pinning jessie pour une libc plus récente en wheezy

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Je voulais m'installer l'=E9diteur atom, mais je me retrouve face =E0 un pb=
de d=E9pendance dont la
solution =E9voqu=E9e https://github.com/atom/atom/pull/2131 m'inspire pas t=
rop (faire du pinning
sur la libc, pas trop envie de me lancer dans ce genre de manip).

Y'a-t'il un moyen d'installer une libc plus r=E9cente pour certains program=
mes seulement ?
(du genre la d=E9placer et ajouter le chemin via une variable d'environneme=
nt pour certains
seulement, c'est crade mais radical, un chroot serait probablement plus pro=
pre mais pas s=FBr
d'y arriver correctement pour des applis graphiques).

Peut-on se risquer =E0 du pinning avec jessie sur un truc aussi sensible qu=
e la libc ?
(m=EAme avec une conf apt qui risque pas de prendre des paquets jessie sans=
qu'on le demande
explicitement).

Je crains que d'autres programmes se mettent =E0 utiliser la 2.18 de jessie=
=E0 la place de la
2.13, avec des effets de bord ind=E9sirables...

J'aimerais bien tester atom ou brackets (un autre =E9diteur orient=E9 javas=
cript) qui a le m=EAme pb
(https://github.com/atom/atom/pull/2131, m=EAme si certains arrivent =E0 le=
compiler en modifiant
CEF qui cr=E9=E9 la d=E9pendance), mais pas au prix de rendre ma wheezy ins=
table.

Et merci =E0 tous ceux qui conseilleraient d'utiliser d'autres =E9diteurs d=
'attendre vendredi ;-)

--=20
Daniel

On devrait construire les villes a la campagne
car l'air y est plus pur !
Alphonse Allais

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 27 mai 2014 à 16:01, Daniel Caillibaud a écrit :
Je voulais m'installer l'éditeur atom, mais je me retrouve face à un pb de dépendance dont la
solution évoquée https://github.com/atom/atom/pull/2131 m'inspire pas trop (faire du pinning
sur la libc, pas trop envie de me lancer dans ce genre de manip).

La dernière fois que j'ai joué avec la libc (c'était aussi la première), je l'ai
regretté !

Très sensible la libc, c'est un coup à flinguer ton système (ok, ça se répare
avec un LiveCD, mais quand-même), mais apparemment tu le sais.

Y'a-t'il un moyen d'installer une libc plus récente pour certains programmes seulement ?
(du genre la déplacer et ajouter le chemin via une variable d'environnement pour certains
seulement, c'est crade mais radical, un chroot serait probablement plus propre mais pas sûr
d'y arriver correctement pour des applis graphiques).

J'ai un chroot qui me sert de « machine » de compilation. Je l'ai installé avec
debootstrap et je « saute » dedans avec schroot. Cet outil simplifie tout plein
de choses, notamment le montage (en bind) de différents dossiers. Il permet
également de préserver l'environnement (et notamment le DISPLAY). Je peux
facilement lancer une application graphique du chroot depuis mon système :

sni ~ % schroot --preserve-environment xterm

Je te recommande cette solution.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,

Tu peux essayer de :
- récupérer le paquet libc6 de jessie dans la bonne architecture
('apt-get download libc6' sur une jessie)
l- décompresser dans un dossier temporaire (avec dpkg --extract
libc6*deb /tmp/_libc6_/)
- copier les libs extraites dans un dossier (/root/2.17/ par exemple)
(cp /tmp/_libc6_/lib/x86_64-linux-gnu/* /root/2.17/)
- faire un ldd de ton binaire 'atom' pour voir les lib utilisées
- lancer ton logiciel avec une ligne de ce genre adaptée en fonction du
ldd. Par exemple :
LD_PRELOAD=/root/2.17/libc-2.17.so:/root/2.17/libdl-2.17.so:/root/2.17/libm-2.17.so:/root/2.17/libpthread-2.17.so:/root/2.17/librt-2.17.so
atom

J'ai même pas osé tester ... mais tu vois l'idée.

Guy

Le 27/05/2014 16:01, Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

[...]

Peut-on se risquer à du pinning avec jessie sur un truc aussi sensible que la libc ?
(même avec une conf apt qui risque pas de prendre des paquets jessie sans qu'on le demande
explicitement).

Je crains que d'autres programmes se mettent à utiliser la 2.18 de jessie à la place de la
2.13, avec des effets de bord indésirables...

J'aimerais bien tester atom ou brackets (un autre éditeur orienté javascript) qui a le même pb
(https://github.com/atom/atom/pull/2131, même si certains arrivent à le compiler en modifiant
CEF qui créé la dépendance), mais pas au prix de rendre ma wheezy instable.

Et merci à tous ceux qui conseilleraient d'utiliser d'autres éditeurs d'attendre vendredi ;-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 28/05/14 à 00:11, Guy Roussin a écrit :

> [...]
GR> atom
GR>
GR> J'ai même pas osé tester ... mais tu vois l'idée.

Oui, je vois bien l'idée, et c'est tout à fait ce que je cherchais.
Mais dans ce cas ça va probablement être fastidieux, car la constructio n d'atom passe par plein
de binaires externes (il créé des *.so, lance des grunt/node/npm/autres pour le faire, etc.).

La solution de Sébastien est probablement plus simple dans mon cas (je sa vais pas que l'on
pouvait faire suivre un display d'un serveur X wheezy dans un chroot jessie ).

Merci à vous deux

--
Daniel

Il existe 10 types de gens, ceux qui comprennent le binaire et les autres.