quelques photos en soi

56 réponses
Octave
Comme vous savez, depuis quelques temps, je ne fais plus que des photos
de fleurs jumelées avec des traces de ces mêmes fleurs.
Malgré tout, j'ai fait quelques autres photos au cours de ces balades.
Je viens de les reprendre et y trouve quelque intérêt que je voudrais
partager ici.

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-18-autres/18avril10-autres.html

Je m'aperçois que ce sont des photos toujours proches de la matière
(c'est ce que je recherche après coup dans le traitement numérique).
L'intérêt de ces photos est dans ce rendu, qui donne à voir les
couleurs, les matières, en soi, pour elles-mêmes.
Les cadrages sont fait pour rendre simple et directe ce point de vue,
dans des mises en place centrées, équilibrées, sans dynamique
particulière mais plutôt dans une immobilité.
Pour ces raisons, ces photos peuvent paraître fades. Elles sont là, avec
cette présence qui arrêtera ou pas l'œil. Elles ont la qualité de leurs
sujets, sans plus ni moins (du moins c'est ce que j'essaye de rendre au
maximum).

Octave

10 réponses

Octave
man-d a écrit :
Octave a écrit :

Mais il n'est pas question de faire participer frp à ce que je fais,
bien sûr.

Je comprends le contexte de ton écrit qui est une réponse destinée à
Albert et j'ai suivi la discussion. Cependant, si tu publies sur FRP et
obtiens des réponses, FRP et son regard participent à ton projet. Ta
réponse à Albert est contradictoire et en se limitant simplement à la
portion citée par moi-même ci-haut, je pense également qu'elle est
particulièrement vexante pour les personnes qui ont pris de leur temps.

Effectivement, je répondais à Albert qui présentait mes interventions
sur frp un peu comme un plan de travail en commun. Ce qui n'est pas le cas.

Ca me paraît évident qu'un regard extérieur est nécessaire à partir du
moment où l'on fait quelque chose pour le montrer. Des photos peuvent
avoir un sens pour moi et un tout autre pour les personnes qui les
découvrent. Les avis que l'on me donne me font réfléchir et je peux en
tenir compte ou pas, ça a l'intérêt de mettre le doigt sur un problème.

Enfin, je ne comprends pas la contradiction. A partir du moment où l'on
fait des choses pour les montrer, il faut tester les avis de retour et
réfléchir à leur pertinence. Chacun reste à sa place : je fais; j'ai des
retours; j'en tiens compte ou pas suivant ma propre analyse. Il n'y a
rien de vexant si chacun amène son regard sans autre ambition. Bien sûr,
quand je donne un avis, j'espère qu'il va servir à quelque chose, mais
bon, le principal c'est de le donner, cet avis, et que l'autre
l'entende. Après, chacun reste libre de mener son propre projet comme il
l'entend.
L'Aquitain
"Octave" a écrit dans le message de news:
4bcb0337$0$20586$
Le résultat est parfois
surprenant quand la densité du sujet est bien présent, parfois ça ne passe
pas.

Putaing ! Cong ! comme on dit par chez moi ;o)
Ca c'est envoyé, ça me rappelle une phrase vide de sens que j'avais apprise
par coeur au temps lointain de mon adolescennce :
"Ce sont des choses que l'on ne saurait sous-entendre sans nuire à la
postérité des fonctions illusoires corroborées par des assertions
fastidieuses et mensongères d'une individualité sans mandat défini "

Les yeux ronds que j'ai pu admirer à cette occasion ;o))
jpw
"L'Aquitain" <L' a écrit dans le message de news:
hqhd98$1rsf$

"Octave" a écrit dans le message de news:
4bcb0337$0$20586$
Le résultat est parfois
surprenant quand la densité du sujet est bien présent, parfois ça ne
passe pas.

