Photoshop ou autre : recadrer mes photos pour tirage 10x15

22 réponses
Jean34
salut !

je cherche à faire un truc assez simple, mais je ne connais pas la bonne
manip.

Mon apn (Optio 330 gs Pentax) prend des photos au format 11x15

Je voudrais en recadrer certaines en 10x15, afin de choisir moi-même le
cadrage, et ne pas laisser faire le labo qui fait cela "à la hache".

L'idéal serait donc un cadre "mobile" avec la résolution souhaitée, que je
pourrais déplacer à mon gré sur la résol d'origine (1024x768 en
l'occurence), afin d'avoir un cadrage précis pour un tirage papier en 10x15.

si j'ai été explicite, voyez vous une solution ?

Je dispose de Photoshop Eléments 2 et Photoshop 7. Et j'ai l'adsl si un
petit utulitaire téléchargeable que vous connaitriez permettrait de faire ça
rapidement.

L'objectif est d'avoir une mise en oeuvre rapide, car quand je fais tirer
mes photos, c'est tjrs par 100.

merci d'avance

Jean

ps : je sais que les labos font du 11x15, mais mon présentoir tourniquet à
photos récupéré chez un buraliste ne permet que 10 de large pour les photos
verticales.

10 réponses

1 2 3
Jean-Luc ERNST
Salut,
Paint Shop Pro 9 le fait.
Il possède des "cadrages" pré-formatés à différents formats (et tu peux
en créer d'autres toi-même), horizontaux ou verticaux, et il suffit de
déplacer le cadre sélectionné sur la photo puis de faire "clic".
La version d'évaluation téléchargeable de Paint Shop Pro est
complètement opérationnelle pendant 2 mois. Suffisamment de temps pour
faire tes cadrages, peut-être?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean34" a écrit dans le message de news:
424fab47$0$19351$
salut !

je cherche à faire un truc assez simple, mais je ne connais pas la
bonne
manip.

Mon apn (Optio 330 gs Pentax) prend des photos au format 11x15

Je voudrais en recadrer certaines en 10x15, afin de choisir moi-même
le
cadrage, et ne pas laisser faire le labo qui fait cela "à la hache".

L'idéal serait donc un cadre "mobile" avec la résolution souhaitée,
que je
pourrais déplacer à mon gré sur la résol d'origine (1024x768 en
l'occurence), afin d'avoir un cadrage précis pour un tirage papier en
10x15.

si j'ai été explicite, voyez vous une solution ?

Je dispose de Photoshop Eléments 2 et Photoshop 7. Et j'ai l'adsl si
un
petit utulitaire téléchargeable que vous connaitriez permettrait de
faire ça
rapidement.

L'objectif est d'avoir une mise en oeuvre rapide, car quand je fais
tirer
mes photos, c'est tjrs par 100.

merci d'avance

Jean

ps : je sais que les labos font du 11x15, mais mon présentoir
tourniquet à
photos récupéré chez un buraliste ne permet que 10 de large pour les
photos
verticales.

Pier
On Sun, 3 Apr 2005 10:34:54 +0200, "Jean34"
wrote:

salut !

je cherche à faire un truc assez simple, mais je ne connais pas la bonne
manip.

Mon apn (Optio 330 gs Pentax) prend des photos au format 11x15

Je voudrais en recadrer certaines en 10x15, afin de choisir moi-même le
cadrage, et ne pas laisser faire le labo qui fait cela "à la hache".

L'idéal serait donc un cadre "mobile" avec la résolution souhaitée, que je
pourrais déplacer à mon gré sur la résol d'origine (1024x768 en
l'occurence), afin d'avoir un cadrage précis pour un tirage papier en 10x15.

si j'ai été explicite, voyez vous une solution ?

Avec photoshop, utiliser l'outil de recadrage.
Indiquer dans la fenetre "largeur" par ex. 10 cm
Indiquer dans la fenetre "hauteur" par ex. 15 cm
Indiquer dans la fenetre "résolution" par ex. 300 pixels/pouces

Et tous les recadrages vous créeront des images 10x15 à 300 pp, prêtes
pour l'impression.

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Denis Vanneste

L'idéal serait donc un cadre "mobile" avec la résolution
souhaitée, que je pourrais déplacer à mon gré sur la résol
d'origine (1024x768 en l'occurence), afin d'avoir un cadrage
précis pour un tirage papier en 10x15.

La version 2.0 Beta de FastStone Image Viewer (freeware) dispose d'une
nouvelle fonction intitulée « Paper ratio crop » et qui correspond à ce
que tu cherches :

- Tu sélectionnes une image et tu tapes X pour ouvrir le Crop Board.

- Tu choisis un « Paper ratio » (15x10 cm en l'occurrence). Pour les
images verticales, il suffit de cocher la case « Flip Ratio ».

- Tu positionnes le cadre à la souris. Tu peux aussi le réduire ou
l'agrandir, les proportions étant conservées.

- Tu cliques sur le bouton « Crop to File » pour enregistrer l'image
recadrée. Le logiciel propose par défaut d'ajouter _cr au nom du
fichier.

- Tu fermes le Crop Board et tu recommences pour l'image suivante, à
ceci près que tu n'auras plus besoin de choisir le ratio, car il est
mémorisé.

