piratage ou plantage classique ?

Thomas
j'ai un petit site web perso sur mon ordi
le soir, je pars en le laissant se mettre en veille (disque, ecran, ...)

de temps en temps, quand je reviens, il a planté !!

comment etre sur que c'est un plantage classique, et pas un piratage ?

ps : retirez fantome de mon adresse pour m'ecrire, svp

--
si je dors : wakeonlan -i tDeContes.hd.free.fr 00:03:93:AF:45:AE
(seulement dans le 1/4 h où mon ordi est mis en veille,

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Cedric Blancher
Le Sun, 06 Feb 2005 07:24:32 +0000, Thomas a écrit :
j'ai un petit site web perso sur mon ordi
le soir, je pars en le laissant se mettre en veille (disque, ecran, ...)

Si c'est un veille complète (suspend2ram ou suspend2disk), alors
l'ordinateur ne répond plus à rien. Et s'il faut effectivement un WOL
pour le réveiller, comme suggéré dans la signature, c'est le cas.

de temps en temps, quand je reviens, il a planté !!
comment etre sur que c'est un plantage classique, et pas un piratage ?

Bonne question.
Déjà, si vous n'autorisiez pas le WOL depuis le net, ça éviterait pas
mal la question...

--
It looks as if noone with a 64 bit machine has gotten bitten by this yet
Well, in order to get bitten by this you have to have a 2-terabyte IDE

disk, so we don't have to worry about it for another few months..
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - J'ai déjà entendu ça quelque part"

Thomas
In article (Dans l'article)
,
Cedric Blancher wrote (écrivait) :

[...]

en fait, y a un vpn que je ne referme pas, qui fait que l'ordi ne se met
pas completement en veille
ce qui me casse les pieds mais evite le pb indiqué dans la signature
aussi

[...]

ah ?? pourquoi ?
j'ai laissé udp 9->9 sur le routeur, c'est tjr aussi dangereux ??

ah au fait, j'ai un ibook sous mac os x 10.2.8

[...]

Thomas
merci à tous :-)

In article (Dans l'article)
<1grl1t6.1tbtu2glrfaacN%,
(Xavier) wrote (écrivait) :

Thomas wrote:

ah au fait, j'ai un ibook sous mac os x 10.2.8

Fallait commencer par là :

- certains modèles d'iBook ont une gestion calamiteuse du deep sleep
- MacOS 10.2.x a toujours été un peu juste dans (idem)

"dans le deep sleep" ?
qq c'est le "deep sleep" ??

Donc :
1- redémarre l'iBook sous MacOS9 (oui, je sais, c'est dur, ça fait mal)
pour rechercher et appliquer d'éventuelles màj firmware.

comment je sais si il y en a ?

2- Upgrader en 10.3.X qui est quand mê e bien plus stable.

ok, on verra

mon Titanimum plante très rarement, mais
toujours à la sortie de veille,

moi c'est pas à la sortie de veille, il ne se met jamais completement en
veille (enfin c'est pas le cas quand il plante)

Pour conclure : ton problème n'a sans doute rien à voir avec un souci de
sécurité,

ouf :-)
sachant ca, resoudre le pb de plantage devient moins urgent :-)

mais, (ca fait 2 fois que ca arrive),
il y a le contenu d'un autre fichier (facilement identifié) recopié
à la fin des logs d'apache
je pensais que le pirate faisait ca pour effacer ses logs

est ce que c'est possible que, du fait que apache ait ouvert le fichier
pour ecrire dedans (et qu'il ne soit pas refermé quand ca plante),
fsck se soit emmellé les pinceaux au moment de reparer le disque dur ?

[...]

Thomas
In article (Dans l'article)
,
Thomas wrote (écrivait) :

merci à tous :-)

In article (Dans l'article)
<1grl1t6.1tbtu2glrfaacN%,
(Xavier) wrote (écrivait) :

Thomas wrote:

[...]

??

Donc :
1- redémarre l'iBook sous MacOS9 (oui, je sais, c'est dur, ça fait mal)
pour rechercher et appliquer d'éventuelles màj firmware.

pas de nouveau firmware

2- Upgrader en 10.3.X qui est quand mê e bien plus stable.

ok, on verra

le principal inconvenient, c'est que c'est payant

mon Titanimum plante très rarement, mais
toujours à la sortie de veille,

moi c'est pas à la sortie de veille, il ne se met jamais completement en
veille (enfin c'est pas le cas quand il plante)

hier, il a meme planté pendant que je l'utilisais

[...]

ca fait une bone 10aine maintenant, et tjr avec cette modification de
fichier :-/

[...]

est ce que qqn pourrait me repondre pour me rassurer svp ? (si c'est le
cas biensur :-) )

est ce que apache 1.3.29 a des failles de securité ?

[...]

Thomas
In article (Dans l'article)
<1grkz1o.2f8q7o13uuo8qN%,
(Benoit Leraillez) wrote
(écrivait) :

Thomas wrote:

en fait, y a un vpn que je ne referme pas, qui fait que l'ordi ne se met
pas completement en veille

ah au fait, j'ai un ibook sous mac os x 10.2.8

N'oublies pas qu'à trois heure du matin le système lance un certain
nombre de tâches via cron.

Si tes plantages ont lieux toutes les semaines...

tres irregulier (1 hier soir et 1 ce matin, mais ca peut ne pas arriver
pendant des jours)

Sinon quelle est la taille de ta ram et de l'espace disque disponible

amha suffisant
384 Mo et encore 5 Go libres

et combien d'applis as-tu lancé etl esquelles avant tes plantages ?

j'ai cru reperer que ca venait d'x11, parce qu'une fois j'ai redémarré
mon ordi et ouvert que ca,
mais ce matin et deja 1 autre fois, x11 n'etait pas ouvert

Parce que si des problèmes réseau sont envisageables, n'oublie pas que
le système créé des fichiers swaps au fur et à mesure des besoins et
s'il n'y a plus de place cela finit inexorablement dans le mur.

ah bon ? je croyais que le systeme savait dire aux applications "désolé
je peux pas t'allouer plus de memoire"

En tout cas ce que tu dis ressemble, au premier abord, à une appli
lancée qui aurait une fuite de mémoire ce qui aurait comme conséquence
d'augmenter la taille des swaps juqu'à ce que le disque soit plein. Ou
une appli qui jette à la corbeille au lieu de mettre dans /temp des
données temporaire (étonnant le nom, non ?)

ca modifierais les logs d'apache, ca ?

My 2 cents

Voici une ancienne version (en anglais, désolé) des tâches lancées via
cron la nuit :

c'est la journée que ca plante (10 h du matin, 6 h du soir, ...)

et j'en vois se faire, des scripts comme ca (avec cpu monitor)