quelques photos en soi

56 réponses
Octave
Comme vous savez, depuis quelques temps, je ne fais plus que des photos
de fleurs jumelées avec des traces de ces mêmes fleurs.
Malgré tout, j'ai fait quelques autres photos au cours de ces balades.
Je viens de les reprendre et y trouve quelque intérêt que je voudrais
partager ici.

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-18-autres/18avril10-autres.html

Je m'aperçois que ce sont des photos toujours proches de la matière
(c'est ce que je recherche après coup dans le traitement numérique).
L'intérêt de ces photos est dans ce rendu, qui donne à voir les
couleurs, les matières, en soi, pour elles-mêmes.
Les cadrages sont fait pour rendre simple et directe ce point de vue,
dans des mises en place centrées, équilibrées, sans dynamique
particulière mais plutôt dans une immobilité.
Pour ces raisons, ces photos peuvent paraître fades. Elles sont là, avec
cette présence qui arrêtera ou pas l'œil. Elles ont la qualité de leurs
sujets, sans plus ni moins (du moins c'est ce que j'essaye de rendre au
maximum).

Octave

10 réponses

Octave
man-d a écrit :
Octave a écrit

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-18-autres/18avril10-autres.html

Je m'aperçois que ce sont des photos toujours proches de la matière
(c'est ce que je recherche après coup dans le traitement numérique).
L'intérêt de ces photos est dans ce rendu, qui donne à voir les
couleurs, les matières, en soi, pour elles-mêmes.
Les cadrages sont fait pour rendre simple et directe ce point de vue,
dans des mises en place centrées, équilibrées, sans dynamique
particulière mais plutôt dans une immobilité.
Pour ces raisons, ces photos peuvent paraître fades. Elles sont là,
avec cette présence qui arrêtera ou pas l'œil. Elles ont la qualité de
leurs sujets, sans plus ni moins (du moins c'est ce que j'essaye de
rendre au maximum).

De mon point de vue et concernant la matière, d'accord pour les pages
(.html) 1, 2, 6, 7, 8, 10, 12, 14, 15, 17, 21. Pour la plupart on peut
presque toucher et parfois sentir.

La 3 pour le sujet mais on est pas assez proche selon moi, 4 pour le
sujet mais pas assez net et 11 les branches me dérangent.

19 et 20 : je ne les comprends pas et me demande ce qu'elles font là.
Dommage.
La 24 me semble hors-sujet.
5, 13, 23, 25, 26 c'est un peu léger...

Merci pour ce tour complet, de ton intérêt.

J'ai modifié la 4, je ne sais pas si c'est mieux.

Pour la 5, du dois avoir raison,
j'ai modifié la 23.

Je vais sûrement refaire une sélection et présenter autrement pour que
l'indépendance de chaque photo soit bien claire.
Octave
"En tant que telles", peut-être ?!
Daniel Rocha
Octave vient d'écrire :

Comme vous savez, depuis quelques temps, je ne fais plus que des
photos de fleurs jumelées avec des traces de ces mêmes fleurs.
Malgré tout, j'ai fait quelques autres photos au cours de ces balades.
Je viens de les reprendre et y trouve quelque intérêt que je voudrais
partager ici.

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-18-autres/18avril10-autres.html

Je trouve cette série "vide". je dirais que dans le "sujet" de la 7
j'aurais pu trouver des cadrages intéressants (pour moi).

--
http://www.monochromatique.com
Joël
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jh5hg4.14x2bzx1quypwiN%

Je chasse le con et je viens te t'avoir !

non, filnogoude, c'est toi qui viens de te chasser,
tu te regarde dans la glace et tu tires dessus........
Joël
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jh5e8w.cdidqw5bjva3N%

Qu'est-ce qui ne serait pas du pipeau ?

par exemple de montrer ta bite sur internet

Et pourquoi ?

ta gueule
Joël
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
4bcb4389$0$14912$

Je trouve cette série "vide".

c'est pas toi qui est vide des fois, dani rock and roll ?
albert
"Octave" a écrit :

Je vais sûrement refaire une sélection et présenter autrement pour que
l'indépendance de chaque photo soit bien claire.

Pourtant c'est présenté comme une série, elles se suivent à la queue leu
leu, comme des moutons et je n'arrive pas à dormir.

J'ai modifié la 4, je ne sais pas si c'est mieux.

Pour la 5, du dois avoir raison,
j'ai modifié la 23.

Je reviens auprès de toi après ces modifications. Au fait, pourquoi les
modifier, ou plutôt en changer la présentation ? Cela ne dépend pas de nous.
Je sais bien mais quand même, on est pas les moteurs de ce que tu nous
montres. Nous sommes de simples spectateurs. Voudrais-tu nous faire
participer à l'élaboration de ton travail qui consisterait à réaliser des
photographies, sur plusieurs années, et par leur agencement en concertation
avec nous arriver à obtenir quelque chose ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
Je ne comprends pas.

