[Photos] Visite au Museum d'Histoire Naturelle de Paris

ShootinG StaR
Salut à tous,

Cet après midi j'ai fais un tour au Muséum et j'en ai ramené quelques
clichés.
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/

Comme auparavant, ce sont "des photos", pas vraiment "de la Photo".

J'y ai quand même quelques clichés coup de coeur sur lesquelles débattre :o)
Celles ci par exemple :
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3048.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3112.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3156.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3174.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3217.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3225.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3242.html
http://rdconnection.free.fr/Museum_Histoire_Naturelle_Paris/slides/IMG_3245.html

Bon surf.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)

man-d
Bour-Brown a écrit :

Dès qu'on fait un site avec menu, couleur, mise en page, m'est avis
qu'on n'est plus dans le domaine de la photo mais de la présentation.

Ouais assez d'accord. Assez parce que tu parles d'un menu mais je suis
tout à fait d'accord si tu ajoutes couleur et mise em page : ca devient
de la présentation.
À voir les galeries de photographes, bah la présentation est tout de
même un domaine qui peut valoriser les contenus et inciter l'utilisateur
à cliquer sur photo suivante ou pire, entre autres, la fermeture de la
fenêtre qui affichait le site. J'en suis certain : y a aucun photographe
sur le Web qui souhaite ça.
Pour faire cliquer l'internaute sur le bouton « acheter cette photo »,
je pense que c'est la photo qui est importante enfin faut l'espérer ^^
Mais la présentation, le placement des éléments du document Web sont
aussi impliqués pour une certaine part si l'utilisateur clique.

Mais dans ton précédent message tu parles d'un enjeu qui est le contrôle
de l'utilisateur et que tu ne semble pas apprécier.
Dès que tu accèdes un site Web, une galerie de photos, les choix du
créateur du site concernant la navigation sont une sorte de prise de
contrôle. « Clique ICI pour voir la suite » par exemple.
Autrement, dans le cadre d'une fonction de diaporama qui ne permet pas
une vitesse de défilement ajustable ou l'arrêt par l'utilisateur de ce
défilement, on peut parler de captivité.

--
man-d
filh
ShootinG StaR wrote:

[...]

Ne garder que celles là serait une bonne idée. Tu t'en est plutôt bien
sorti, l'endroit est tout aussi fascinant que piégeux et impossibles
pour les photos.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
benoit.sansspam
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Benoit a écrit :

> Non non. J'ai ecrit mes premières lignes de code en 1974
> alors... camembert. :)

C'est bien ce qu'on dit, gamin !!!;-)
(premier basic en... 1967, sur Programma 101 :-))

IBM 36 dans mon Lycée

benoit.sansspam
ShootinG StaR wrote:

Comme auparavant, ce sont "des photos", pas vraiment "de la Photo".

Moi je donne dans la retouche, pas vraiment de la « retouche ».
Un peu de rêve dans ce monde de nonos ;-)

Pierre Pallier
Hello, markorki a écrit dans <news:4af6e09b$0$972$

euh, je crois que tu retardes: elle est achevée, au moins pour ces
galeries ;-)

Pour moi, il n'y a eu que la rénovation partielle de 1998...
Mais je peux me tromper.
Tant qu'ils ne chassent pas Naphtalène de ces lieux...
--
Pierre.
Bour-Brown
man-d a écrit
( news:hd71f2$b6i$ )

Mais dans ton précédent message tu parles d'un enjeu qui est le contrôle
de l'utilisateur et que tu ne semble pas apprécier.

Je n'aime pas quand les sites bricolent sur mon écran.

Une fenêtre qui s'ouvre par exemple, ou un mode plein écran, ou encore des
vignettes qui bougent, qui s'affichent ici ou la de façon progressive, ou
des bandeaux qui apparaissent, se déroulent ou se déplacent selon la
position de la souris, sans compter les sons ou la musique. Il y a
d'ailleurs des sites carrément rébus, avec des bidules animés dans tous les
coins et des zones qui changent avec le passage du pointeur.

Bref, ce sont des choses qui me gonflent, voilà.

Pour moi une flèche c'est une flèche, pas besoin de faire des effets
aquatiques, des effets 3D, des effets d'enfoncement ou je ne sais quoi
d'autre. Ici par exemple le site c'est des effets du même genre, le bandeau
un peu gonflé, une écriture style LCD sur fond vert pâle, des vignettes qui
se baladent à droite et à gauche, des zones sensibles que l'on doit
deviner...

C'est un peu comme les beaux livres sur papier glacé, jaquette avec rabats,
le tout dans un coffret. La littérature, elle n'en a rien à faire, en vrai
elle supporte très bien le livre de poche.

Dès que tu accèdes un site Web, une galerie de photos, les choix du
créateur du site concernant la navigation sont une sorte de prise de
contrôle. « Clique ICI pour voir la suite » par exemple.

Exactement, pour ça que je préfère les ascenseurs. Que l'on me mette tout en
vrac, et moi je me débrouille.

C'est marrant, d'un côté faudrait que les navigateurs ou les sytèmes
d'exploitation soient tous différents, liberté tout ça, mais d'un autre
faudrait que tout le monde adopte tout à coup les mêmes protocoles -
cherchez l'erreur.

En vérité je te le dis, que chacun fasse comme il veut, de toute façon si ça
ne me plaît pas je me barre.
Ofnuts

Benoit a écrit :
ShootinG StaR wrote:
[...]

Basic, et, je suppose, GAP/RPG, c'est de la programmation, ça?

--
Bertrand
man-d
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"man-d" a écrit :

Flash n'est pas forcément lourd :
http://www.stephanvanfleteren.com/gallery_portraits/

Nan, ça passe pas malheureusement et je suis convaincu qu'il serait
très intéressant de pouvoir visiter. Si l'auteur a prévu un accès a
son contenu sans la techno d'Adobe, je peux voir et/ou lire.

Qu'est-ce qui ne passe pas ?

Aucun navigateur Web ne comprend flash. Le plugin d'Adobe est un
pré-requis pour accéder aux contenus flash. C'est une technologie qui
n'est pas documentée publiquement. Cela veut dire que des catégories
d'utilisateurs restent sur le carreau. Certaines catégories
d'utilisateurs humains mais aussi tous les bots parcourant le Web à des
fins d'indexation entre autres. Cela a un impact sur le nombre de
visiteurs et l'expérience utilisateur.

Si le souhait de ce photographe et auteur Belge est de laisser voir son
½uvre et faciliter la visite de son site Web pour un maximum
d'internautes sans discrimination lié à la langue, la provenance, le
matériel utilisé, le logiciel, un handicap physique ou cognitif alors il
a fait un mauvais choix technologique pour ses galeries de photos
jusqu'à aujourd'hui.
S'il fourni aussi ses contenus sans utiliser flash, le problème a
beaucoup de chances d'être éliminé.

Je rectifie quand même quelque chose : j'avais dit que tout le site
n'était pas accessible. En fait ça dépend : j'accède très bien aux
contenus qui sont à la racine de son site si je puis dire :
http://www.stephanvanfleteren.com/
Moi, je n'ai pas de problème tant que je ne souhaite pas voir ses
galeries et puis j'ai des yeux, de mauvais yeux, mais je vois.

Le document Web fourni à l'adresse
http://www.stephanvanfleteren.com/portfolio.htm par exemple est valide
autant pour XHTML et le code des feuilles de style en cascade (CSS) si
l'on utilise juste les validateurs automatiques (Par exemple ceux
fournis par le W3C ou encore le WHATWG, le W3Québec, etc.). C'est une
très bonne chose de valider son code avec ces outils ! Par contre ils ne
disent pas tout.
Un examen manuel rapide du code HTML transmis au navigateur, pour que
celui-ci puisse afficher la page, révèle tout de même quelques soucis
qui une fois réglés, peuvent reculer les barrières. La validation du
document Web fourni par l'URL mentionnée plus haut échoue dès la
directive 1 [priorité 1] des « Web Content Accessibity Guidelines 1.0 »
de la « Web Accessibility Initiative » du W3C et je ne suis pas à jour
(y à la v2 de ces WCAG).

* http://www.w3.org/standards/webdesign/accessibility

* http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/wai-pageauth.html
Ici c'est la traduction française de la version 1 des WCAG.

Je l'avais déjà mentionné : c'est pas mon metier. J'ai juste été
sensibilisé à certains problèmes du Web et des pratiques lors de la
conception d'un site.

je ne tiens nullement à dire ce qu'il faut faire ou pas ou que le site
est mauvais ou pas. Chacun et chacune fait comme il veut et surtout peut.
J'essaie de partager et je suis convaincu que le contenu est plus
important que le contenant mais faut pas que le contenant pose problème.

Valider aux WCAG v1 n'est pas une mince affaire et peut impliquer un
surcoût et/ou énormément de travail et de connaissances.
Je pense que j'ai fait une remarque pertinente et j'en suis d'autant
plus convaincu depuis que j'étais assis derrière un homme aveugle qui
installait un système d'exploitation sur son ordi et utilisait les
ressources du Web pour avoir des infos.

Oui, c'est vrai, flash n'est pas lourd si bien utilisé.
Je connais du monde qui utilise du flash sur leur site et le document
Web est accessible. Par exemple, cette personne utilise flash d'une
bonne manière : http://test.grimart.be/

Heuh oui, c'est moi ça...

:)

--
man-d
markorki

Benoit a écrit :
ShootinG StaR wrote:
[...]

Ben oui, c'est de la programmation, puisqu'on décrit un algorithme et
qu'on attend un résultat, numérique en l'occurence pour la Programma
101, qui était si on veut une calculette programmable, sur peu de pas de
programmes et sur peu de chiffres (22 décimales qd-même)

Mais justement, en maths appliquées, c'est l'intérêt, trouver une boucle
qui tienne dans le nombre de pas de programmes, et faire itérer...
man-d
Bour-Brown a écrit :
[...]

Bon, nous avons quelques points communs alors :)

J'ai un bouquin qui décrit plutôt bien le problème et est tout à fait
recommandable :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/design-web-utiliser-les-standards-9782212120264

Sur la page y a des extraits dispos en pdf.

En vérité je te le dis, que chacun fasse comme il veut, de toute façon
si ça
ne me plaît pas je me barre.

Par exemple.

--