002NLORHG/r
ef=sr_1_2?ie=UTF8&s=software&qid58254670&sr=8-2>
dans Boot Camp :
<http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/compatibility.html>
(pour ne rien perdre de tes choix actuels)
et avec :
<http://www.parallels.com/fr/products/desktop/>
pour le confort.)
Ticket minimum pour le 27 pouces : 1500 euros
+ 95 euros pour W7 64 bits, + 80 euros pour Parallels Desktop 5 1675 euros tous freins serrés.
(faut-il ou non compter Aperture (200 euros) en plus ? :
<http://www.apple.com/fr/aperture/>). Noter la possibilité d'essai
gratuit.

Remarque : Parallels Desktop 5 qui vient de sortir est compatible
Windows 7 mais la compatibilité Boot Camp pour W7 n'arrivera que courant
décembre.

Concernant l'utilisation de l'écran pour la photo :

- les sites spécialisés n'ont pas encore d'essai dessus, on n'y trouve
encore que celui de l'ancien 24 pouces (et il peut y avoir des
différences importantes, ne serait-ce que par le confort apporté par la
surface d'affichage) :
<http://www.lesnumeriques.com/article-240-2306-71.html>

- sur les forums spécialisés, il faut faire le distinguo entre ceux qui
ont effectivement acheté l'appareil et ceux qui en parlent après l'avoir
simplement vu en magasin.
<http://www.chassimages.com/forum/index.php?topicf992.0>

En gros la calibration ne semble pas poser problème, mais sur l'écran
brillant les avis sont partagés.

À titre personnel, j'avoue qu'habitué à un 23 Display Cinema HD "mat",
je me demande si je m'y ferais... mais étant rigoureusement à
contrejour, je pense que seul un vrai test sur place permettrait de le
savoir.

Et ce test est *possible* si on achète en VPC grâce au délai de
rétractation (14 jours). Pourquoi s'en priver ? Les prix sont très
semblables entre l'AppleStore et les magasins (le port est compris).
<http://a248.e.akamai.net/7/248/8352/1301/store.apple.com/Catalog/fr/Ima
ges/salespolicies_consumer.html#topic-7>

- la possibilité d'utiliser l'écran de l'iMac comme écran externe pour
un portable par exemple (via le mini DisplayPort) peut avoir son
importance/utilité.

Je sors. G.

P.S. : même en récupérant la TVA, 1400 euros restent une somme qu'on
n'est pas obligé d'avoir ou de pouvoir/vouloir consacrer à ça (et je ne
les ai présentement pas moi-même). J'ai juste tenté de donner des liens
efficaces.

--
Gérald
Laszlo Lebrun
On Sun, 15 Nov 2009 05:10:58 +0100, Gerald wrote:

Laszlo Lebrun wrote:

Seul l'horrible "Windows Picture & Fax Viewer" les ouvre correctement
et si je les sauvegarde ensuite en TIFF, je peux ensuite les travailler
avec les programmes habituels.

Il y a-t-il une solution plus elegante?

<http://www.apple.com/fr/imac/features.html>

Merci.
Changer de système d'exploitation seulement pour ouvrir quelques photos
n'est pas precisement ce que j'ai l'habitude d'appeller "une solution
plus elegante".

J'avais naturellement oublié de préciser cela.
;-)

Laszlo
sebastienmarty
Laszlo Lebrun wrote:

On Sun, 15 Nov 2009 05:10:58 +0100, Gerald wrote:

> Laszlo Lebrun wrote:
>
>> Seul l'horrible "Windows Picture & Fax Viewer" les ouvre correctement
>> et si je les sauvegarde ensuite en TIFF, je peux ensuite les travailler
>> avec les programmes habituels.
>>
>> Il y a-t-il une solution plus elegante?
>
> <http://www.apple.com/fr/imac/features.html>
>
Merci.
Changer de système d'exploitation seulement pour ouvrir quelques photos
n'est pas precisement ce que j'ai l'habitude d'appeller "une solution
plus elegante".

La "solution" de Gerald est certes débile, mais elle ne t'oblige pas à
changer d'OS.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Laszlo Lebrun
On Sun, 15 Nov 2009 11:30:53 +0100, Jean-Pierre Roche wrote:
Tes logiciels ne semblent pas de première jeunesse... Peux tu mettre une
photo à disposition quelque part ? As tu essayé avec XnView ?

C'est vrai. Moi non plus ;-)
Je ne peux malheureusement pas mettre un exemple sur le net: ce sont des
photos de Esser, Gursky, Struth, Hoefer...

