pinhole

84 réponses
vuddici
Bonjour,

Je viens de r=E9cup=E9rer un appareil photo des plus rudimentaire
un st=E9nop=E9 en teck zero2000 6X6 pour ceux =E0 qui =E7a dit quelque ch=
ose.

or avant =E7a je n'ai jamais touch=E9 =E0 l'argentique
et j'ai m=EAme jamais vu de pellicule de pr=E8s.

Donc ma question c'est que je ne vois pas dans l'appareil une tige
qui me permette d'enrouler ma pellicule.

est ce que cette tige est fournie avec la pellicule ?
est ce que cette tige manque =E0 mon appareil ?

trouve t'on ce genre de pellicules facilement et ou ?

et si vous avez d'autres choses =E0 dire n'h=E9sitez pas.

merci de m'avoir lu .

10 réponses

Sylvain NORAZ

Bon, c'est clair que ca utilise du film en rouleaux, mais je me demande
quel

format, verifie si sur la partie enlevée, le do de l'appareil il n'est pas
ecrit un truc dans le genre " use roll films etc.." sinon il faut mesurer
la

largeur de la bobine, j'ai comme l'impression que c'est un genre 117
et une photo de l' appareil vu de devant, tu as eu ce modèle ou ?

Eric, il y a des jours où vous me surprenez ... Vous passez "vos journées"
sur les news group photos et vous croyez qu'Alpa à disparu et ne
connaissez pas ce qui est, je crois, le fabriquant le plus connu de
sténopés ...

http://www.zeroimage.com/web2003/EntryPage/entryFrameset.htm

C'est du 120 sans le moindre doute, le zero 2000 est un appareil qui
n'a pas 10 ans.

A+

Sylvain.

vuddici

http://www.zeroimage.com/web2003/EntryPage/entryFrameset.htm

C'est du 120 sans le moindre doute, le zero 2000 est un appareil qui
n'a pas 10 ans.

oui, oui c'est ça. le mien est une imitation, mais c'est le même

j'aime bien cette idée de la photo alternative
alors bien sur j'aurais pu m'en bricoler un dans un pot de yaourt
mais d'une part je ne suis pas bricoleur, et d'autre part
je n'ai pas de culture argentique. c'est une première .

mais j'aime vraiment le concept

http://www.alternativephotography.com/articles/art091.html

Vincent Becker

Bonjour,

Je viens de récupérer un appareil photo des plus rudimentaire
un sténopé en teck zero2000 6X6 pour ceux à qui ça dit quelque chose.

Excellente affaire, c'est un très beau sténopé. J'ai la version 6x9 qui
est un vrai bonheur mais si c'était à refaire je prendrais le 6x6:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=ZeroImage_Zero_6x9

Les images de cette page ont toutes été faites au Zero 6x9:

http://www.lumieresenboite.com/galerie.php?rubrique%

Ca utilise du format 120, pellicule en rouleaux. Comme dit par ailleurs
on prend le moyeu de la pellicule précédente pour enrouler la nouvelle.
Un magasin photo de quartier devrait pouvoir vous fournir un moyeu de
120 sans souci. Sinon je dois pouvoir faire un geste et vous envoyer ça
par la poste.

Dans les grandes lignes, on met le moyeu vide dans le logement de droite
(le dos de l'appareil devant vous comme sur votre photo), la pemmicule
pleine à gauche, on engage le papier de la pellicule dans le moyeu vide
(pas de crainte, il protège le film sur plusieurs tours) et on tourne la
molette jusqu'à ce que le chiffre 1 apparaisse dans la petite fenêtre du
dos de l'appareil. On "déclenche" en faisant coulisser le bitoniau en
bois situé sur la face avant, devant le petit trou du sténopé.

Si vous ne développez pas vous-même, prenez du négatif pour tirage
papier. L'exposition en sténopé est pour le moins approximative et la
diapo sera systématiquement ratée.

Vous aurez des temps de pose pas trop longs en plein soleil avec cette
chose, de l'ordre de la demi seconde avec du 100 ISO, à faire à la main
et au jugé bien entendu... Dès que ça va se couvrir il faudra compter
plusieurs minutes. Le sténopé est une manière très particulière de
découvrir l'argentique!

