piègé deux fois (long)

Copi1
Bonsoir à tous,
A partir de Windows XP, je me suis fait piéger deux fois par des
applications et j'aimerai savoir s'il existe une procédure permettant d'en
sortir.
- la première fois, en utilisant Ghost, comme indiqué dans la notice, j'ai
voulu faire une image EN RESTANT sous Windows. Tout s'est passé sans
problème jusqu'au reboot où la machine est restée bloquée. J'ai pu voir en
utilisant le boot sur disquette W98 qu'un répertoire supplémentaire avait
été créé sur le disque dur, et en "bricolant" au pif, j'ai réussi à en
sortir. Ouf! Depuis je fais les sauvegardes Ghost à partir d'une disquette
Dos.
- la seconde fois, hier, j'ai voulu mettre mon Bios à jour, en utilisant le
programme proposé par Intel pour ma carte mère (865), mise à jour Bios
Express BF86510A86A...P15.exe (du 09 avril 2004);
Désactivation de l'antivirus, et autres programmes inutiles, et lancement de
la mise à jour. Tout se déroule normalement semble t'il, jusqu'au reboot là
aussi. Blocage.
En entrant dans le setup du Bios, j'ai pu voir que la version du Bios était
bien la nouvelle, donc la mise à jour avait été faite, puis en farfouillant,
que le boot n'était plus programmé pour être fait dans l'ordre, sur
disquette puis disque dur. Le disque dur n'existait plus, et était remplacé
par un mot que je n'ai pas eu l'idée de relever. En remettant la séquence de
boot normale, la machine est repartie, et les fichiers ajoutés sur le disque
ont disparu.(du moins je ne les trouve plus)
Moralité : là aussi j'aurai dû utiliser la mise à jour sous disquette Dos
qui est (encore!) proposée sur le site d'Intel.
Après ces deux pièges je pose donc la question "quelle est la meilleure
procédure pour se sortir de ces situations", c'est à dire l'utilisation des
programmes qui sont censés vous permettre de rester sous Windows et qui vous
laissent le c.. entre deux chaises! Inutile de préciser que j'utiliserai
désormais les programmes sous Dos, mais jamais deux sans trois, je me ferai
bien encore avoir ...
Merci d'avoir eu la patience de lire et merci d'avance pour toute réponse,
surtout si elle me permet de comprendre le pourquoi de ces anomalies. (sous
XP mais sur deux machines différentes.)
Cordialement
--
Claude

JacK [MVP]
sur les news:c61508$ur$
Copi1 signalait:
[...]

'lut,

Pour les programmes d'images ou de retaille de partition, il est toujours
recommandé de travailler à partir de la disquette ou du CD bootable.
Le flashage du BIOS remet les réglages par défaut d'usine du BIOS. Le plus
simple est de noter ses paramètres avant de flasher. La aussi, je préfère
toujours travailler depuis une disquette de démarage sous DOS que sous
Windows ou en ligne comme le proposent certains fabricants.
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

Copi1
.../...
[...]
Bonsoir Jack,

Mon problème n'est pas de travailler sous Dos pour ces opérations, mais
d'expliquer à des élèves pourquoi il faut le faire alors que des éditeurs
aussi importants que Symantec et Intel ont développé un programme pour le
faire sous Windows. Pour les nouvelles générations faire une disquette
bootable pour y placer un utilitaire n'est pas une opération simple, et il
doit bien y avoir une méthode satisfaisante pour se sortir d'un blocage
quand l'opération déclanchée sous Windows ne se termine pas normalement.
Dire que Dos n'existe plus en tant que tel dans XP c'est bien, mais j'ai
l'impression de me 'couvrir de pipi' si j'affirme après qu'il vaut mieux
passer sous Dos pour certaines opérations...

Merci
Cordialement
--
Claude