J'ai essayé XnView, merci. Sur les photos en question il apparait un
popup disant que le logiciel va "convertir en RGB 8bit par couleur".
Mais les resultats -meilleurs qu'avec les autres "vieux" logiciels sont
moins naturels qu'avec "Windows Fax Viewer".

Lazlo
Gerald
SbM wrote:

> Changer de système d'exploitation seulement pour ouvrir quelques photos
> n'est pas precisement ce que j'ai l'habitude d'appeller "une solution
> plus elegante".

La "solution" de Gerald est certes débile, mais elle ne t'oblige pas à
changer d'OS.

Note qu'il a changé de contexte au passage : de l'initial "je reçois
souvent des photos de pros"... on passe à "seulement pour ouvrir
quelques photos" : forcément qu'en fonction du contexte ça peut
apparaître comme *plus ou moins* débile :-) Dans un contexte *pro* où le
problème se présenterait *souvent* et où, pour d'autres raisons
(obsolescence apparente des logiciels), un changement de matériel
pourrait être envisagé... qui sait ?

Note aussi que non seulement ma "solution" n'oblige pas à changer d'OS
comme tu le fais remarquer, mais surtout que par définition elle résout
TOUS les problèmes de cet ordre, actuels ou à venir.

Noter au passage la liste des formats d'imports (200) et d'export (80)
de fichiers photos proposés par l'excellent shareware à 29,95 euros
qu'est GraphicConverter :
<http://www.lemkesoft.com/content/143/import-and-export-formats.html>
Mais je n'y ai pas trouvé pour autant le format spécifique décrit par
Laszlo. S'agit-il de 4 jpg séparés ?

--
Gérald
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

Mais je n'y ai pas trouvé pour autant le format spécifique décrit par
Laszlo. S'agit-il de 4 jpg séparés ?

Il doit parler de fichiers en séparation de couleurs donc du CMJN (Cyan,
Magenta, Jaune, Noir) ou si on le dit en anglais CMYK (Cyan, Magenta,
Yellow, Black), il y a assez peu de viewers qui affichent correctement
le CMJN, l'idéal c'est un logiciel style Photoshop qui lui est fait
pour.

--
JCG
Laszlo Lebrun
On Sun, 15 Nov 2009 23:31:37 +0100, Jean-Claude Ghislain wrote:

"Gerald" a écrit :

Mais je n'y ai pas trouvé pour autant le format spécifique décrit par
Laszlo. S'agit-il de 4 jpg séparés ?

Il doit parler de fichiers en séparation de couleurs donc du CMJN (Cyan,
Magenta, Jaune, Noir) ou si on le dit en anglais CMYK (Cyan, Magenta,
Yellow, Black), il y a assez peu de viewers qui affichent correctement
le CMJN, l'idéal c'est un logiciel style Photoshop qui lui est fait
pour.

Oui, c'est un JPEG contenant les 4 composantes CYMK.
PhotoImpact les ouvre (ensemble ou en separé).
En plus il y a des profils de couleurs a gérer.
Mais je ne sais pas ou les mettre en oeuvre sur XP.
Laszlo
Max
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:hdpvth$bh6$
"Gerald" a écrit :

> Mais je n'y ai pas trouvé pour autant le format spécifique décrit par
> Laszlo. S'agit-il de 4 jpg séparés ?

Il doit parler de fichiers en séparation de couleurs donc du CMJN (Cyan,
Magenta, Jaune, Noir) ou si on le dit en anglais CMYK (Cyan, Magenta,
Yellow, Black), il y a assez peu de viewers qui affichent correctement
le CMJN, l'idéal c'est un logiciel style Photoshop qui lui est fait
pour.

Sauf erreur, "l'aperçu d'image" de Xp sait afficher les jpg "cmyk" tout
comme le rudimentaire "Paint".
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Jean-Claude Ghislain
"Max" a écrit :

Sauf erreur, "l'aperçu d'image" de Xp sait afficher les jpg "cmyk"
tout
comme le rudimentaire "Paint".

C'est exact, les deux ouvrent correctement les images CMJN.

--
JCG
Laszlo Lebrun
"Jean-Claude Ghislain" wrote in message
news:hdr0j5$7lv$
"Max" a écrit :

Sauf erreur, "l'aperçu d'image" de Xp sait afficher les jpg "cmyk" tout
comme le rudimentaire "Paint".

C'est exact, les deux ouvrent correctement les images CMJN.

C'est ce que j'ecrivais. Mieux que ca: ils peuvent même les convertir
correctement auf format JPEG XP.
Je me demandais s'il y avait une fonction XP comme pour le Mac, de
definition des profils de couleur. Apparemment pas. :-(
1 2