pinhole

84 réponses
vuddici
Bonjour,

Je viens de r=E9cup=E9rer un appareil photo des plus rudimentaire
un st=E9nop=E9 en teck zero2000 6X6 pour ceux =E0 qui =E7a dit quelque ch=
ose.

or avant =E7a je n'ai jamais touch=E9 =E0 l'argentique
et j'ai m=EAme jamais vu de pellicule de pr=E8s.

Donc ma question c'est que je ne vois pas dans l'appareil une tige
qui me permette d'enrouler ma pellicule.

est ce que cette tige est fournie avec la pellicule ?
est ce que cette tige manque =E0 mon appareil ?

trouve t'on ce genre de pellicules facilement et ou ?

et si vous avez d'autres choses =E0 dire n'h=E9sitez pas.

merci de m'avoir lu .

10 réponses

vuddici

vuddici wrote:

http://cjoint.com/?emsHxiRZas

HS, mais il va sentir l'Amsterdamer, ce pôvre sténopé ;-))

j'avais remarqué la " blague " et les deux briquets, ...
LOL

les deux briquets , c'est la peur de manquer ...

Thomas Walraet

Si vous ne développez pas vous-même, prenez du négatif pour tirage
papier. L'exposition en sténopé est pour le moins approximative et la
diapo sera systématiquement ratée.

Pardon pour mon inculture, j'ai une question toute bête...

La dernière fois que je me suis intéressé aux sténopés, j'ai vu plein de
sites qui expliquaient comment utiliser et développer du papier photo.

Ce type de support existe en cartouche de 120, ou bien il faut forcement
passer par un négatif et un tirage ?

Vincent Becker
Pardon pour mon inculture, j'ai une question toute bête...

La seule question bête c'est cellle qu'on ne pose pas :-) (j'aime bien
ce genre de sagesse bidon)

La dernière fois que je me suis intéressé aux sténopés, j'ai vu plein de
sites qui expliquaient comment utiliser et développer du papier photo.
Ce type de support existe en cartouche de 120, ou bien il faut forcement
passer par un négatif et un tirage ?

Ca dépend... Le sténopé sur film est plus difficile à fabriquer soi-même
parce que la surface étant petite, on a besoin d'une qualité de trou
impeccable sinon c'est flou. Avec du papier photo on peut avoir de très
grandes surfaces, genre 18x24, pour pas trop cher, ce qui pardonne plus
un trou pas super rond. On fait ensuite le tirage par contact, puisqu'on
obtient un négatif sur le papier original. Ce n'est pas super pratique
puisqu'il faut développer la feuille après chaque prise de vue.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Dans les grandes lignes, on met le moyeu vide dans le logement de
droite (le dos de l'appareil devant vous comme sur votre photo), la
pemmicule pleine à gauche, on engage le papier de la pellicule dans le
moyeu vide (pas de crainte, il protège le film sur plusieurs tours)

J'ai oublié de préciser qu'à ce stade il faut bien sûr fermer l'appareil!

et
on tourne la molette jusqu'à ce que le chiffre 1 apparaisse dans la
petite fenêtre du dos de l'appareil.

et hop à l'imprimante.
Merci pour ces explications et précisions. Dommage pour la diapo .
J'aimerais bien m'orienter vers la couleur car j'ai vu des choses
assez étonnantes avec elles même si cela pose des problèmes particuliers.

Le plus embêtant c'est d'obtenir les tirages,e n tout cas en 6x9. En 6x6
ça doit être plus facile.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco

et hop à l'imprimante.
il y aura peut etre un stade intermediaire avant l'imprimante

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans
<news:461f3087$0$6778$

Ca dépend... Le sténopé sur film est plus difficile à fabriquer soi-même
parce que la surface étant petite, on a besoin d'une qualité de trou
impeccable sinon c'est flou.

Et je connais un gars qui fait du sténopé avec son 350D... :)
Mais bon, c'est un astrophysicien, son sténopé a été vérifié, la figure de
diffraction est parfaite ! :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Vincent Becker

Et je connais un gars qui fait du sténopé avec son 350D... :)
Mais bon, c'est un astrophysicien, son sténopé a été vérifié, la figure de
diffraction est parfaite ! :)

C'est trop facile :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Stephane Schmuck
Thomas Walraet wrote:
La dernière fois que je me suis intéressé aux sténopés, j'ai vu plein de
sites qui expliquaient comment utiliser et développer du papier photo.
Oui, car:

- Le papier peut être placé dans la boite plus facillement, avec un
éclairage de Labo.
- Le papier ne nécessite pas de mécanisme pour transporter le Film dans
l'appareil
- Le papier est plus simple à développer, la duré de développement n'est
pas critique
- Le papier est "peu" cher comparé au film de même format.

Ce type de support existe en cartouche de 120, ou bien il faut forcement
passer par un négatif et un tirage ?
Non, en cartouche il n'existe que des films argentiques noir et blanc

négatif, couleur négatif, et couleur diapo ( Positif )
Avec un traitement spécial il y a aussi moyen de faire de la diapo noir
et blanc.

Le plus simple es que tu utilises un film noir et blanc à traitement
C41, comme le XP2 de Ilford ou le CN de Kodak.
Ces films ont l'avantage que tu peux les faire développer chez ton labo
habituel, ou même en grande surface.

Amicalement.

Stéphane.

--
"Living in the earth is expensive but it does
include a free trip around the Sun every year!"
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans
<news:461f6cb9$0$28789$

C'est trop facile :-)

Je le reconnais, mais au moins ça fait des images nettes !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Vincent Becker
Je le reconnais, mais au moins ça fait des images nettes !

M'en vais essayer ça sur mon K10D tiens... avec la stabilisation je
pourrai faire ça à main levée :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>