Piste cyclabe / rue

7 réponses
Sylvain
Bonjour,

Je voudrais savoir quel est sont les r=E9gles de priorit=E9s lorsque
qu'une piste cyclabe traverse une rue, la piste cyclabe =E9tant
mat=E9rialis=E9e par de la peinture, sur la rue.

Merci

7 réponses

Bernard Guérin
Bonjour,

"Sylvain" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Je voudrais savoir quel est sont les régles de priorités lorsque
qu'une piste cyclabe traverse une rue, la piste cyclabe étant
matérialisée par de la peinture, sur la rue.

Si elle n'est "séparée" de la rue que par une ligne peinte, ce n'est pas une
piste cyclable, c'est une bande cyclable. Elle est assimilée aus autres
bandes de circulation de la même voie, le cycliste n'a pas priorité s'il
veut tourner en passant sur les bandes des voitures, et les voitures n'ont
pas priorité si elles veulent tourner en passant sur la bande cyclable.

--
Bernard Guérin
Drannob
<Je voudrais savoir quel est sont les régles de priorités lorsque
<qu'une piste cyclabe traverse une rue, la piste cyclabe étant
<matérialisée par de la peinture, sur la rue.
Priorité à droite sauf signalisation verticale prescrivant les priorités .

--
Drannob
mexx
Pour répondre à votre question : voir l'Article R415-3 du code de la route,
article modifié par le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 8

I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit
serrer le bord droit de la chaussée.

II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le
tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le
mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi
manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire
sans danger pour autrui.

III. - Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans
les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur
laquelle il va s'engager.

......

et l'Article R415-4 du même code modifié par le décret n°2008-754 du 30
juillet 2008 - art. 9

I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer
à gauche.

II.-Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en
dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre
impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises
par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la
chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs
circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la
chaussée sur laquelle il va s'engager.

...
_ _ vocatus
"Sylvain" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est sont les régles de priorités lorsque
qu'une piste cyclabe traverse une rue, la piste cyclabe étant
matérialisée par de la peinture, sur la rue.

Merci

bonsoir

descriptif imprecis
vou spouvez etre
en tourne à droite ( piste // à vous )
en tout droit ( piste perpendiculaire à vous , isolée entre
deux patés de maison ou logée dans un amenagement d'intersection )
en circulation dans un RP

En intersection
vous arrivez sur une signalisation horizontale
qui devrait être complétée par une verticale lumineuse ou non

victor
Sylvain
On 7 juil, 19:02, "_ _ vocatus" wrote:
"Sylvain" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est sont les régles de priorités lorsque
qu'une piste cyclabe traverse une rue, la piste cyclabe étant
matérialisée par de la peinture, sur la rue.

Merci

bonsoir

descriptif imprecis
vou spouvez etre
en tourne à droite ( piste // à vous )
en tout droit ( piste perpendiculaire à vous , isolée entre
deux patés de maison ou logée dans un amenagement d'intersection )
en circulation dans un RP

En intersection
vous arrivez sur une signalisation horizontale
qui devrait être complétée par une verticale lumineuse ou non

victor

Je parle bien d'une piste cyclabe, bien séparée de la rue par une
bordure en béton.

Mais cette piste cyclabe traverse une rue au coté d'un passage piéton,
le passage piéton est matérialisé par de la peinture, et la piste
cyclabe sur la partie où elle traverse la rue est également
matérialisée par de la peinture.

Qui est prioritaire sur la partie de la piste cyclabe qui traverse la
rue ?

Merci
Drannob
Encore une precision , la piste cyclable qui jouxte le passge pietons
est-elle en debut de voirie ( limite intersection )ou traverse t'elle la rue
ailleurs qu'en debut de rue ?

--
Drannob
_ _ vocatus
"Sylvain" a écrit dans le message de news:

On 7 juil, 19:02, "_ _ vocatus" wrote:
"Sylvain" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est sont les régles de priorités lorsque
qu'une piste cyclabe traverse une rue, la piste cyclabe étant
matérialisée par de la peinture, sur la rue.

Merci

bonsoir

descriptif imprecis
vou spouvez etre
en tourne à droite ( piste // à vous )
en tout droit ( piste perpendiculaire à vous , isolée entre
deux patés de maison ou logée dans un amenagement d'intersection )
en circulation dans un RP

En intersection
vous arrivez sur une signalisation horizontale
qui devrait être complétée par une verticale lumineuse ou non

victor

Je parle bien d'une piste cyclabe, bien séparée de la rue par une
bordure en béton.

Mais cette piste cyclabe traverse une rue au coté d'un passage piéton,
le passage piéton est matérialisé par de la peinture, et la piste
cyclabe sur la partie où elle traverse la rue est également
matérialisée par de la peinture.

Qui est prioritaire sur la partie de la piste cyclabe qui traverse la
rue ?

Merci

bonsoir

. par rapport à cette intersection
// à la piste et vous tournez à droite
ou bien perpendiculaire ?

1 // la piste est prioritaire sur le flux qui lui est //
en l'absence d'indication et de signalisation verticale
( stop sur la piste en général et visible de la circulation sur la chaussée)
les bandes au sol sont continues et vertes
parfois un feu rouge/vert avec le logo du velo pres du même systeme pour
les pietons quand ya un tram dans le secteur ou un carrefour complexe
Si vous tournez à droite vous devez laisser passer les velos et les pietons
.
2 perpendiculaire à votre cheminement
en général c' est asservi aux feux et subit les mêmes regles que le passage
pietons

Dans les RP la piste exterieure peinte en vert est prioritaire sur tout
mais une expérience de pistard n'est pas négligeable
....car les "tout droit " ne vous rateront pas ..;-)
Cette peinture verte ne tient pas au sol
et est vite aspergée par les trop pleins de carburant
on ne la perçoit plu ssi l'environnement est engazonné
Par securité roulez au centre de la chaussée et ralentissez la circulation

.