pinhole

84 réponses
vuddici
Bonjour,

Je viens de r=E9cup=E9rer un appareil photo des plus rudimentaire
un st=E9nop=E9 en teck zero2000 6X6 pour ceux =E0 qui =E7a dit quelque ch=
ose.

or avant =E7a je n'ai jamais touch=E9 =E0 l'argentique
et j'ai m=EAme jamais vu de pellicule de pr=E8s.

Donc ma question c'est que je ne vois pas dans l'appareil une tige
qui me permette d'enrouler ma pellicule.

est ce que cette tige est fournie avec la pellicule ?
est ce que cette tige manque =E0 mon appareil ?

trouve t'on ce genre de pellicules facilement et ou ?

et si vous avez d'autres choses =E0 dire n'h=E9sitez pas.

merci de m'avoir lu .

10 réponses

nawak
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

ca, tu n'as pas le choix, ici on en a encore un peu, c'est pour ca que ceux
qui restent, s ils n'ont pas de clients, ils ne feront pas long feu, déjà qu
il en reste un minimum :=)

Qu'est ce que tu veux que je te dise. Les jolies enseignes de rétameurs
se font rares aussi, à l'ombre de nos cathédrales.

Les films disparaissent, les "développements"/tirages peuvent-être faits
à la maison, automatisés avec des bornes en self-service ou par
correspondance, en ligne. C'est une mutation en cours. Resteront d'un
côté les boutiques avec un type pour faire tapisserie, remplir les
machines et fourguer des MegaPixels et les cartes mémoire qui vont avec,
et de l'autre, peut-être, les vrais artisans. A considérer qu'il
revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça suffise, à mesure
qu'ils deviennent rares et chers.

C'est l'époque, ma bonne dame.

--
pab
http://p-a-b.deviantart.com/

FiLH
(PAB) writes:

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

ca, tu n'as pas le choix, ici on en a encore un peu, c'est pour ca que ceux
qui restent, s ils n'ont pas de clients, ils ne feront pas long feu, déjà qu
il en reste un minimum :=)

Qu'est ce que tu veux que je te dise. Les jolies enseignes de rétameurs
se font rares aussi, à l'ombre de nos cathédrales.

Les films disparaissent, les "développements"/tirages peuvent-être faits
à la maison, automatisés avec des bornes en self-service ou par
correspondance, en ligne. C'est une mutation en cours. Resteront d'un
côté les boutiques avec un type pour faire tapisserie, remplir les
machines et fourguer des MegaPixels et les cartes mémoire qui vont avec,
et de l'autre, peut-être, les vrais artisans. A considérer qu'il
revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça suffise, à mesure
qu'ils deviennent rares et chers.

Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre
archival profilé et tout et tout sur Bordeaux...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Florent
(PAB) writes:

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

ca, tu n'as pas le choix, ici on en a encore un peu, c'est pour ca que ceux
qui restent, s ils n'ont pas de clients, ils ne feront pas long feu, déjà
qu il en reste un minimum :=)

Qu'est ce que tu veux que je te dise. Les jolies enseignes de rétameurs
se font rares aussi, à l'ombre de nos cathédrales.

Les films disparaissent, les "développements"/tirages peuvent-être faits
à la maison, automatisés avec des bornes en self-service ou par
correspondance, en ligne. C'est une mutation en cours. Resteront d'un
côté les boutiques avec un type pour faire tapisserie, remplir les
machines et fourguer des MegaPixels et les cartes mémoire qui vont avec,
et de l'autre, peut-être, les vrais artisans. A considérer qu'il
revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça suffise, à mesure
qu'ils deviennent rares et chers.

Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre
archival profilé et tout et tout sur Bordeaux...

FiLH

ça viendra car la demande arrive : ceux qui sont demandeurs de ce genre
de choses passent en ce moment au numérique, pour la grosse part.

FiLH
Florent writes:

(PAB) writes:

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

ca, tu n'as pas le choix, ici on en a encore un peu, c'est pour ca
que ceux
qui restent, s ils n'ont pas de clients, ils ne feront pas long
feu, déjà qu il en reste un minimum :=)
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Les jolies enseignes de

rétameurs
se font rares aussi, à l'ombre de nos cathédrales. Les films
disparaissent, les "développements"/tirages peuvent-être faits
à la maison, automatisés avec des bornes en self-service ou par
correspondance, en ligne. C'est une mutation en cours. Resteront d'un
côté les boutiques avec un type pour faire tapisserie, remplir les
machines et fourguer des MegaPixels et les cartes mémoire qui vont avec,
et de l'autre, peut-être, les vrais artisans. A considérer qu'il
revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça suffise, à mesure
qu'ils deviennent rares et chers.

Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre
archival profilé et tout et tout sur Bordeaux... FiLH

ça viendra car la demande arrive : ceux qui sont demandeurs de ce
genre de choses passent en ce moment au numérique, pour la grosse
part.

Sur Paris il y a des ateliers d'estampes numérique (Bordas par
exemple).

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Florent
Florent writes:

(PAB) writes:

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

ca, tu n'as pas le choix, ici on en a encore un peu, c'est pour ca
que ceux
qui restent, s ils n'ont pas de clients, ils ne feront pas long
feu, déjà qu il en reste un minimum :=)
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Les jolies enseignes de

rétameurs
se font rares aussi, à l'ombre de nos cathédrales. Les films
disparaissent, les "développements"/tirages peuvent-être faits
à la maison, automatisés avec des bornes en self-service ou par
correspondance, en ligne. C'est une mutation en cours. Resteront d'un
côté les boutiques avec un type pour faire tapisserie, remplir les
machines et fourguer des MegaPixels et les cartes mémoire qui vont avec,
et de l'autre, peut-être, les vrais artisans. A considérer qu'il
revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça suffise, à mesure
qu'ils deviennent rares et chers.

Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre
archival profilé et tout et tout sur Bordeaux... FiLH

ça viendra car la demande arrive : ceux qui sont demandeurs de ce
genre de choses passent en ce moment au numérique, pour la grosse
part.

Sur Paris il y a des ateliers d'estampes numérique (Bordas par
exemple).

ouais mais paris ça compte pas. c'est l'Autre France :)

FiLH
Florent writes:

(PAB) writes:

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

ca, tu n'as pas le choix, ici on en a encore un peu, c'est pour ca
que ceux
qui restent, s ils n'ont pas de clients, ils ne feront pas long
feu, déjà qu il en reste un minimum :=)
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Les jolies enseignes de

rétameurs
se font rares aussi, à l'ombre de nos cathédrales. Les films
disparaissent, les "développements"/tirages peuvent-être faits
à la maison, automatisés avec des bornes en self-service ou par
correspondance, en ligne. C'est une mutation en cours. Resteront d'un
côté les boutiques avec un type pour faire tapisserie, remplir les
machines et fourguer des MegaPixels et les cartes mémoire qui vont avec,
et de l'autre, peut-être, les vrais artisans. A considérer qu'il
revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça suffise, à mesure
qu'ils deviennent rares et chers.
Soit dit en passant un artisan qui me ferait du tirage jet d'encre

archival profilé et tout et tout sur Bordeaux... FiLH
ça viendra car la demande arrive : ceux qui sont demandeurs de ce

genre de choses passent en ce moment au numérique, pour la grosse
part.

Sur Paris il y a des ateliers d'estampes numérique (Bordas par
exemple).

ouais mais paris ça compte pas. c'est l'Autre France :)

Hé hé...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

thomas.walraet
On 18 avr, 11:23, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

en vélo a Paris, c'est bien aussi, et si l'on veut conserver une ou deux
boutiques, le seul moyen est de leur acheter quelquechose

Surtout que je ne pense pas avoir une grosse consommation. Si c'est
pour grappiller quelques dizaines de centimes d'euro...

Je viens d'appeler "Studio James" qui est une boutique de quartier
dans le XIIème devant laquelle je suis passée de nombreuses fois sans
jamais m'arrêter. Ils en ont. Groovy.

Ricco
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Les jolies enseignes de
rétameurs se font rares aussi, à l'ombre de nos cathédrales.

- finalement, les maréchaux ferrant s'en tirent pas mal, deux par
département en moyenne!
mon enseigne a disparu aussi, c'est comme ca et comme il n'y a plus de
rétameurs pour y mettre une pièce...

Les films disparaissent, les "développements"/tirages peuvent-être
faits à la maison, automatisés avec des bornes en self-service ou par
correspondance, en ligne.

le processus est déjà bien entamé

C'est une mutation en cours.

ainsi vont les choses

Resteront d'un côté les boutiques avec un type pour faire tapisserie,
remplir les
machines et fourguer des MegaPixels et les cartes mémoire qui vont
avec,
et de l'autre, peut-être, les vrais artisans.

je ne pense pas , ce sont eux qui ont dégagé en premier, comme tu dis les
photos se font sur bornes, en ligne, ou à la maison

A considérer qu'il revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça
suffise, à mesure qu'ils deviennent rares et chers.

tu sais moi, je ne fais plus de films depuis un bon bout de temps, je disais
ça pour ceux qui demandent, et il se trouve que moi, je sais où en trouver
mais que je n'en ai pas besoin

C'est l'époque, ma bonne dame.

c'est l'époque, c'est pas un drame, on arrête pas le progrès, j'avais au
téléphone hier un ami qui fait l'ecole d'Arles, tous ceux qui font du n&b
disent qu on continuera a fabriquer des films n&b, moi je suis vraiment plus
que sceptique, je me demande bien pourquoi , mais ils semblent tous vouloir
y croire
et pour les sténopés et les nostalgiques, il leur restera plus qu à
émulsionner eux mêmes, ca agrémentera le débat.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Ricco s'est exprimé ainsi :

je ne pense pas , ce sont eux qui ont dégagé en premier, comme tu dis les
photos se font sur bornes, en ligne, ou à la maison

Et pourtant il reste (au minimum) 2 excellentes boutiques sur Toulouse dont
une que j'utilise pour les services de tirage et qui fait un très bon
travail.

A considérer qu'il revienne aux clients de les soutenir, pas sûr que ça
suffise, à mesure qu'ils deviennent rares et chers.

On peut y participer mais quand je vois les clients de mon labo (de très
grosses sociétés de Toulouse), je me dis que j'apporte une toute petite
piéce à l'édifice.

disais ça pour ceux qui demandent, et il se trouve que moi, je sais où en
trouver mais que je n'en ai pas besoin

Pas de souci aussi pour moi : j'en trouve ou alors sur commande par mon
labo :-)

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Ricco

Et pourtant il reste (au minimum) 2 excellentes boutiques sur
Toulouse dont une que j'utilise pour les services de tirage et qui

fait un très bon travail.

deux sur une agglomeration comme Toulouse, incroyable, regardons combien ils
etaient il y a même pas cinq ans, et ce ne sont pas forcement les bons qui
restent , en plus

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !