pilotes ati c'est pas encore ça..

luc schimpf
Bonjour,
je voudrais juste faire écho aux soucis de David Bercot avec sa carte
graphique.
J'ai acheté une radeon hd 4350 dans l'espoir de me débarrasser du driver
proprio nvidia que je traine depuis des années.

Malheureusement, après avoir essayé moult solutions, y compris celle de
David consistant à compiler la dernière version du pilote radeonhd,
j'en suis revenu au proprio avec fglrx.

Pour résumé, radeonhd, y compris la dernière version du git me donne un
affichage zébré, certes utilisable pour du traitement de texte,
mais pas pour la photo vidéo etc quant à la 3D totalement inaccessible
avec un laconique "screen0 is not DRI capable" dans Xorg.0.log
Radeon que certains sites donc celui de gentoo conseille d'utiliser
parce-que radeonhd serait mort ... radeon donc est incapable de me
donner un affichage stable, à chaque mouvement de souris, l'écran
devient noir durant une bonne seconde puis l'image revient ... inutilisable.
Enfin, fglrx est utilisable bien que sans accélération 3D,"screen0 is
not DRI capable" et je n'ai plus accès aux console virtuelles y compris
avec la commande
chvt 123456 en root, non que la console ne soit pas utilisable, elle
n'est pas accessible je reste en vt7 quoique je fasse, au point que
pm-suspend/hibernate ne fonctionne pas non plus car il essaye de passer
en vt1 avant de continuer, mais je digresse..
Par acquis de conscience, pensant que des résidus proprio d'nvidia
pouvaient me perturber, j'ai fait une install neuve de ma debian, avec
les mêmes résultats.
Je suis habituellement en sid mais à l'occasion de la réinstallation,
j'ai essayé les trois saveurs sans plus de succès, je vous écris en
testing c'est là que j'ai les moins mauvais résultats.

Conclusion, je m'achète une nvidia premier prix pour attendre que radeon
et/ou radeonhd progresse(nt) et je réinstalle le pilote proprio nvidia.
Voilà, ceci n'est en rien un critique envers Debian ou les devs des
pilotes cités mais juste un bilan de la situation pour cette carte.
Librement
Luc

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
luc schtroumpf a écrit :
[...]

As-tu commencé par le commencement, CàD en vidant le xorg.conf de
toutes les sections, et en ajoutant pas-à-pas ce qu'il te faut en plus?

--
A man who cannot seduce men cannot save them either.
-- Soren Kierkegaard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Mon, 25 Jan 2010 18:09:24 +0100,
luc schimpf a écrit :
[...]

En ce qui me concerne, ce n'est quand même pas aussi terrible que
toi ;-)
Pour mémoire, ce que j'ai écris :
<MAIL PRECEDENT>
Après un reboot, ça fonctionne, et si je lance fgl_glxgears, à §a marche
très bien (je verrais plus tard le nombre de frames par seconde).
Toutefois, sous Gnome, quand je déplace une fenêtre, c'est tout
saccadé... Ca semble donc bien marcher en 3D mais moyennement en 2D.
</MAIL PRECEDENT>

Ca me paraît bizarre que tu n'aies aucun résultat positif !!!

On se tient au courant de nos avancées respectives ;-)

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
luc schimpf
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
luc schtroumpf a écrit :

Sympa le correcteur d'orthographe, on ne me l'avais pas faite depuis une
bonne vingtaine d'années celle là ;-)

As-tu commencé par le commencement, CàD en vidant le xorg.conf de
toutes les sections, et en ajoutant pas-à-pas ce qu'il te faut en plus?

Oui, bien sûr, bien qu'il soit assez difficile de trouver des infos
quant aux options disponibles et à leur signification, tant pour radeon
que pour radeonhd
D'ailleurs et sans que cela ai de rapport avec la carte incriminée,
vider le xorg.conf a des conséquence surprenantes et fort désagréables
sur le comportement de mon clavier.
le mappage clavier "automatique" ne correspond à rien que je connaisse,
ça semble être de l'azerty mais avec des variantes étranges comme les
flèches qui ne fonctionnent pas ou les touches début et fin de ligne,
quant à la souris elle ne fonctionne simplement pas. Je suis sous kde4
mais je n'ai pas activé le mappage clavier à ce niveau, et en console
tout va bien ...
Comble du paradoxe, c'est sur la nouvelle install que
"l'auto-configuration" de xorg est la plus mauvaise.
Peut-être que ça tient à mon clavier (Cherry master pro solar) en usb en
tout cas toutes mes tentatives avec evdev se sont soldées par de
retentissants échecs, sans les driver "kbd" et "mouse", point de salut.
Mais cela n'a rien à voir avec les pilotes graphiques.

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
luc schimpf
David BERCOT a écrit :

Ca me paraît bizarre que tu n'aies aucun résultat positif !!!

À moi aussi

On se tient au courant de nos avancées respectives ;-)

Pour le moment je suis un peu découragé et j'ai besoin de cette machine
pour bosser, je laisse donc cette affaire de côté pour le moment, la 2d
avec fglrx me permet
de travailler, bien que ça me frustre, je m'en contente pour l'instant,
mais je reste attentif...

Luc