Putaing ! Cong ! comme on dit par chez moi ;o)
Ca c'est envoyé, ça me rappelle une phrase vide de sens que j'avais
apprise par coeur au temps lointain de mon adolescennce :
"Ce sont des choses que l'on ne saurait sous-entendre sans nuire à la
postérité des fonctions illusoires corroborées par des assertions
fastidieuses et mensongères d'une individualité sans mandat défini "

Les yeux ronds que j'ai pu admirer à cette occasion ;o))

en décembre 2008 c'est déjà octave qui m'avait incité à publier cette page

http://www.jpw.fr/2008/12/pataphysique-0/

jpw
albert
"jpw" a écrit :

en décembre 2008 c'est déjà octave qui m'avait incité à publier cette page
http://www.jpw.fr/2008/12/pataphysique-0/

Copieur !:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc

albert
jpw
"albert" a écrit dans le message de news:
4bcc53e3$0$2971$
"jpw" a écrit :

en décembre 2008 c'est déjà octave qui m'avait incité à publier cette
page
http://www.jpw.fr/2008/12/pataphysique-0/

Copieur !:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc

j'ai copié certes mais pas ce charlot que tu donnes en exemple
J'ai copié une page d'un vieil exemplaire des cahiers de pataphysique.
qui dénonçaient déjà ces foutaises

ce n'est pas du blanc mais le bleu de klein qui a fait renoncer gainsbourg à
la peinture

André à employé le juste mot : pipeau, l'"appeau" utilisé par les chasseurs
pour attirer les oiseaux

c'est en voyant klein faire se rouler des nanas à poil sur ces toiles
fraiches
que gainsbourg a compris que l'art moderne c'est de la foutaise
et qu'il a choisit cet art mineur qu'est la chansonnette
qui lui permettait de faire plus d efrix tout de suite

la photographie plasticienne n'est même pas un art mineur,
c'est un art médiocre.

jpw
Octave
L'Aquitain a écrit :
"Octave" a écrit dans le message de news:
4bcb0337$0$20586$
Le résultat est parfois
surprenant quand la densité du sujet est bien présent, parfois ça ne passe
pas.

Putaing ! Cong ! comme on dit par chez moi ;o)
Ca c'est envoyé, ça me rappelle une phrase vide de sens que j'avais apprise
par coeur au temps lointain de mon adolescennce :
"Ce sont des choses que l'on ne saurait sous-entendre sans nuire à la
postérité des fonctions illusoires corroborées par des assertions
fastidieuses et mensongères d'une individualité sans mandat défini "

Les yeux ronds que j'ai pu admirer à cette occasion ;o))

C'est une image pour dire la sensation de réalité de la matière dans la
photo, que ce soit une pierre, de la terre, de l'herbe ou autre.
Je suis surpris que parfois ça passe très bien, et même mieux que je ne
pourrais imaginer, et d'autres fois on ne ressent pas la matière.
je ne le sais jamais à l'avance.
Je pense que les photos sur ces pages le montrent un peu.
L'Aquitain
"jpw" a écrit dans le message de news:
4bcc3f64$0$19316$
en décembre 2008 c'est déjà octave qui m'avait incité à publier cette page

http://www.jpw.fr/2008/12/pataphysique-0/

Je suis allé voir, ça c'est un truc qui me plait : une dissertation de 15
lignes sur une toile blanche et en plus dans des termes qui peuvent en
foutre plein la tronche aux ergoteurs de toutes sortes , un régal ;o)
filh
L'Aquitain <L' wrote:

Je suis allé voir, ça c'est un truc qui me plait : une dissertation de 15
lignes sur une toile blanche et en plus dans des termes qui peuvent en
foutre plein la tronche aux ergoteurs de toutes sortes , un régal ;o)

Non elle n'en fout plein la tronche qu'aux crétins qui ne savent pas
lire un texte.

Ce n'est pas parce que toi et tes potes ne savent pas faire la
différence qu'elle n'existe pas, c'est juste que vous êtes trop con.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Joël
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jh7qgg.1g9ggj137wgjaN%

Ce n'est pas parce que toi et tes potes ne savent pas faire la
différence qu'elle n'existe pas, c'est juste que vous êtes trop con.

allons, allons, filnogoude, du respect, du respect, gros naze !.......

au fait, ........, ta gueule !
jpw
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jh7qgg.1g9ggj137wgjaN%
L'Aquitain <L' wrote:

Je suis allé voir, ça c'est un truc qui me plait : une dissertation de 15
lignes sur une toile blanche et en plus dans des termes qui peuvent en
foutre plein la tronche aux ergoteurs de toutes sortes , un régal ;o)

Non elle n'en fout plein la tronche qu'aux crétins qui ne savent pas
lire un texte.

Ce n'est pas parce que toi et tes potes ne savent pas faire la
différence qu'elle n'existe pas, c'est juste que vous êtes trop con.

tu te renouvelle pas mon bon goudal

jpw