pilote de son ALSA 1.07 sur un shuttle ST61G4

pepin didier
Slt

J'ai depuis qq temps un SHUTTLE ST61G4 sur lequel j'ai intallé MANDRAKE 10.0
en "dual-boot"
avec windows

Le chipset du son dans le Shuttle est ATI 9100 IGP (ou RS300), avec un pont
IXP150 .

J'ai téléchargé les pilotes (avec les libraires, modules, etc...) son "ALSA
1.0.7" et deziper le tout
(FREE 4.4 est installé).

GROS problème:
à la commande: ./configure

j'obtiens le message d'erreur suivant
"no acceptable C compiler found in $PATH"
"pas de cible spécifié et aucun makefile n'a été trouvé"

Ce n'est donc pas la peine de continuer le processus (make, make install).
Comme je suis débutant, ces messages me laisse "cloué".

Y a t-il des propriètaires de ST61G4 ayant résolu ce problème ?
Sinon que faire ?
(par exemple envoyé des mails à alsa.org ou à Shuttle ?)

Merci d'avance

Galkine Guy
Le Sun, 19 Dec 2004 19:17:34 +0100, pepin didier a écrit :

[...]

le compilateur c n'est pas installé donc ce message est normal , par

contre je pense que vous pouvez regarder si votre ditribution ne dispose
pas déja de paquet pour alsa , ou si ceux -ci ne sont pas déja installé

pepin didier
Merci pour cette info !
car j'avais complétement perdu de vue ce besoin.
L'installation des pilotes ALSA est correcte je pense maintenant.

Mais je bloque sur la mise a jour du module de son.
Pour mettre à jour le noyau je dois taper la commande qui commence par
modeprobe snd-atiixp.............
MAis j'obtient le message d'erreur suivant FATAL errror: "module

snd -atiixp not found"

Losrque je tape la commande suivante pour voir le modure son intallé:
modinfo soundcore
je lis "coresound module 2.6.3. mdksmp s86-3.3"

Cela veut-il dire qu'on doit supprimer ce module inadapté et le remplacer
par un autre
qui s'apelle "snd-atiixp" ? et ensuite
taper
modeprobe snd-atiixp...........

Pour le moment, je bloque.

Merci !

"Galkine Guy" a écrit dans le message de

[...]

Galkine Guy
Le Sun, 19 Dec 2004 23:53:53 +0100, pepin didier a écrit :

[...]

depmod doit résoudre le problème ,enfin je crois

Shmurtz
Le Sun, 19 Dec 2004 23:53:53 +0100, pepin didier s'exprimait :

Bonjour,

[...]

J'ai un module snd_atiixp et non snd-atiixp.

Losrque je tape la commande suivante pour voir le modure son intallé:
modinfo soundcore
je lis "coresound module 2.6.3. mdksmp s86-3.3"

Tu es sur ? Je dis ça parceque la Mandrake 10.0 utilise un noyau 2.6.8 je
crois. Si ton noyau est un 2.6.3, tu vas devoir le patcher pour avoir le
support ide dma pour tes disques durs.Pour le son, une version d'alsa
supérieure à la 1.0.3 suffit et si tu veux le support carte réseau sans
patcher le noyau, il faut un 2.6.8.

J'ai un Pundit-r de chez Asus qui utilise le même chipset que ton
Shuttle:
:~ $ lspci
0000:00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5833 (rev 02)
0000:00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5838
0000:00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4347 (rev 01)
0000:00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4348 (rev 01)
0000:00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4345 (rev 01)
0000:00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc ATI SMBus (rev 18)
0000:00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc: Unknown device 4349
0000:00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 434c
0000:00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 4342
0000:00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP150
AC'97 Audio Controller
0000:01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc: Unknown
device 5834
0000:02:08.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3Com
3C920B-EMB-WNM Integrated Fast Ethernet Controller (rev 40)
0000:02:0a.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394
Hosthttp://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html Controller (rev 80)
0000:02:0c.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB710 Cardbus Controller
(rev 02)
0000:02:0c.1 FLASH memory: ENE Technology Inc CB710 Memory Card Reader
Controller

Cela veut-il dire qu'on doit supprimer ce module
inadapté et le

remplacer par un autre
qui s'apelle "snd-atiixp" ? et ensuite taper
modeprobe snd-atiixp...........
Tout d'abord, la commande lsmod | grep snd permettra de voir quels modules

sont chargés pour le son actuellement.

Je suis étonné que la Mandrake ait mal détecté ton chipset son, les
deux distribs que j'ai essayé, Fedora et Ubuntu, ne m'ont pas posé de
problèmes à ce niveau.

PS: Je te conseille de lire ceci
car ta façon de répondre laisse à désirer.:-)

--
The best oxymoron : Microsoft Works ®