Pile CMOS

5 réponses
Sergio
Quand la pile CMOS flanche, l'heure n'est plus tenue à jour.

D'accord, sous Windows on s'en aperçoit tout de suite : l'heure l'est pas à jour et sera remise à l'heure au bout de xxx temps, pas facile à trouver ou régler ça...

Sous Linux (du moins avec les distributions à base d'Ubuntu que j'ai utilisées), l'heure est synchronisée sur internet dès le démarrage, ce qui est bien pratique quand la pile est morte et difficile à
atteindre (sur un portable, par exemple). Mais y'a pas moyen de savoir que l'heure était fantaisiste ? (histoire de changer la pile).

Note : Ça m'est déjà arrivé...

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

5 réponses

Nicolas George
Sergio , dans le message <5c8f9c1e$0$21585$, a
écrit :
Sous Linux (du moins avec les distributions à base d'Ubuntu que j'ai
utilisées), l'heure est synchronisée sur internet dès le démarrage, ce
qui est bien pratique quand la pile est morte et difficile à
atteindre (sur un portable, par exemple). Mais y'a pas moyen de savoir
que l'heure était fantaisiste ? (histoire de changer la pile).

Tu dois avoir dans /var/log des logs de boot avec des timestamps
écrits : tu peux voir ce qui se passe juste avant et juste après la
synchronisation.
Philippe Weill
Le 18/03/2019 à 14:24, Sergio a écrit :
Quand la pile CMOS flanche, l'heure n'est plus tenue à jour.
D'accord, sous Windows on s'en aperçoit tout de suite : l'heure l'est pas à jour et sera remise à l'heure au bout de xxx temps, pas
facile à trouver ou régler ça...
Sous Linux (du moins avec les distributions à base d'Ubuntu que j'ai utilisées), l'heure est synchronisée sur internet dès le
démarrage, ce qui est bien pratique quand la pile est morte et difficile à atteindre (sur un portable, par exemple). Mais y'a pas
moyen de savoir que l'heure était fantaisiste ? (histoire de changer la pile).
Note : Ça m'est déjà arrivé...

si c'est dispo sur ubuntu et qu'ils ne font pas une synchro
entre l'heure du system et l'heure de la cmos
sudo hwclock --show
Jo Engo
Le Mon, 18 Mar 2019 13:36:41 +0000, Nicolas George a écrit :
Tu dois avoir dans /var/log des logs de boot avec des timestamps
écrits :
tu peux voir ce qui se passe juste avant et juste après la
synchronisation.

la sortie de ntpdate qui doit se trouver dans les logs aussi indique
l'offset (et donc la (non-)synchro de l'horloge, non ?
--
Nous sommes tous quelque chose de naissance, musicien ou assassin,
mais il faut apprendre le maniement de la harpe ou du couteau
-+- Jacques Prevert -+-
Sergio
Le 19/03/2019 à 18:35, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 18 Mar 2019 13:36:41 +0000, Nicolas George a écrit :
Tu dois avoir dans /var/log des logs de boot avec des timestamps
écrits :
tu peux voir ce qui se passe juste avant et juste après la
synchronisation.

la sortie de ntpdate qui doit se trouver dans les logs aussi indique
l'offset (et donc la (non-)synchro de l'horloge, non ?

Y'a pas un petit script magique qui afficherait en clair "Attention la CMOS n'était pas à jour" ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Engo
Le Wed, 20 Mar 2019 19:11:13 +0100, Sergio a écrit :
Y'a pas un petit script magique qui afficherait en clair "Attention la
CMOS n'était pas à jour" ?

À toi de l'écrire !
--
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste
en ces trois mots : "Je m'en fous".
-+- Montesquieu -+-