Piloter un logiciel.

23 réponses
Baton Rouge
Bonjour

Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

Un genre de autokey sous windows :
http://www.autohotkey.com/docs/misc/Macros.htm

Mercide vos lumieres

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?

10 réponses

1 2 3
Frédéric Perrin
Baton Rouge writes:
Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

Un genre de autokey sous windows :
http://www.autohotkey.com/docs/misc/Macros.htm

Il y a expect pour toutes les applications en ligne de commande.
Attention, cela utilise tcl ; il y a des bindings Perl (que j'ai déj à
utilisés avec succés) et Python si tu préfères.

Pour des GUI, je n'ai jamais eu besoin de ceci. Cherche du côté d es
outils de test automatiques.

--
Frédéric Perrin -- http://tar-jx.bz
Hugues
Ce cher Baton Rouge a posté :

Bonjour

Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

AMHA, c'est une grosse erreur d'utiliser de tels logiciels : il ya
*TOUJOURS* moyen de faire autrement, avec des outils en ligne de
commande, scriptables, dont les résultats sont récupérables, etc...

En tout cas, c'est que je recherche toujours...

Enfin, je ne connais pas vos exigences, non plus.. ;)

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Sergio
Le 25/03/2011 10:36, Hugues a écrit :

Bonjour

Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

AMHA, c'est une grosse erreur d'utiliser de tels logiciels : il ya
*TOUJOURS* moyen de faire autrement, avec des outils en ligne de
commande, scriptables, dont les résultats sont récupérables, etc...

En tout cas, c'est que je recherche toujours...

Surtout que de nombreuses applications graphiques ne sont que des interfaces enchaînant les commandes consoles kivonbien pour faire
le travail (exemple : logiciels de gravure de CD).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Baton Rouge
On Fri, 25 Mar 2011 11:13:07 +0100, Sergio
wrote:

Le 25/03/2011 10:36, Hugues a écrit :

Bonjour

Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

AMHA, c'est une grosse erreur d'utiliser de tels logiciels : il ya
*TOUJOURS* moyen de faire autrement, avec des outils en ligne de
commande, scriptables, dont les résultats sont récupérables, etc...

En tout cas, c'est que je recherche toujours...

Surtout que de nombreuses applications graphiques ne sont que des interfaces enchaînant les commandes consoles kivonbien pour faire
le travail (exemple : logiciels de gravure de CD).

Oui, mais pour celles qui ne le sont pas ?

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Hugues
Ce cher Baton Rouge a posté :

On Fri, 25 Mar 2011 11:13:07 +0100, Sergio
wrote:

Le 25/03/2011 10:36, Hugues a écrit :

Bonjour

Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

AMHA, c'est une grosse erreur d'utiliser de tels logiciels : il ya
*TOUJOURS* moyen de faire autrement, avec des outils en ligne de
commande, scriptables, dont les résultats sont récupérables, etc...

En tout cas, c'est que je recherche toujours...

Surtout que de nombreuses applications graphiques ne sont que des
interfaces enchaînant les commandes consoles kivonbien pour faire le
travail (exemple : logiciels de gravure de CD).

Oui, mais pour celles qui ne le sont pas ?

Exemple ?

Il existe quelques *rares* cas d'applications 100% graphiques, mais
généralement il y a toujours une solution *alternative* en console.

Typiquement, pour le traitement d'images, tu as la suite ImageMagick,
pour le traitement de texte, tu as LaTeX ou autres,
pour le web, tu as curl/wget/...
etc etc etc..

J'insiste sur le côté "alternatif" des solutions : on n'a pas évidemment
pas toujours le même résultat, sauf pour les interfaces graphiques qui
ne sont que des "carrosseries" à des outils en ligne de commande
(gravure CD, encodage audio/video, ftp, etc..)

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Hugues
Ce cher Hugues a posté :

Ce cher Baton Rouge a posté :

Bonjour

Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

AMHA, c'est une grosse erreur d'utiliser de tels logiciels : il ya
*TOUJOURS* moyen de faire autrement, avec des outils en ligne de
commande, scriptables, dont les résultats sont récupérables, etc...

J'oubliais un point très important :
le jour où ton interface graphique change, il faut souvent revoir ton
script...
Alors que le jour où une interface texte change au point d'avoir à
revoir tes scripts, ça peut arriver, mais c'est beaucoup plus rare, et
beaucoup plus facile à corriger...

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Baton Rouge
On Fri, 25 Mar 2011 12:02:39 +0100, Hugues wrote:

J'insiste sur le côté "alternatif" des solutions

Je sais qu'on trouve toujours une alternative à un logiciel, mais
c'est pas le but de ma question.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
DeVice
On 25/03/2011 09:01, Baton Rouge wrote:
Bonjour

Existe t il un moyen pour automatiser certaines tâches sur des
logiciel qui n'ont pas prévu cette solution ?

Un genre de autokey sous windows :
http://www.autohotkey.com/docs/misc/Macros.htm

Mercide vos lumieres

Nonobstant les arguments convaincants développés par d'autres, si tu
maintiens ton intention de bidouiller des macros sur interface
graphique, un rapide survol dans la liste des paquets de ma distro
m'indique qu'il existe :
- xnee et tout un tas de dérivés (gnee, cnee, pnee...)
http://www.sandklef.com/xnee/
- xmacro http://xmacro.sourceforge.net/
(pas testés personnellement).

Au passage, si tu nous disait de quel(s) logiciel(s) il s'agit, certains
pourrait sans doute t'indiquer si il y a des solutions potables en ligne
de commande pour faire la même chose.

Bon amusement !

--
/dev/event
Arol
Le Fri, 25 Mar 2011 12:02:39 +0100, Hugues a écrit:

pour le web, tu as curl/wget/...

Pas toujours vrai, surtout avec le développement de l'ajax.

Par exemple j'ai l'espace perso d'un opérateur mobile ou je veux
récupérer ma facture automatiquement sans me connecter avec un browser.
J'ai essayé avec curl/wget j'ai pas réussi.
Hugues
Ce cher Arol a posté :

Le Fri, 25 Mar 2011 12:02:39 +0100, Hugues a écrit:

pour le web, tu as curl/wget/...

Pas toujours vrai, surtout avec le développement de l'ajax.

Bien vu.
Mais alors c'est un problème de standards ouverts et propres...

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
1 2 3