Vous avez a tout le moins de quoi beaucoup vous amuser et faire des
photos particulièrement étonnantes. Quand vous aurez maîtrisé la chose,
vos amis ne voudront pas vous croire quand vous leur montrerez les
photos et l'appareil qui a servi à les faire.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Ricco

j'aime bien cette idée de la photo alternative
alors bien sur j'aurais pu m'en bricoler un dans un pot de yaourt

mais d'une part je ne suis pas bricoleur, et d'autre part
je n'ai pas de culture argentique. c'est une première .

mais j'aime vraiment le concept

bon, si tu le savais je comprends pas ?
mais si c'est un concept, tout est dit, bon, mais c'est as d'aujourd 'hui

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Vincent Becker
Dans les grandes lignes, on met le moyeu vide dans le logement de droite
(le dos de l'appareil devant vous comme sur votre photo), la pemmicule
pleine à gauche

En fait ça a l'air d'être l'inverse :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

ludovic.cynomys
vuddici wrote:

http://cjoint.com/?emsHxiRZas

HS, mais il va sentir l'Amsterdamer, ce pôvre sténopé ;-))

--
ou bien me gourrè-je ?

Sylvain NORAZ
qui ca vous ?

C'est bien vous Eric, non ?

moi je ne suis pas un fou de sténopé, je m'en fiche completement même,

Moi non plus je suis pas fan, mais à force d'en attendre parlé on retient
quand même des trucs, non ?

quant à Alpa, moi, je croyais que ce n'etait plus fabriqué, et alors, faut
dire qu'en dehors des caracteristiques, j'ai dû en voir trois dans ma vie,
ca n'a jamais courru les rues.

J'ai pas du voir bien plus de 3 Rolls dans ma vie, c'est pas pour autant
que je suppose la faillite de la marque ...

C'est clair que c'est du haut de gamme dans un marché déjà restrain
(chambre MF), faut donc pas s'étonné de pas en voir tout les jour ...
Perso, j'en ai jamais vu de ma vie pas plus d'ailleurs qu'une chambre
8x10, qu'un Fuji 617 ou même qu'un Mam 7 mais je sais que ça existe
et je sais plus ou moins ce qui est encore produit ou non ...

mais enfin, moi j'étais dans le metier, alors focément, je ne pouvais pas
savoir.

C'est peut être çà en fait ... La différence entre la "passion" et le
boulot ... :-(
Il est vrai que dans mon métier je ne m'interresse vraiment qu'à ce qui
me concerne directement, le reste ...

A+

Sylvain.

Ricco

vuddici wrote:

http://cjoint.com/?emsHxiRZas

HS, mais il va sentir l'Amsterdamer, ce pôvre sténopé ;-))

j'avais remarqué la " blague " et les deux briquets, ...
LOL

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

qui ca vous ?

C'est bien vous Eric, non ?

on dit pas vous sur le net, c'est comme l'orthographe, ca n'existe pas,
suffir de te lire d'ailleurs

moi je ne suis pas un fou de sténopé, je m'en fiche completement
même,

Moi non plus je suis pas fan, mais à force d'en attendre parlé on
retient quand même des trucs, non ?

au bout d'un moment, oui, ca finit par arriver

quant à Alpa, moi, je croyais que ce n'etait plus fabriqué, et
alors, faut dire qu'en dehors des caracteristiques, j'ai dû en voir
trois dans ma vie, ca n'a jamais courru les rues.

J'ai pas du voir bien plus de 3 Rolls dans ma vie, c'est pas pour
autant que je suppose la faillite de la marque ...

ca ne fait guère de difference, c'était d'une diffusion tres confidentielle,
on savait que ca existait, on en voyait de temps en temps, mais bon, un
boitier vaut aussi surtout par la qualité de son optique, or, ils ne
fabriquaient pas leurs optiques

- j'en ai traité des milliers, mais on ne me disait pas si ca venait d'un
sténopé ou d'un Hasselblad, d'ailleurs c'est sans importance , chaque film
etant traité avec tous les égards qui lui sont dus.