J'ai tendance à être très égoïste dans mon propre travail. Je ne
voudrais en aucun cas qu'on intervienne dans mes décisions. Comme Julio
Cortázar : "Je me suis offert en cadeau d'anniversaire à ma montre", et
c'est la seule concession que je veux m'accorder.

Pourrais-tu en dire plus sur cette collusion que tu souhaites entretenir
avec ton public FRPéien ?

Cordialement,
albert
Octave
albert a écrit :

Je reviens auprès de toi après ces modifications. Au fait, pourquoi les
modifier, ou plutôt en changer la présentation ? Cela ne dépend pas de nous.
Je sais bien mais quand même, on est pas les moteurs de ce que tu nous
montres. Nous sommes de simples spectateurs. Voudrais-tu nous faire
participer à l'élaboration de ton travail qui consisterait à réaliser des
photographies, sur plusieurs années, et par leur agencement en concertation
avec nous arriver à obtenir quelque chose ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
Je ne comprends pas.

J'ai tendance à être très égoïste dans mon propre travail. Je ne
voudrais en aucun cas qu'on intervienne dans mes décisions. Comme Julio
Cortázar : "Je me suis offert en cadeau d'anniversaire à ma montre", et
c'est la seule concession que je veux m'accorder.

Pourrais-tu en dire plus sur cette collusion que tu souhaites entretenir
avec ton public FRPéien ?

Cordialement,
albert

Il n'est pas question de spectateurs qui applaudiraient ou siffleraient.
Je veux des avis, le regard extérieur qui me manque.
J'aime bien l'idée du boulot d'éditeur pour ce qui est de l'écriture,
c'est un travail de mise en place, de discussion, de précision
indispensable j'imagine à l'écrivain.

En montrant ici, j'obtiens des regards directs sur ce que je fais, c'est
souvent pertinent et me pose des questions. Après, j'en tiens compte ou
pas, mais ça ne me gêne pas, c'est ce que j'attends.

Il y a des choses que je ne vois pas, comme les textes que j'avais
incrustés dans des photos dont tu m'avais dit que ça faisait affiche
catholique ou je ne sais plus quoi. Quand je t'ai lu, ça m'a sauté aux
yeux. C'est une chose que je n'avais pas vu de moi-même.

Mais il n'est pas question de faire participer frp à ce que je fais,
bien sûr.

Aujourd'hui, les quelques réponses à mon post m'ont montré que je ne
dois pas mettre en pages des photos seules de la même façon que tout ce
que j'ai montré précédemment puisque l'on est conditionné à voir une
suite même où il n'y en a pas.

Il me semble l'avoir dit plusieurs fois déjà, je montre ici pour avoir
un regard extérieur, et aussi pour avoir un regard si possible
spécialisé, connaisseur, habitué.
man-d
Octave a écrit :

Mais il n'est pas question de faire participer frp à ce que je fais,
bien sûr.

Je comprends le contexte de ton écrit qui est une réponse destinée à
Albert et j'ai suivi la discussion. Cependant, si tu publies sur FRP et
obtiens des réponses, FRP et son regard participent à ton projet. Ta
réponse à Albert est contradictoire et en se limitant simplement à la
portion citée par moi-même ci-haut, je pense également qu'elle est
particulièrement vexante pour les personnes qui ont pris de leur temps.

Aujourd'hui, les quelques réponses à mon post m'ont montré que je ne
dois pas mettre en pages des photos seules de la même façon que tout ce
que j'ai montré précédemment puisque l'on est conditionné à voir une
suite même où il n'y en a pas.

Tu vois ? FRP participe car ce forum t'as montré...

Une suite ? Non, je l'ai perçu comme un thème.

Il me semble l'avoir dit plusieurs fois déjà, je montre ici pour avoir
un regard extérieur, et aussi pour avoir un regard si possible
spécialisé, connaisseur, habitué.

C'est pas moi :)

--
man-d
Octave a écrit :

Merci pour ce tour complet, de ton intérêt.

Fait plaisir :)

J'ai modifié la 4, je ne sais pas si c'est mieux.

Malheureusement, je ne l'avais pas mémorisée dans ses moindres détails
même si c'était l'un de tes plus beaux sujet. pour moi, de cet ensemble
de photos.

Pour la 5, du dois avoir raison,

Maybe. Elle colle pas à ce que j'appelle le thème que tu sembles énoncer
dans le message initial à ce sujet de discussion.

j'ai modifié la 23.

Désolé, je ne l'apprécie guère. Et puis il y a ces fils orangés...

Je vais sûrement refaire une sélection et présenter autrement pour que
l'indépendance de chaque photo soit bien claire.

Ce serait très intéressant et un plaisir de voir ce que tu proposes pour
créer ce détachement.

--
man-d