"piles" NiMH ou chargeur ?

Daniel
Bonjour, voici mon soucis
Quand je recharge mes "piles" le voyant du chargeur passe au rouge
clignotant .....et ne s'arrete jamais !
L'APN me dira ....changer les piles.
Comment savoir qui incriminer ? les"piles" ou le chargeur ?
Je ne possede pas d'instruments de mesure.
"piles" et chargeur ont 1 an d'âge.
Je ne vous lirais qu'en fin d'après midi ou vendredi soir.
cordialement
Daniel

Jean-Pierre Roche
Daniel a écrit :
[...]

A priori quand un chargeur clignote c'est qu'il considère
les batteries comme "mortes". On peut souvent "ressusciter"
des batteries "mortes" (en fait trop déchargées) mais vaut
mieux avoir un minimum d'équipement et de connaissances pour
ce faire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
emef
Le Tue, 16 Sep 2008 16:09:35 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Une idée de l'once du début de "comment-le-faire" ?
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
bsch
emef nous a raconté (news:1jnjqz00jlmhz$.1wgmhefojitlq$)
:

[...]

Plusieurs pistes:

- un chargeur de tout bas de gamme, dit 'accu-killer' pendant quelques
minutes, voire plus si nécessaire (voir débit du chargeur et capacité
de l'accu) le temps qu'elle daigne redémarrer. Pas d'effet secondaire
si c'est fait raisonnablement.

Sinon (le principe est de brûler l'oxydation qui court-circuite
l'élément):

- un chargeur de batteries auto (oui, un machin 6/12 v avec des fils et
des grosses pinces croco) pendant *quelques instants* (bien moins d'une
seconde) sur l'élément défectueux. A faire avec précaution, peut
entraîner la mort définitive de l'élément malade.

- il y a sur youtube une vidéo d'un gars qui utilise un poste mig pour
la même utilisation. Bon, faut oser, mais vaut peut-être mieux avoir
vérifié son assurance auparavant ...

--
Amicalement

Bernard
Ofnuts
emef wrote:
[...]

Avoir un très bon chargeur qui fait la régénération. Si ma mémoire est
bonne il faut juste violenter un peut les batteries côté courant de
charge. Mais le mot important est "juste". Les très bon chargeurs
(LaCrosse et autres) sauront.

--
Bertrand
Didier
Il y a longtemps que je ne pratique plus mon premier métier d'electronicien,
mais à l'époque j'ai été confronté à ce problème casse pieds de la charge
des accus CaNi, et maintenant NiMH...

Je vous passe la théorie et les commentaires inutiles..... (la chimie,
pourquoi ça ne garde pas la charge, on m'a rien dit, ça fini par coûter
cher, etc....)

La pratique :

...c'est-à-dire ce que j'expérimente depuis des années : lorsque l'APN
déclare "batteries déchargées", par exemple des piles batton AA, je les met
dans une lampe de poche pour les décharger complètement. On se rends compte
à ce moment là que l'APN abuse un peut, car ça peut rester éclairé pendant
au moins une bonne heure.

C'est ensuite que je recharge dans le premier chargeur à 5 euros acheté chez
Carouf. Les plus anciennes piles rechargeable que j'utilise avec cette
méthode ont 5 ans. Je change et je recharge en moyenne toutes les 3
semaines. De temps en temps il y a un accu totalement HS : poubelle... (du
moins retour au commerçant qui doit récupérer). Ça m'arrive en moyenne tout
les 6 à 8 mois.

Le truc à savoir c'est qu'il faut éviter de recharger un accu qui a encore
des réserves. Le problèmes c'est que les APN déclarent un peu trop vite, à
mon avis, qu'il n'y a plus assez de jus. L'histoire de l'accu totalement
déchargé est une rumeur de bistrot : ça m'arrive d'oublier les piles dans la
lampe allumée pendant plusieurs jours avant de les recharger.

C'est sûr qu'un chargeur de course, et + couteux, va effectuer des cycles de
charge ( 3 minutes ) et de décharge ( 1 minute ), c'est la meilleure
méthode.
Jean-Pierre Roche
Didier a écrit :

[...]

L'apn n'abuse pas, il n'a tout simplement pas les mêmes
besoins qu'une lampe de poche... Il exige *beaucoup* de
courant pendant un temps très court et s'il constate qu'il a
du mal à l'obtenir, il déclare l'accu "vide" (résistance
interne trop élevée).

Le truc à savoir c'est qu'il faut éviter de recharger un accu qui a encore
des réserves.

Voir le site d'Erfred sur l'effet mémoire...

[...]

Non ce n'est pas une rumeur, si la tension résiduelle est
trop faible le chargeur "intelligent" refuse l'accu.
Un passage par chargeur "idiot" peut permettre de résoudre
le problème.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Daniel
48cfbb1b$0$12434$
Merci pour vos réponses
vais donc prendre le chemin du marchand !
Daniel