C'est clair que c'est du haut de gamme dans un marché déjà restrain
(chambre MF), faut donc pas s'étonné de pas en voir tout les jour ...
Perso, j'en ai jamais vu de ma vie pas plus d'ailleurs qu'une chambre
8x10, qu'un Fuji 617 ou même qu'un Mam 7 mais je sais que ça existe
et je sais plus ou moins ce qui est encore produit ou non ...

chambre 20 x 25 , j'ai utilisé même 18 x 24 mais entre temps on avait

inventé l'objectif, une sorte de système optique qui a permis l' essor de la
photographie

mais enfin, moi j'étais dans le metier, alors forcément, je ne
pouvais pas savoir.

C'est peut être çà en fait ... La différence entre la "passion" et le
boulot ... :-(

Là, tu te trompes completement, j'ai la chance d'être allé à mon boulot tous
les jours le coeur leger, sans la moindre angoisse, j'en ai entendu des gens
qui allaient à leur boulot en pensant qu ils allaient se barber pendant huit
heures, j'ai eu cette chance de ne pas connaitre ça, c'est inestimable,
beaucoup de gens m'ont dit qu ils m'enviaient
un ami qui me regardait developper des films a la main me disait que pas mal
de ses potes cadres m'enviaient.Ce n'est pourtant pas tres sorcier.
le terme "boulot " ne me convient pas, j'ai un métier, mais il n'y a plus
de travail pour ce metier.

Il est vrai que dans mon métier je ne m'interresse vraiment qu'à ce
qui me concerne directement, le reste ...

ca fait la difference, moi mon métier me passionne toujours, je n'ai
maheureusement plus la chance de pouvoir l'exercer, ceci du à la pénurie de
travail qui a laminé tous les labos photo.
je concois bien que ce soit amusant à défaut d'etre pratique, tu peux aussi
faire de la trichromie directe avec un stenopé.
ne dis pas des choses hativement à mon sujet, sans savoir.
il se trouve que malencontreusement tu tombes mal.

A+

Sylvain.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

vuddici

Bonjour,

Je viens de récupérer un appareil photo des plus rudimentaire
un sténopé en teck zero2000 6X6 pour ceux à qui ça dit quelque chose.

Excellente affaire, c'est un très beau sténopé. J'ai la version 6 x9 qui
est un vrai bonheur mais si c'était à refaire je prendrais le 6x6:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=ZeroImage_Zero _6x9

Les images de cette page ont toutes été faites au Zero 6x9:

http://www.lumieresenboite.com/galerie.php?rubrique%

Ca utilise du format 120, pellicule en rouleaux. Comme dit par ailleurs
on prend le moyeu de la pellicule précédente pour enrouler la nouve lle.
Un magasin photo de quartier devrait pouvoir vous fournir un moyeu de
120 sans souci. Sinon je dois pouvoir faire un geste et vous envoyer ç a
par la poste.

c'est sympa, mais je pense que vais me débrouiller sur place
maintenant que je sais ce que je cherche.

Dans les grandes lignes, on met le moyeu vide dans le logement de droit e
(le dos de l'appareil devant vous comme sur votre photo), la pemmicule
pleine à gauche, on engage le papier de la pellicule dans le moyeu vi de
(pas de crainte, il protège le film sur plusieurs tours) et on tourne la
molette jusqu'à ce que le chiffre 1 apparaisse dans la petite fenêt re du
dos de l'appareil. On "déclenche" en faisant coulisser le bitoniau en
bois situé sur la face avant, devant le petit trou du sténopé.

Si vous ne développez pas vous-même, prenez du négatif pour tirag e
papier. L'exposition en sténopé est pour le moins approximative et la
diapo sera systématiquement ratée.

Vous aurez des temps de pose pas trop longs en plein soleil avec cette
chose, de l'ordre de la demi seconde avec du 100 ISO, à faire à la main
et au jugé bien entendu... Dès que ça va se couvrir il faudra com pter
plusieurs minutes. Le sténopé est une manière très particuliè re de
découvrir l'argentique!

Vous avez a tout le moins de quoi beaucoup vous amuser et faire des
photos particulièrement étonnantes. Quand vous aurez maîtrisé l a chose,
vos amis ne voudront pas vous croire quand vous leur montrerez les
photos et l'appareil qui a servi à les faire.

et hop à l'imprimante.
Merci pour ces explications et précisions. Dommage pour la diapo .
J'aimerais bien m'orienter vers la couleur car j'ai vu des choses
assez étonnantes avec elles même si cela pose des problèmes particu liers.