Cette version est disponible à l'adresse suivante :

<URL:http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm&gt;

Le lien direct pour le téléchargement :

<URL:http://www.faststonesoft.com/Beta/FSViewerSetup.exe&gt;

--
Denis Vanneste

Jiji
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de news:

L'idéal serait donc un cadre "mobile" avec la résolution
souhaitée, que je pourrais déplacer à mon gré sur la résol
d'origine (1024x768 en l'occurence), afin d'avoir un cadrage
précis pour un tirage papier en 10x15.

La version 2.0 Beta de FastStone Image Viewer (freeware) dispose d'une
nouvelle fonction intitulée « Paper ratio crop » et qui correspond à ce
que tu cherches :

- Tu sélectionnes une image et tu tapes X pour ouvrir le Crop Board.

- Tu choisis un « Paper ratio » (15x10 cm en l'occurrence). Pour les
images verticales, il suffit de cocher la case « Flip Ratio ».

- Tu positionnes le cadre à la souris. Tu peux aussi le réduire ou
l'agrandir, les proportions étant conservées.

- Tu cliques sur le bouton « Crop to File » pour enregistrer l'image
recadrée. Le logiciel propose par défaut d'ajouter _cr au nom du
fichier.

- Tu fermes le Crop Board et tu recommences pour l'image suivante, à
ceci près que tu n'auras plus besoin de choisir le ratio, car il est
mémorisé.

Cette version est disponible à l'adresse suivante :

<URL:http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm&gt;

Le lien direct pour le téléchargement :

<URL:http://www.faststonesoft.com/Beta/FSViewerSetup.exe&gt;

--
Denis Vanneste

Bonsoir, merci pour l'adresse de ce soft, je l'ai essayé et j'avoue qu'il
est bien foutu, et peut remplacer beaucoup de soft plus chère, surtout que
c'est un freeware :O))))

Cordialement Jiji

Jean34
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message
de news:ec83b$424fb1b6$52aead2d$
Salut,
Paint Shop Pro 9 le fait.
Il possède des "cadrages" pré-formatés à différents formats (et tu peux
en créer d'autres toi-même), horizontaux ou verticaux, et il suffit de
déplacer le cadre sélectionné sur la photo puis de faire "clic".
La version d'évaluation téléchargeable de Paint Shop Pro est
complètement opérationnelle pendant 2 mois. Suffisamment de temps pour
faire tes cadrages, peut-être?

ben en fait, je n'ai pas envie de m'habituer à un autre produit qui ne
durera pas, alors que j'ai les deux autres.... Mais bon je vais quand même
tester !

merci

Jean34
<Pier> a écrit dans le message de
news:

Avec photoshop, utiliser l'outil de recadrage.
Indiquer dans la fenetre "largeur" par ex. 10 cm
Indiquer dans la fenetre "hauteur" par ex. 15 cm
Indiquer dans la fenetre "résolution" par ex. 300 pixels/pouces

Et tous les recadrages vous créeront des images 10x15 à 300 pp, prêtes
pour l'impression.

Génial !

c'est exactement ce que je voulais faire !

merci

Jean34
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de
news:

L'idéal serait donc un cadre "mobile" avec la résolution
souhaitée, que je pourrais déplacer à mon gré sur la résol
d'origine (1024x768 en l'occurence), afin d'avoir un cadrage
précis pour un tirage papier en 10x15.

La version 2.0 Beta de FastStone Image Viewer (freeware) dispose d'une
nouvelle fonction intitulée « Paper ratio crop » et qui correspond à ce
que tu cherches :

couic<

<URL:http://www.faststonesoft.com/Beta/FSViewerSetup.exe&gt;

Merci !!!!!

Jean-Luc ERNST
"... qui ne durera pas ..." ?????

Mais je pense que Pier t'a expliqué comment utiliser correctement les
logiciels que tu possèdes et qu'un autre logiciel me semble inutile. Si
t'as PhotoShop, pourquoi utiliser un autre logiciel? Ce serait faire
injure à PhotoShop, non? Quand on a une Ferrari, pourquoi rouler en
Toyota? %;>))

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean34" a écrit dans le message de news:
42504242$0$1238$

...snip...

ben en fait, je n'ai pas envie de m'habituer à un autre produit qui ne
durera pas, alors que j'ai les deux autres.... Mais bon je vais quand
même
tester !

merci

Jean34
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message
de news:8d116$42505b7c$52aea9bc$
"... qui ne durera pas ..." ?????

Mais je pense que Pier t'a expliqué comment utiliser correctement les
logiciels que tu possèdes et qu'un autre logiciel me semble inutile. Si
t'as PhotoShop, pourquoi utiliser un autre logiciel? Ce serait faire
injure à PhotoShop, non? Quand on a une Ferrari, pourquoi rouler en
Toyota? %;>))

si tu relis bien, tu t'apercevras que j'ai lu et répondu à ta suggestion 4
minutes avant de lire et répondre à celle de Pier.

Donc oui, évidemment que je vais utiliser Toshop, puisqu'il m'a expliqué de
manière très précise comment faire cette manip ! ;)

merci

Pier
On Sun, 3 Apr 2005 21:25:54 +0200, "Jean34"
wrote:

Et tous les recadrages vous créeront des images 10x15 à 300 pp, prêtes
pour l'impression.

Un oubli de ma part..., ces réglages faits, on peut les sauvegarder
et petit à petit se constituer une bibliothèque des recadrages que
l'on utilise couramment..

c'est exactement ce que je voulais faire !

merci

Mais, de rien! :o)

Pier

--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

1 2 3