pinhole

vuddici
Bonjour,

Je viens de r=E9cup=E9rer un appareil photo des plus rudimentaire
un st=E9nop=E9 en teck zero2000 6X6 pour ceux =E0 qui =E7a dit quelque ch=
ose.

or avant =E7a je n'ai jamais touch=E9 =E0 l'argentique
et j'ai m=EAme jamais vu de pellicule de pr=E8s.

Donc ma question c'est que je ne vois pas dans l'appareil une tige
qui me permette d'enrouler ma pellicule.

est ce que cette tige est fournie avec la pellicule ?
est ce que cette tige manque =E0 mon appareil ?

trouve t'on ce genre de pellicules facilement et ou ?

et si vous avez d'autres choses =E0 dire n'h=E9sitez pas.

merci de m'avoir lu .

Jean-Claude Ghislain

M'en vais essayer ça sur mon K10D tiens... avec la stabilisation je
pourrai faire ça à main levée :-)

Il y a des domaines où le sténopé n'est pas seulement utilisé pour
le fun :
http://www.walthers.com/exec/search?quick=pinhole&quicksrch_butt.x4&quicksrch_butt.y=7

C'est quand même du jouet ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

thomas.walraet
On 13 avr, 09:26, Vincent Becker wrote:

Ca dépend... Le sténopé sur film est plus difficile à fabriquer s oi-même
parce que la surface étant petite, on a besoin d'une qualité de trou
impeccable sinon c'est flou. Avec du papier photo on peut avoir de très
grandes surfaces, genre 18x24, pour pas trop cher, ce qui pardonne plus
un trou pas super rond. On fait ensuite le tirage par contact, puisqu'on
obtient un négatif sur le papier original. Ce n'est pas super pratique
puisqu'il faut développer la feuille après chaque prise de vue.

Ok... En fait je demandais ça car je réfléchissais à l'achat d'un
appareil comme celui de vuddici. (même si je comprends que ce que
beaucoup trouvent sympa dans le sténopé c'est entre autre de pouvoir
construire soi-même l'appareil)

Si je comprends bien le principe il doit être possible de tirer par
contact les photos à partir d'un film N&B comme à partir d'un papier
photo.

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans

M'en vais essayer ça sur mon K10D tiens... avec la stabilisation je
pourrai faire ça à main levée :-)

Tiens, voilà le matos en question :
<URL:http://www.jmb.book.fr/gal-13-1.htm>
--
Pierre.

Vincent Becker

Ok... En fait je demandais ça car je réfléchissais à l'achat d'un
appareil comme celui de vuddici.

C'est assez sympa. Le Zero2000 n'est pas hors de prix en plus.
l'avantage du film, c'est sa sensibilité. Le papier plafonne à 100 ISO,
il faut prévoir plus d'"une heure de pose dès que le temps se couvre...

Si je comprends bien le principe il doit être possible de tirer par
contact les photos à partir d'un film N&B comme à partir d'un papier
photo.

On peut, mais en plus petit. Pour le tirage contact le 6x9 est un
minimum AMHA.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Tiens, voilà le matos en question :
<URL:http://www.jmb.book.fr/gal-13-1.htm>

C'te frime... Dans le genre je me tenterais bien le Zone Plate...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

Il y a des domaines où le sténopé n'est pas seulement utilisé pour
le fun :
http://www.walthers.com/exec/search?quick=pinhole&quicksrch_butt.x4&quicksrch_butt.y=7

Je me triture l'esprit depuis un moment pour retrouver le nom d'un
modéliste ferroviaire qui a réalisé de superbes photos, notamment avec
un sténopé et c'est Jacques Le Plat :
http://www.ptitrain.com/librairie-nn/modele-nn/prorailinternational/bonbaisers.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Stephane Schmuck a écrit dans

- Le papier peut être placé dans la boite plus facillement, avec un
éclairage de Labo.
- Le papier ne nécessite pas de mécanisme pour transporter le Film dans
l'appareil
- Le papier est plus simple à développer, la duré de développement n'est
pas critique
- Le papier est "peu" cher comparé au film de même format.

Bah, j'aurais tendance à dire que le papier, en effet, c'est la solution du
fainéant.
Et en même temps, une sacrée contrainte :
Une sensibilité de 6 ISO en gros pour du Multigrade MG IV.
Une sensibilité spectrale un peu bizarre, mais qui peut être éventuellement
corrigée avec des filtres multigrades.
Sténopé "One shot", à moins d'élaborer un système alakon à base de chassis
(ce qui impose une surface réceptrice plane).

Bon, c'est pas cher par contre :)
--
Pierre.

vuddici

plus simple es que tu utilises un film noir et blanc à traitement
C41, comme le XP2 de Ilford ou le CN de Kodak.
Ces films ont l'avantage que tu peux les faire développer chez ton la bo
habituel, ou même en grande surface.

ça veut dire que c'est difficile de trouver des endroits pour faire
develloper du 6x6 couleur ?

Sylvain NORAZ
"Pierre Pallier" :

Je le reconnais, mais au moins ça fait des images nettes !

Nettes ???

La qualité du trou ne change rien aux lois de l'optique
(diffraction), hors, par contruction, difficile d'avoir une
focale de moins de 30mm sur un 350 D (miroir) d'où un
diamètre de trou "idéal" de 0.24 et une ouverture de f/125.

Pour cette ouverture un rapide calcul me donne une
limite de diffraction de 14pl/mm donc pour un capteur
de 15*22 mm une résolution max de 420x616 soit
+/- 260 kPix soit à peu près 30 fois moins que la
résolution théorique du 350D, tout ça en supposant
un trou vraiment idéal !

Amusant certainement, nette, j'en doute ! ;-)

A+

Sylvain.

Stephane Schmuck
vuddici wrote:
ça veut dire que c'est difficile de trouver des endroits pour faire
develloper du 6x6 couleur ?
Non, mais si tu veux faire des tirages contact sur du papier NB, le film

couleur n'est pas vraiment le bon choix:
- Le support du film est coloré et peut te faire un fond gris.
- Le papier NB n'est pas sensible au rouge, donc il te manque une couleur...

Résultat: Les Tirages manquent de contraste et ont un voile.

Mon indication pour les Films CN était là d'une part pour ceux qui ont
peur de développer soi même leurs films NB, et d'autre part du moins le
XP2 est un film qui peut être relativement sur ou sous exposé...

Amicalement,

Stéphane.

--
"Living in the earth is expensive but it does
include a free trip around the Sun every year!"